Chine : la disparition des milliardaires. ARTE

« Emblèmes de la Chine nouvelle qui réussit, les millionnaires patrons d’entreprise sont la nouvelle cible d’une vaste campagne de purge qui semble avoir été décidée au plus haut niveau du régime chinois. Selon la presse économique occidentale, plusieurs dizaines de patrons, certains dirigeants les plus grandes entreprises du pays, auraient disparu depuis deux ans.

Certaines ONG avancent le chiffre de 400 millionnaires évanouis. Évidemment, aucune donnée officielle n’existe.

Nous avions commencé ce reportage avec Hu Kexin. Après avoir fait fortune dans les produits ménagers et agricoles, il a décidé de devenir l’empereur de la boulangerie en Chine.
Il a acheté des milliers d’hectares de terres en France afin de produire une farine de qualité et recruté des formateurs français pour ses futurs boulangers chinois. Et puis, un beau jour, M. Hu s’est évaporé. Officiellement, il était désormais « très occupé ». Dans la presse chinoise, rien n’a filtré sur son sort. Ses partenaires français n’ont plus de ses nouvelles…
À New York, dans son appartement à 40 millions de dollars surplombant Central Park, Guo Wangui se présente comme un survivant. Une bonne partie de sa famille a été assassinée en Chine. Il organise désormais la « résistance des milliardaires » depuis son exil américain. Grâce à son immense fortune, il finance une chaîne YouTube pour prévenir ses frères de richesse et dénoncer le Parti communiste chinois : « Le PCC a voulu créer des riches pour développer le pays. Mais maintenant, il a peur de nous, peur du pouvoir que peut donner l’argent, alors il nous fait disparaître ». Qui sont ces riches chinois qui disparaissent ?

[Disponible jusqu’au 28/05/2022] »

2 réflexions sur “Chine : la disparition des milliardaires. ARTE

  1. Vous avez le droit de devenir riche. Vous n’avez plus le droit de penser ce que vous voulez.
    Allez savoir ce que cet homme (et les autres) auraient dit ou laisser comme trace (sur un blog?….)

    J'aime

  2. Milliardaires qu’ils soient chinois ou bien d’ailleurs et parti communiste pékinois, c’est la même engeance. Grand bien leur fasse et qu’ils continuent de se bouffer entre eux. Au moins pendant ce temps là ils ne s’en prennent pas aux populations. Regardez donc ce qu’est en train de faire le milliardaire Warren Buffet dans la ville de Rouen avec son usine LUBRIZOL dont il est l’actionnaire majoritaire :

    https://rouendanslarue.net/temoignage-le-jour-ou-il-a-plu-de-lhuile-de-vidange-sur-la-ville-de-rouen/
    https://france.lubrizol.com/Health-Security-and-Environment/Responsible-Care
    http://www.seine-maritime.gouv.fr/content/download/9267/64695/file/Rapport%20du%20commissaire%20enqu

    Et le comble c’est que son autre usine située au Havre à moins de 100 kms de Rouen a cramé elle aussi mais quelques jours avant avec l’intervention de 50 pompiers et 12 véhicules pendant 4 heures.

    https://actu.fr/normandie/oudalle_76489/incendie-dans-une-usine-classee-seveso-pres-havre-grands-moyens-mobilises_26971999.html

    Mais ça ne scandalise personne et à part les habitants impactés, tout le monde s’en fout. Tout ce qui compte pour les veaux c’est que ça ne pète pas près de chez eux. Mais ces cons ne se rendent même pas compte qu’ils sont tous concernés parce que des sites SEVESO il y en a 1300 sur tout le territoire français et 10 000 sur toute l’Europe.

    http://www.leparisien.fr/societe/risques-industriels-majeurs-notre-carte-des-1300-sites-seveso-en-france-26-09-2019-8160462.php

    Alors à qui le tour les mougeons ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s