Votre foyer est un centre de production. Liliane Held-Khawam

Citron et presse agrume

La construction européenne se fait par les régions. Les Etats sont soit voués à disparaître à terme, soit à garder une représentation symbolique.

Nous avions abordé cette hypothèse de la disparition des Etats dans l’article publié en 2013 et intitulé « le démantèlement des Etats« . Nous y avions vu comment les pays sont représentés par des régions appelés des NUTS.

La préférence d’une union composée de NUTS plutôt que d’Etats pourrait s’expliquer pour les raisons suivantes:

  • Suppression de l’identification des peuples à des entités considérées comme obsolètes que seraient les Etats.
  • Suppression à toute référence à un Etat providence.
  • Suppression des acquis sociaux.
  • La répartition des forces au sein de la construction européenne serait plus homogène et répartie que si les pays continuaient de fonctionner comme ils le sont aujourd’hui.
  • Suppression des atouts et des faiblesses des pays tels que nous les connaissons aujourd’hui.
  • Toutes les régions devraient se concentrer sur un ou plusieurs pôles de compétences (core business) avec peut-être même des exclusivités:
    • Cela empêcherait la compétition au sein du territoire européen
    • Cela spécialiserait les régions dans leurs core business
    • Cela forcerait l’interdépendance d’une région par rapport aux autres
  • La place d’une Commission européenne deviendrait incontournable et un passage obligée pour répondre aux besoins de la population dans les domaines non couverts par la région.
  • Le but ultime qui semble a priori farfelu mais pas tant que cela serait de transformer chaque région en Société anonyme privée dont les habitants, personnes physiques seraient les actionnaires à côté des sociétés, personnes morales… Ces dernières seraient celles qui corresponderaient le mieux aux coeur de compétences de la région.
  • Cela permettrait de mesurer et de contrôler la productivité et la rentabilité d’une région

La performance économique des foyers au coeur des statistiques suisses

Voici pour vous convaincre des outils de gestion d’ores et déjà disponibles dont s’est doté l’enfant modèle de l’UE qu’est la Suisse.

Bien que nous l’ayons déjà présenté en 2013 dans la « La rentabilité au coeur de l’Europe des régions » vous trouverez (ICI) ceci qui est absolument révolutionnaire en matière de statistiques suisses:

Indicateurs régionaux – Office fédéral de la statistique

« Produit intérieur brut par canton

L’Office fédéral de la statistique (OFS) publie annuellement des informations sur l’activité économique régionale en Suisse. Le produit intérieur brut (PIB) par canton et grande région permet de mesurer la croissance économique de chaque canton et grande région, tandis que la valeur ajoutée brute (VAB) par regroupements de branches d’activité donne des indications sur la structure des économies cantonales et régionales.

Pour des raisons de disponibilité des données, la série débute en 2008. L’OFS ne prévoit pas de procéder à l’estimation, ni à la rétropolation des années antérieures. Ces données sont par ailleurs provisoires en raison du caractère novateur des méthodes utilisées et de la nécessité de les consolider sur une plus longue période.

Enfin, en raison de la révision méthodologique des Comptes nationaux qui aura lieu en 2014, les prochaines estimations des PIB cantonaux (année 2012) seront publiées durant le premier trimestre 2015. »

Et voici la carte des régions de la Suisse vue par Bruxelles et officialisée par quelques-uns à Berne:

atlas de la Suisse

La gouvernance de la Suisse intègre non seulement ces régions mais aussi les interrégions transfrontalières telle qu’EUSALP!

PIB par canton et grande région (stats 2016)

Un document publié par l’office fédérale des statistiques intègre définitivement plusieurs choses:

  • Le PIB par canton puis
  • La Valeur Ajoutée Brute par canton
  • Le calcul de ces PERFORMANCES économiques par grande région.

Voici la nouvelle structure de référence qui permet de faire les calculs de la Valeur Ajoutée Brute (VAB)!

Valeur ajoutée par canton

La définition de la VAB pourrait être celle-ci:

La valeur ajoutée [Value added] est le concept que l’on utilise pour mesurer la production d’un agent économique (c’est-à-dire d’une firme, d’une administration publique, d’une organisation non-gouvernementale ou d’un ménage) pendant une période donnée (généralement le trimestre ou l’année).On définit la valeur ajoutée comme étant la différence entre la production et la consommation intermédiaire. (SOURCE)

En voici la formule:

VAB  = production – consommation intermédiaire

Le foyer privé est donc un agent économique de production!

Ce modèle est disons le très « performant » quand nous parlons d’une organisation économique et que nous désirons cartographier les centres de profit et ceux qui génèrent des pertes.

On peut admettre techniquement que l’individu soit considéré comme agent économique de production sur son lieu de travail.

