La politique monétaire que la Banque du Liban a menée avec ses partenaires des grandes banques commerciales ont mené le Liban à la faillite.
Dans ce pays, il est publiquement admis que les banques commerciales ont financé la dette publique avec l’argent des déposants.
A noter que les taux pratiqués, qui ont fait le bonheur du marché international et de nombre de personnalités politiques aussi bien occidentales qu’arabes, ont par moment suffisamment dépassé le concept de l’usure pour accuser le banquier central de montage à la Ponzi.
Les conséquences des mesures prises en 2019 par la Banque du Liban ont totalement paralysé l’économie réelle. Pourtant, le gouverneur central devait se douter des effets apocalyptiques sur l’économie locale,a ainsi que sur l’apparition de la famine dans ce pays!
De fait, la politique monétaire est la mère de toutes les politiques. La remettre aux responsables du couple banque centrale-banques commerciales est une preuve soit d’incompétence, soit de complaisance.
Le Liban découvre la politique monétaire non conventionnelle.
Liban: les réfugiés ne doivent pas rentrer chez eux… croissance économique oblige. Enfin, peut-être…
Le Liban frappé par la tyrannie du Nouveau Monde.
Dépossession: la Banque du Liban a mené le pays au fond du gouffre!
Les banques centrales peuvent-elles contrôler encore les mouvements des gros capitaux?