A la découverte de travaux scientifiques non consensuels: la mémoire de l’eau.

Le consensus scientifique officiel n’accorde aucun crédit aux travaux de Jacques Benveniste au sujet de sa théorie sur la mémoire de l’eau.

Pire encore, J Benveniste reçut le prix Ig Nobel (qui peut être prononcé Ignobel, car nommé ainsi par jeu de mots entre « prix Nobel » et l’adjectif « ignoble » en anglais) est un prix parodique du prix Nobel décerné chaque année à dix recherches scientifiques qui paraissent loufoques ou anodines, mais qui amènent ensuite à réfléchir. (Wikipédia)

Depuis la pandémie du Covid, je regarde autrement ce genre de travaux disqualifiés avec énergie par la bienpensance télévisuelle.

Au fait, combien de génies scientifiques ont-ils été maudits par leurs contemporains avant d’être réhabilités après leur mort?

Et comme le Pr Montagnier semble enthousiaste par la théorie de Benveniste, je trouve que ces travaux sont dignes à tout le moins d’être connus.

Sortir de la cage médiatique est un acte de liberté. Profitons-en tant que cela est encore possible.

LHK

12 réflexions sur “A la découverte de travaux scientifiques non consensuels: la mémoire de l’eau.

  1. video censurée mais à l’époque ( je m interessais a l’homéopathie
    ..) j’avais suivi ses etudes et avait été convaincu , la rumeur a couru qu il avait ete assassiné sur la table d operation ( comme JLL )cela n a jamais ete confirmé

    J'aime

  2. Si je me souviens l objectif indirect etait de detruire l homeopathie qui repose en gros sur les memes principes

    J'aime

  3. Un jour, Raoult, en expliquant qu’à partir de 35 CT, le test PCR ne valait rien, a glissé tout bas:  » après c’est la mémoire de l’eau « 

    J'aime

  4. Passant à ses yeux pour un ignare crédule parce que répondant « oui » à la question de la mémoire de l’eau, pas plus tard que samedi mon interlocuteur m’ a affirmé que le pas gâteux du tout Luc Montagnier s’était attribué le mérite d’une de ses collaboratrices.

    Qu’en est-il ?

    J'aime

  5. La fonction cérébrale optimale dépend de l’eau, les cellules de notre cerveau ont besoin d’être hydratées tout comme les autres cellules qui composent notre organisme, plus encore, les cellules cérébrales ont besoin de deux fois plus d’énergie pour le fonctionnement du cerveau.
    En cas d’une déshydratation du corps, le cerveau est le premier organe à être affecté, ce qui causera un manque de concentration, une réduction de la faculté de mémorisation à court terme et des maux de tête.L’eau joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre cerveau, en effet, notre tissu cérébral est de 80% d’eau.

    J'aime

  6. En plus des vidéos de Marc Henry, une autre vidéo avec un interview de Luc Montagnier :
    On a retrouvé la mémoire de l’eau

    J'aime

  7. Bonjour, Madame, Bonjour à tous.

    Cet article me semble ouvrir une réflexion sur le fait que combattre l’oligarchie mondialiste, nous demande de préserver le mode de l’argumentation rationnelle. Dans cette perspective, dénoncer la persécution dont sont victimes certains chercheurs non orthodoxes, ne devrait pas conduire à défendre leur théorie par des sophismes:
    .
    – « Benvensite a raison par ce que le lobby pharmaceutique s’y oppose »
    – « Benveniste a raison parce qu’il ouvre un chemin entre la « chimie » de l’eau et la pensée alchimique quantique »
    – « Benveniste a raison parce qu’il y a de l’eau dans notre cerveau ».
    – « Benveniste a raison puisque le prix Nobel Luc Montagnier reprend ses expériences ».

    De fait, Benveniste n’a jamais établi quelles modifications de l’eau pouvaient servir de support à la supposée « mémoire de l’eau » ; ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui, car des structures de l’eau, inconnues jusqu’ici, ont été mises en évidence.

    Dans le très sérieux Journal of Modern Physics de janvier 2018, un article d’Auguste Meessen « Water Memory Due to Chains of Nano-Pearls » (1) pose les fondements expérientaux permettant de comprendre, quatre expériences allant dans le sens de la « mémoire de l’eau » : l’affaire n’est donc pas close.

    Meessen, Auguste. (2018). Water Memory Due to Chains of Nano-Pearls. Journal of Modern Physics. 09. 2657-2724. 10.4236/jmp.2018.914165.
    https://www.researchgate.net/publication/329968467_Water_Memory_Due_to_Chains_of_Nano-Pearls

    Toutefois, ces résultats ne démontrent pas que les expériences et les théories de Benveniste et de Montagnier seraient validées, mais néanmoin, ils renforcent l’idée que la recherche doit être le plus possible à l’abri des pressions idéologiques et des groupes d’intérêt, dont celui des carriéristes liés par les intérêts médiocres du conformisme. Réfléchissons sur le fait qu’il peut en aller de même pour le conformisme et « l’a peu près » de la pensée non consensuelle.

    J'aime

  8. @Jean-Luce Morlie, vous avez tout à fait raison. Merci pour le lien.
    De ce que je comprends, les travaux de Benveniste auraient dû inviter les organismes de référence à ouvrir le débat. Non seulement on ne l’a pas fait, mais on l’a ridiculisé…
    Cela me rappelle dans un autre domaine les professionnels qui ont des résultats intéressants et importants sur l’Ivermectine, et qui supplient les gouvernements d’engager des études élargies sur le sujet. Ils ne disent pas que leurs travaux sont suffisants, ils demandent à ce qu’ils encouragent d’autres à aller plus loin.
    Cette publication doit être mise en perspective avec celle, postée hier, sur les propagandistes qui pullulent dans l’espace public et qui ont une posture qui relève plus de la croyance que de la science.
    Le débat scientifique, critiques comprises, manque cruellement depuis quelques années. Depuis que les médias et les laboratoires de recherche, publics inclus, sont arrosés par la même source financière.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s