Mais nous ne pouvons nous taire lorsque le lieu où se déroule la vie privée de l’individu est abordé avec une philosophie de centre de production, qui selon le résultat de la VAB est soit profitable, soit déficitaire.

Ainsi, toutes les limites de ce que l’on appelait éthique et respect d’autrui sont dépassées.

Valeur ajoutée par canton

En orange, le secteur des ménages en tant que PRODUCTEURS!!!

Alors les questions pleuvent à ce stade parce que les mots utilisés ici ne sont pas anodins,  nous n’en retiendrons qu’une seule: Que va faire cette société des foyers dont la VAB sont déficitaires? Quant aux foyers profitables, ils seront une source de financement captive…

Chômeurs et rentiers sous le chapeau de l’administration publique!

Les comptes « coûts » des chômeurs et des rentiers sont agrégés dans les administrations publiques. Pourquoi donc? Nous rappelons que ces groupes de personnes ont cotisé et épargné dans des caisses  qui sont soit privées, soit gérées par des privées et des financiers du marché (Compenswiss entre autres).

Le fait d’avoir agrégé dans l’administration publique les assurances sociales alors que ce sont des entités autogérées par des banquiers et des financiers laisse songeur sur l’avenir de ces prestations… Seront-elles assimilées à l’aide sociale publique?

Cet agrégat signifie aussi que lorsqu’un Etat est sommé par les marchés -via l’UE-  d’appliquer des mesures d’austérité, les premiers comptes qui risquent de passer à la trappe sont ceux des administrations publiques. Donc les prestations des chômeurs, des retraités ainsi que les allocations maternité(LAMAT).

VAB chômeurs

Les prestations de l’AVS sont prévues à la baisse. Au vu du graphique on peut comprendre le pourquoi… Le nombre de bénéficiaires de rentes AI a été divisé par 2 entre 2003 et 2012 et ce malgré l’augmentation de la population de 1 million…

Une approche statistique qui quantifie la valeur de  l’humain

Nous pouvons craindre le pire avec cette cartographie comptable transposée à l’humain. Elle est critiquable  de bout en bout puisqu’elle considère l’humain comme un outil de production et de valeur ajoutée.

Allons plus loin. La comptabilité analytique qui structure ce système -habituellement utilisée en entreprise- débouche soit sur des licenciements, soit sur un abandon de l’activité « non rentable » car à faible VAT.

Mais quand le modèle  ne parle plus d’entreprises mais d’humains avec des chômeurs de longue durée, des retraités ou des handicapés ces mots comptables deviennent cinglants et violents.

Un Régime dont l’idéologie comptable extrémiste semble avoir mis en place tous ses outils pour les appliquer à la gouvernance publique.

Pourquoi se donnerait-on autant de mal si le projet n’est pas de basculer d’une gouvernance publique étatique vers une gouvernance régionale privée?

Et que fera-t-on des plus démunis? Seront-ils considérés comme inutiles?

Le risque de dérapage de nature fascisante n’est pas loin…

Liliane Held-Khawam

Vous trouverez dans ce document le calcul de la productivité – y c des ménages-: http://unstats.un.org/unsd/nationalaccount/docs/OECD-Productivity-f.pdf

Impôts : la taxe foncière explose et ce n’est que le début

Dans les zones « tendues », comme Bordeaux ou Arcachon la taxe foncière sur les terrains constructibles non bâti a explosé. Et elle va doubler dans deux ans. Explications

Attention à la douloureuse. Alors que le gouvernement a annoncé une nouvelle baisse de l’impôt sur les revenus pour 2016, certains risquent d’être très désagréablement surpris à la lecture du montant de leur taxe foncière. Laquelle, à la faveur d’une loi votée il y a deux ans et qui entre en application, peut, selon la situation, bondir de plus de 150%. 

Pour cela plusieurs conditions : être dans une zone tendue, c’est à dire en manque de logements, et posséder un terrain constructible non bâti qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un potager par exemple. Le but de la mesure est clair :  libérer du foncier pour remédier à la pénurie de logements. Pour y parvenir ces terrains sont désormais surtaxés.

>>> Quelles sont les villes qui ont augmenté leurs impôts locaux

De 33 euros à 6393 euros

Précisément le cas d’une habitante de Saint-Leu-La Forêt dans le Val d’Oise. Comme le relate France 2, celle-ci possède un terrain familial de 1300 mètres carrés qui jouxte sa maison. »Ce terrain appartient à ma belle-mère », précise-t-elle. Conséquence de cette nouvelle loi, sa facture de taxe foncière a littéralement explosé: « Alors qu’en 2014, la taxe était de 33 euros, elle est passée en 2015 à 6393 euros ».  Soit une hausse de… 19 000% en un an.

