Privatisation des services publics

« L’administration publique du 21ème siècle ne cesse de se restructurer dans le but de rapprocher son management le plus possible de celui d’une entreprise transnationale. Mêmes consultants, mêmes auditeurs (contrôleurs aux comptes), mêmes concepts de business process reengineering etc. Tous courent après l’insatiable et épuisante « performance ». Certains pays vont plus vite que d’autres. La Suisse fait partie des premiers de classe dans le domaine.

La réforme ou restructuration de l’organisation de l’Etat réclamée à corps et à cris par les marchés revient à transformer des pans entiers de l’autorité, du patrimoine et des services publics en entités juridiquement autonomes ou business units.
Les unités d’affaires ainsi créées possèdent une identité inscrite au Registre du commerce. Certaines sont à l’image de Postfinance, CFF ou Swisscom de véritables sociétés anonymes (SA ou Sàrl). »

« La Finma – pour « Financial market authority » ou « Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers » – est le gendarme des marchés financiers suisses. Cette structure de type privée est dotée de pouvoirs extrêmement étendus, puisqu’elle émet toute seule des ordonnances fédérales qui concernent tant l’avenir du gros de la masse financière […] »

« Le cœur des institutions publiques éclate ainsi en unités d’affaires totalement imperméables à l’intérêt public. La gestion de l’argent, des institutions et des établissements publics est transférée à des privés, leur donnant un ascendant sur l’intérêt public. En introduisant le loup dans la bergerie sans avoir le  courage d’informer le peuple de cette révolution au profit de la HF, les autorités suisses ont trahi la nature même de la confiance et  des pouvoirs conférés par le peuple électeur… Ils ont oublié qu’ils disposaient de biens et de revenus qui ne leur appartenaient pas!  « 

2 réflexions sur “Privatisation des services publics

  1. Pingback: La Suisse est-elle encore un Etat? Liliane Held-Khawam | Le blog de Liliane Held-Khawam

  2. Pingback: Quelques infos – LA RÉALITÉ CACHÉE DU MONDE ACTUEL

Laisser un commentaire