Adieu retraite. Bruno Bertez+ Business Insider

D’ici 10 ans ou un peu plus la notion de retraite s’estompera. il n’y aura plus de coupure entre un « avant » la retraite et un « après » la retraite tout simplement parce l’allongement de la durée de vie,  la crise des systèmes de retraites et la déconfiture boursière se seront conjugués pour faire disparaitre la notion elle même.

La retraite qui est une forme de vie empreinte de dignité car on a travaillé et cotisé,   la retraite glissera vers l’assistance et la dépendance comme on le voit déjà s’agissant de la dialectique emploi/chômage/revenu universel.

La vraie distinction sera entre  ceux qui sont valides et autonomes et ceux qui ne le seront pas.

Pourra-t-on appeler cela un progrès; la fin de vie méritera-t-elle d’être vécue?

Les Macron seront les artisans de cette déchéance.

Bruno Bertez

D’ici 10 ans ou un peu plus la notion de retraite s’estompera.

Vidéo de Business Insider qui explique comment le concept de la retraite s’est évaporé!

A lire sur le même sujet:

GLOBAL

Pourquoi l’accès à vos dépôts bancaires, épargnes et capital retraite est rendu difficile? LHK

Les confiscations bancaires sont totalement anti-constitutionnelles, LHK

Ils détruisent sciemment votre retraite, vos assurances vie, votre épargne et votre protection sociale Par Bruno Bertez

La Grèce tape dans ses caisses de retraite pour éviter le défaut

La légalisation illégitime de la confiscation de votre épargne. LHK

Suisse:

La BNS a besoin de vos capitaux LPP. LHK

Revenu universel, du néo-libéralisme jusqu’au bout…. V held+ La Tribune

Les taux négatifs au secours de la réforme du régime des retraites. Vincent Held

Grèce hold up caisses retraite

13 réflexions sur “Adieu retraite. Bruno Bertez+ Business Insider

  1. Chère Liliane, ce qui aurait été sympa c’est de nous donner une traduction de la video de Business Insider car tout le monde ne parle pas couramment l’anglais. Ou au moins un condensé pour comprendre ce qui y est expliqué. J’ai retrouvé la video sur Youtube mais aucun sous titrage en français. Donc malheureusement elle n’aura qu’un impact limité ce qui est bien dommage.

    J'aime

  2. Le monsieur nous promet un nouveau monde où nous serions en forme au-delà des cent ans (minimum 120 dit-il) avec une capacité de travailler renouvelée pour travailler jusqu’à 70, 80, 90 et plus de 100 ans…
    Il dit que la vitalité de la personne sera aussi bonne à 100 ans qu’à 50! Donc vous aurez envie de travailler tout naturellement…
    Vous gagnerez si facilement l’argent sans trop travailler grâce à l’économie de partage et Internet…
    Par ailleurs cette augmentation de l’espérance de vie rendra le financement d’une retraite de 65 à 120 ans impossible à financer.
    Pour lui, la retraite est un concept du 20ème siècle qui est parti!
    Bref, il prépare le spectateur à une nouvelle forme de vie et une organisation sociétale communautaire (concept très à la mode)…
    Ce serait bien de faire traduire la vidéo d’autant plus qu’elle est courte. Mais je ne saurais pas incruster le sous-titrage…. Y aurait-il un volontaire parmi les lecteurs?

    Aimé par 1 personne

  3. « Historiquement, les systèmes de retraite par répartition ont été créés ou se sont généralisés lorsqu’un événement grave (guerre, crise financière) ne permettait pas à une fraction importante de la population de disposer d’un capital qui lui assurerait une retraite décente(Laffargue 2008, p. 316) ».

    Avec le recul c’est plutôt savoureux à lire.