Le maire de la commune Sébastien Meurant (LR) dénonce « une loi scélérate ». « Des gens vont être obligés de vendre pour continuer à vivre », assure-t-il.

La taxe foncière sur les terrains constructibles non bâti a explosé.© Photo illustration, Xavier Leoty

Cette taxe doublera dans deux ans

Mais comme le révèle Le Parisien/Aujourd’hui en France, cette surtaxe de 5 euros au mètre carré doublera dans deux ans pour atteindre 10 euros le mètre carrés. Pas de quoi rassurer les propriétaires, comme le raconte le quotidien.

Leur taxe foncière est passée de 1800 euros à 3300 euros 

Ainsi, pour ce couple de retraités de l’Essonne, leur terrain de 500 mètres carrés, leur coûtera cette année 1400 euros, contre une centaine d’euros l’an passé. Au total, leur taxe foncière est passée de 1800 euros à 3300 euros.

Qui est concerné dans le Sud-Ouest ?

Dans le détail cette loi est applicable dans 28 zones tendues dont plusieurs se trouvent dans le Grand Sud Ouest : Bordeaux, La Teste de Buch, Arcachon, Toulouse.

Si moins de 2000 foyers fiscaux seraient concernés par cette loi, elle risque néanmoins de télescoper de plein fouet le discours de François Hollande sur la baisse des impôts. Et de relancer le « ras-le-bol » fiscal. Et ce même si Bercy a temporisé en précisant que : « Cela concerne 1.730 foyers fiscaux ». Le dispositif a de plus été reporté d’un an « afin de permettre aux propriétaires de se préparer ».

Cette mesure d’augmentation doit se lire comme « une mesure en faveur du logement et non comme une mesure fiscale », assure la même source gouvernementale, en rappelant que les recettes sont au bénéfice des communes et pas de l’Etat. (…)

10 réflexions sur “Votre foyer est un centre de production. Liliane Held-Khawam

  1. Pingback: Revue de presse inter. | Pearltrees

  2. Bonjour Liliane, j’ai failli lire « L’approche satanique » au lieu de « statistique », parce que je viens de voir la vidéo de l’inauguration du tunnel de Saint-Gothard

    J'aime

  3. Pingback: La construction européenne se fait par les régions. Les Etats sont soit voués à disparaître à terme, soit à garder une représentation symbolique : Wolfgang Schäuble-l’ennemi des peuples – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics e

  4. Pingback: La construction européenne se fait par les régions. Les Etats sont soit voués à disparaître à terme, soit à garder une représentation symbolique : Wolfgang Schäuble-l’ennemi des peuples – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics e

  5. Pingback: La construction européenne se fait par les régions. Les Etats sont soit voués à disparaître à terme, soit à garder une représentation symbolique : Wolfgang Schäuble-l’ennemi des peuples – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics e

  6. manque plus que le compteur intelligent partout !
    j’ai reçu il y a deux jours la visite d’un électricien m’annonçant qu’il venait changer le compteur…je n’ai été informée de ceci ni par la commune, ni la presse et rien sur le site du fournisseur, j’ai donc refusé…………….et vous ?
    le compteur linky en France et ses polémiques ça ne vous dit rien ?

    http://www.robindestoits.org/VRAI-FAUX-sur-les-compteurs-%C2%A0intelligents%C2%A0-telereleve_a2187.html

    et les intrusions dans la vie privée et les ondes envahissantes non plus ?

    http://www.edoeb.admin.ch/datenschutz/00625/00724/index.html?lang=fr

    J'aime

  7. Bonjour Liliane,
    Encore bravo et grand merci pour votre blog ;
    sinon voilà, je suis un peu surpris/interpellé par ce qui suit :
    « … Cela empêcherait la compétition au sein du territoire européen… »
    Parce que j’ai le sentiment que les cinquième et sixième stades d’élargissement de l’UE auront surtout permis de favoriser l’application de la directive Boilkestein, dont le plus grand « bienfait » actuel est sans doute le dumping social et la concurrence infernale entre les pays de l’Est et ceux de l’Ouest.
    Est-ce donc un procès d’intention de penser que la compétition entre les États de (ce qu’on appelle) l’Union européenne est volontairement organisée et intentionnellement planifiée, surtout dans la mesure ou l’harmonisation des règles – notamment sociales et fiscales – est sans cesse repoussée aux calendes… ?
    – Pour l’anecdote, je vous adresse ceci depuis mon bureau à l’EDPS, institution dépendant du parlement dans le quartier européen de Bruxelles => fort peu de rébellion par ici, croyez-moi !
    Cordialement, Michel

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s