L’humain est sacré! LHK

 

Blaise Pascal
Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (1623 – 1662)
Source citation

Nous sommes à la veille d’une gigantesque mutation de l’ordre qui a organisé la planète depuis des siècles.

En emportant une organisation autour des Etats, le nouveau Système-monde (principe de globalisation) qui se présente ne manquera pas de balayer l’ensemble des acquis et principes républicains, confédéraux, mais surtout et avant tout démocratiques.

Un Système-monde hypercontrôlant, et hautement centralisateur de la gestion des ressources planétaires – y compris humaines-, pourrait bien balayé la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, base de nos constitutions.

Celui qui est sensible à ces valeurs appréciera les mots de la vidéo ci-dessous.

LHK

 

 

RAPPEL

La Déclaration des droits de l’homme (1789)

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est adoptée en août 1789 par l’Assemblée nationale. Ce texte fondateur affirme que tous les individus disposent de droits, et pose les bases de la République et de la démocratie. Ses rédacteurs s’inspirent en partie de la Déclaration d’indépendance des États-Unis (1776).
« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », affirme l’article I. Le texte présente ensuite les grands principes s’appliquant aux individus, aux citoyens ou à la Nation tout entière : l’égalité des droits entre les citoyens, la reconnaissance des libertés de chacun (liberté d’aller et venir, liberté de pensée, liberté d’expression, etc.), la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), le droit à la propriété etc.
Une semaine de débats suffit à rédiger ce code universel qui en inspirera beaucoup d’autres. Dès 1791, Olympe de Gouges adresse à la reine une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne visant à donner aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. En 1948, La Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par les Nations unies. En 1989, elles adoptent la Convention internationale des droits de l’enfant.

EN SAVOIR PLUS
> La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789
> Olympes de Gouges, La déclaration des droits de la femme et de la citoyennne, 1781
> La déclaration universelles des droits de l’homme, 1948
> Convention internationale des droits de l’enfant, 1989

Source: https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/declaration-droits-homme-1789

La Deuxième République abolit l’esclavage

Date de publication : mars 2016

Contexte historique

1848, l’abolition de l’esclavage

Affirmant l’égalité entre les hommes et leur droit naturel à la liberté, les philosophes du XVIIIe siècle engagent un débat sur la légitimité de l’esclavage. Des révoltes violentes, en 1791 à Saint-Domingue, provoquent une première prise de conscience. Pendant la Révolution française, en 1794, une première abolition de l’esclavage des Nègres dans les colonies est tentée, mais Bonaparte, sous la pression des planteurs antillais, le rétablit en 1802.

Victor Schœlcher (1804-1893), sous-secrétaire d’État à la Marine en 1848, choqué par les horreurs du système esclavagiste, a consacré sa vie à la lutte pour l’émancipation. La République lui offre l’occasion de rendre effective et immédiate la liberté de tous les esclaves des colonies et des possessions françaises (décret d’abolition 27 avril 1848).

Source: https://www.histoire-image.org/fr/etudes/deuxieme-republique-abolit-esclavage

9 réflexions sur “L’humain est sacré! LHK

  1. L’ humain devrait être sacré… Malheureusement et désormais, c’est le veau d’or qui est sacré. Le matérialisme incarné par la finance est – pour le moment – triomphant…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s