    En France, le système de retraite par répartition a été créé par Vichy (1940/41) et mis en place à l’issue de la guerre mondiale.
    Le système, basé sur la solidarité nationale, a rayonné pendant des années pour s’asphyxier petit a petit parce qu’il n’a pas su évoluer avec la marche du siècle malgré les très nombreuses alertes et alarmes qui ont couru sur ces 20/30 dernières années. Si les syndicats se sont montrés plutôt discrets sinon silencieux, quelques « insolents » parlementaires, jamais entendus pour autant, l’avaient vociféré sur les bancs de l’assemblée. L’absence de réformes a eu raison du système
    aujourd’hui en faillite et les caisses sont contraintes à des prouesses en tous genres, sur lesquelles il est préférable de ne pas trop se pencher pour ne fâcher personne, afin de continuer à servir les retraités. Ça durera ce que ça durera…

    Pour les plus jeunes, on leur suggère la retraite par capitalisation. Sauf que la faillite surprise de plusieurs fonds de pensions, sans qu’il ne soit jamais rien arrivé au (x ) responsable(s), invite cette même jeunesse à la méfiance.
    On aurait tort de le leur reprocher !

    J'aime

  4. Oui. Nadine.
    Les capitaux des retraites ont financé la mise en place du nouveau monde, duquel la retraite est absente.
    D’où les liens que j’ai mis pour rappel…

    Aimé par 1 personne

  5. Non, sérieux cette vidéo ? Si vous regardez qui est la Edelman Financial Services (https://www.edelmanfinancial.com) vous allez le comprendre très vite quel est sont but, soustraire votre épargne et le donner à ce guignol, parce qu’il vous certifie que vous allez vivre jusque a 140 ans, reprenant le vieux slogan nazi sur le travail, pour un juif c’est le must de l’hypocrisie.

    Pour ce qui est la retraite, je suggère éliminé d’abord tous les dépenses inutiles, militaires et autres et les taxes sur le revenu servent a financé la corruption et la guerre. Du coup l’économie se reprendrai magiquement.

    800.000 $ pour 101 missiles = 80.800.000 $ pour raser trois bâtiments, très chère la démolition contrôlée à distance.

    J'aime

  6. @Nadine
    « et mis en place à l’issue de la guerre mondiale ».sous l’égide du CNR, l’argument « obligatoire » étant imposé « parce que ces cons sont incapables de mettre de l’argent de coté » et il ne faut pas qu’ils soient une charge pour la « société » (ceci excluant de facto l’ancien système de solidarité familiale qu’il fallait disloquer à tout pris pour que l’ordre nouveau corrobore les lendemains qui chantent

    J'aime

  7. Cette vidéo est intéressante car elle montre bien que l’argent de la retraite is gone! Les cotisants eux doivent se réjouir du transhumanisme… 😉

    J'aime

  8. Liliane vous savez bien que c’est une vidéo des US ou le système de retraite à part pour le service public en réalité n’existe pas puisqu’elle est au minimum ou nulle si la caisse pension privée de l’entreprise a fait faillite entre temps, il est fréquent de voir travailler des gens de 80 ans en US, donc les assurances privées ont le champ libre. C’est bien ce que mire à imiter les politiciens européens pour laisser libre cour aux assurances privées. (business as usual)

    Les gouvernements avant d’affirmer qu’il n’y a plus d’argent pour la retraite, il faudrait bien expliquer où est passé l’argent ? Les milliards de dépenses plus ou moins inutile et le chantage des banques privées sur l’État (exemple USB) etc…plus le casino mondiale des Banques Centrales et la dette des États contraint de ce financer près des banques privées au lieu de créer sa propre monnaie.

    J'aime

  9. @ Jean

    Le personnage déjanté de la vidéo me fait penser à un disciple de l’Open Society.
    On pourrait suggérer le slogan suivant ; « Vous êtes corruptible ? Rejoignez-nous , nous saurons vous corrompre  »

    Quel sketch  »
    Ce serait risible si ce n’était pas aussi sombre

    J'aime

  10. Après plusieurs essais infructueux, je dois bien me rendre à une évidence . Il semble impossible de poster un lien avec la liste des parlementaires européens membres de la bande à Soros. Mais les lecteurs peuvent les consulter sur internet. 🤗

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :