L’embargo, une guerre économique induite par des privés?

Le responsable de la coordination de l’embargo contre la Russie est membre de l’équipe d’investissements de la La Albright Capital. https://www.ejiltalk.org/author/jobrien/
Le responsable US de la coordination des sanctions contre la Russie est aussi vice-president de la société Albright Stonebridge … https://www.albrightstonebridge.com/
La Albright Stonebridge présente son équipe de « Diplomates commerciaux ». https://www.albrightstonebridge.com/
Une promesse de débloquer les marchés mondiaux. https://www.albrightstonebridge.com/

Au vu des souffrances que l’embargo sur les hydrocarbures russes infligent aux citoyens, il m’a semblé utile de s’intéresser aux responsables desdites sanctions. Il se trouve même que ces personnes ont la possibilité de trier les activités concernées. Souvenez-vous de l’embargo contre l’Irak avec les échanges Pétrole contre nourriture qui avaient eu lieu à l’époque.

Le scandale de Pétrole contre nourriture fut d’autant plus choquant qu’il impliquait des personnes supposées être au-dessus de tout soupçon! Il s’est avéré qu’un important réseau d’influence international était concerné par cette corruption. Il s’étendait en France, en Russie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Australie, en Inde, et au sein même des rouages de l’ONU, en les personnes de la femme de Boutros Boutros-Ghali et le successeur de Kofi Annan. (Wikipédia)

En janvier 2004, un journal de Bagdad publie une liste de 270 personnes impliquées, dont 21 Français (entre autres Charles Pasqua, l’ambassadeur de France auprès de l’ONU Jean-Bernard Mérimée, Serge Boidevaix, le biographe de Saddam Hussein Charles Saint-Prot et Gilles Munier). Cette dénonciation est le point de départ de l’Affaire Pétrole contre nourriture.

Wikipédia

Le fait de poser et de gérer un embargo offre donc des possibilités d’enrichissement frauduleuses insoupçonnées et inimaginables pour le commun des mortels.

Cette analyse d’il y a 6 mois est précieuse pour comprendre à quel point les mesures prises contre la Russie sont dirigées contre les populations occidentales sur fond de volonté de se débarrasser de concurrents et donc pour certains une volonté de conquérir de nouveaux marchés.

Deux mondes se côtoient. Celui des Etats est agonisant

Deux mondes se superposent. Celui de la télé de grand-papa et celui de la supra-élite. Soutenu par des médias narrateurs à orientation hollywoodienne, le premier sert à maintenir les gens dans l’illusion d’un monde segmenté autour d’Etats, de gouvernements, de partis politiques, de religions, etc. Ce monde là est animé par des comédiens facilement interchangeables. Ils ont pour objectif de tenir les populations en haleine et de les occuper avec des sujets futiles, inutiles mais polémiques à souhait.

Un exemple parmi bien d’autres s’est passé en Finlande avec pour actrice en chef la « première » ministre Sanna Marin. Cette femme politique de 36 ans a pour particularité d’être la plus jeune femme à occuper ce genre de poste. Il se trouve qu’elle est une disciple de Klaus Schwab. Donc politiquement inatteignable.

Une vidéo prise à une soirée va révéler certaines moeurs de la jeune femme, pour le moins, non conventionnels. Le scandale, attisé par les médias, aura vite fait de cliver la société finlandaise. Brouhaha, émotions, larmes… Finalement, la jeune femme passera pour une victime et ses moeurs seront banalisés puisqu’elle gardera son poste. Pendant ce temps, le prix du pétrole flambe, les pénuries en tous genres se multiplient et les bruits de bottes se font entendre… Autant de sujets occultés par la vie nocturne de madame.

Un autre exemple pourrait être ce scandale hautement médiatisé sur le Net qui avait frappé il y a quelque temps la femme du président Macron, la faisant passer pour une transgenre. Pareil, beaucoup de bruits, mais finalement aucun procès en diffamation ne semble avoir été mené, et le grand public garde dans sa tête la possibilité qu’un transsexuel est la première dame du pays. Vrai ou faux? Peu importe. On s’habitue à des sujets qui auraient il y a quelque temps forcer un président à la démission

Ces deux exemples pour montrer que finalement même si l’image de ces « dirigeants » d’Etat est attaquée de toutes parts, ils servent à faire avancer une révolution au niveau des moeurs de la société, et dans la foulée, cela jette l’opprobre sur l’Etat en tant qu’institution publique. Les LGBTQ jubilent.

Le perron de l’Elysée investi par des danseurs non conventionnels.

Bref, les dirigeants politiques sont de plus en plus des vecteurs de scandales, et de polémiques qui assument en vous regardant droit dans les yeux une gestion pitoyable de l’espace public qui leur a été confié.

L’Etat public est au mieux agonisant et au pire déjà mort.

Ces petits exemples reflètent ce que nombre d’analystes refuse de voir, à savoir que le monde organisé par des Etats n’est plus une réalité, mais une image théorique entretenue par l’industrie des divertissements.

« Il n’existe qu’un seul monde connecté par un réseau complexe de relations d’échanges économiques « une économie monde » fondé sur l’accumulation du capital par les agents en concurrence (d’abord les Etats puis d’autres acteurs progressivement)». Cet ensemble d’entrelacs, de réseaux et de connexions constitue le « système-monde ».

Emmanuel Wallerstein, sociologue américain

« Nous vivons dans un monde global, mais les écoles et les livres ne nous racontent toujours que des histoires de “paroisse” sur un pays ou sur une culture particulière. La réalité est qu’il n’y a pas un seul pays indépendant dans le monde. Notre planète est toujours divisée en deux cents pays différents, mais ils dépendent tous de forces économiques, politiques et culturelles, qui sont, elles, globales. ».

Yuval Noah Harari https://lilianeheldkhawam.com/2016/03/30/la-reorganisation-du-monde-confirmee-par-deux-entretiens-liliane-held-khawam/

« J’essaie de regarder le monde avec une perspective plus large. Ce, à quoi nous assistons, c’est la transition d’un monde ancien vers un monde nouveau. C’est la fin des territoires et de leur conquête. (…) Le problème est qu’à ce stade, nous ne sommes pas totalement sortis du monde ancien et nous ne sommes pas complètement entrés dans le monde nouveau »

Shimon Pérès, Président Israël https://lilianeheldkhawam.com/2016/03/30/la-reorganisation-du-monde-confirmee-par-deux-entretiens-liliane-held-khawam/

Un monde unique, un citoyen sous surveillance

L’organisation de la planète a déjà muté en une structure unique géante, inspirée de la firme-réseau. Selon notre analyse, elle serait construite par la mise en réseaux complexes d’innombrables entités autonomes privées ou privatisés, caractérisés par des interactions d’une densité incroyable formant en définitive une toile gigantesque.

La mécanique hautement complexe du Nouveau Monde est fabriquée depuis de nombreuses décennies par une corporation qui brille par sa capacité à avaler les Etats que ses membres représentent. Il s’agit du rassemblement des « Gouverneurs » des banques centrales qui n’ont que faire des Droits et Libertés des citoyens. Actuellement, ils ont dans leur viseur la suppression du cash qui ouvrira la porte au crédit social à la chinoise.

Ce sont eux qui globalisent la planète par la monnaie et l’ingénierie financière totalement inaccessibles au commun des mortels. C’est aussi la Banque populaire de Chine qui a introduit le Crédit social, en 2006, s’inspirant pour cela des secteurs banques et assurances américaines et européennes. Elle l’a fait avec le secteur privé. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_cr%C3%A9dit_social

Le Nouveau Monde est la résultante d’un entrelacs d’interactions de divers secteurs et de divers niveaux de responsabilités. Tout s’entremêle et s’entrechoque. De même que les normes ne s’appliquent pas de manière équivalente et équitable à tous les acteurs en présence.

L’exemple-type des arrangements à géométrie variable est celui des betteraves sucrières. Alors que les néonicotinoïdes ont été interdits, car détruisent les abeilles, elles ont été réintroduites dans le cadre de l’intensification de la culture des betteraves sucrières. Et ce n’est pas pour sécuriser l’offre du sucre à prix réduits. La betterave sucrière est un ingrédient indispensable à la fabrication de biocarburant.

Il en va de même de l’embargo à l’encontre de la Russie

En Suisse, en plein embargo supposé à l’encontre de la Russie, vous mangerez des filets de perches bien russes en lieu et place de ceux des lacs suisses. Eh bien voici un article venu d’outre-Atlantique qui confirme que la présence de perches russes dans les assiettes suisses n’est pas si exceptionnelle. Bien au contraire.

Exit l’époque où un Etat était encerclé avec interdiction d’entrée ou de sorties depuis son territoire. Non, tout comme durant le confinement on sélectionnait les activités qui avaient le droit de survivre, là aussi on choisit les secteurs qui sont mis sous embargo. Il se trouve que dans le cas de celui de la Russie, les produits sous embargo concordent avec ceux qui sont indispensables aux foyers. On parle de se chauffer, de s’éclairer et de manger du pain! Priorité donc à certains business…

D’ailleurs l’ambassadeur Jim O’Brien qui dirige le Bureau de coordination des sanctions du département d’État l’admet. « Lorsqu’on impose des sanctions, il faut veiller à ne pas perturber le commerce mondial. Notre travail consiste donc à réfléchir aux sanctions qui ont le plus d’impact tout en permettant au commerce mondial de fonctionner« . Manifestement les effets sur le budget des foyers et sur la sécurisation de leur approvisionnement en denrées de première nécessité n’ont pas été prises en compte dans l’équation.

M O’Brien a un pied dans le privé et un pied dans le public

Le responsable de la coordination des sanctions est un proche, voire une sorte d’héritier, de Mme Albright dans le cadre de sa restructuration de l’ancien bloc de l’Est tant au plan politique …

M O’Brien est un avocat et diplomate et surtout fut un proche de madame Albright. Il a été l’envoyé spécial du président pour les Balkans, responsable de la politique diplomatique, économique et de sécurité des États-Unis dans la région. .
En outre, M. O’Brien a agi à titre de directeur adjoint du Bureau de la planification des politiques du Département d’État et de conseiller principal auprès de l’ambassadrice des Nations Unies et secrétaire d’État Madeleine Albright.
À partir de ces positions, il a aidé à formuler les accords de Dayton de 1995, qui ont mis fin à la guerre en Bosnie ;
et guidé le soutien des États-Unis au Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie, qui a aidé à traduire en justice les personnes responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
https://en.wikipedia.org/wiki/James_C._O%27Brien

… que du business

A côté des activités publiques que tout le monde connait, Mme Albright étendait son action de au sein de la planète finance et des activités industrielles des entreprises. L’action de Mme Albright fut dans les faits protéiforme dont une facette politique ou une académique. Ce qui nous intéresse ici, c’est son action au sein du secteur privé de la haute finance. Elle a par exemple fondé un fonds d’investissement qui porte son nom ainsi que le très important groupe de conseils, le Albright Stonebridge group qui appartient au Dentons Global Advisors. Nous constatons aussi que Mme Albright a même oeuvré à remodeler la stratégie de l’OTAN.

Voici son CV mis à disposition par le World Economic Forum:

Et M O’Brien occupait des fonctions-clés dans ce domaine aussi.

Voici un petit récapitulatif qui montre comment tous les secteurs d’activités sont impactés par son action quand il porte sa casquette privée. https://www.atlanticcouncil.org/expert/james-obrien/

Récemment le groupe de Albright Stonebridge s’est enrichi de nouvelles personnalités. Ainsi cette annonce de 2017 au sujet de l’arrivée de Mme Nuland est très importante.

Victoria Nuland a été cheffe de cabinet du  secrétaire d’État adjoint de la secrétaire d’État Madeleine Albright entre 1993 et 1996 — puis directrice adjointe du ministère pour l’ex-Union soviétique. Elle est ambassadrice permanente à l’OTAN entre 2000 et 2003, puis conseillère pour la politique étrangère du vice-président républicain Dick Cheney de 2003 à 2005. Elle est également envoyée spéciale d’Hillary Clinton pour les Forces armées américaines basées en Europe de février à juin 2010, puis porte-parole du secrétaire d’État des États-Unis de juillet 2010 à août 2013 et enfin secrétaire d’État assistante pour l’Europe et l’Eurasie de septembre 20131 à janvier 2017.

Elle est responsable de l’Ukraine pour le département d’État à partir de 2014. Elle négocie des garanties de prêt à l’Ukraine et la livraison d’une aide militaire à l’armée ukrainienne. Avec le secrétaire d’État John Kerry et le secrétaire à la Défense Ashton Carter, elle est considérée comme l’un des principaux partisans de la livraison d’armes à l’Ukraine.

Wikipédia

Des conflits d’intérêt en pagaille avec les citoyens pour victimes collatérales.

On voit ainsi que les conflits d’intérêt gangrènent l’espace public.

https://theintercept.com/2022/03/25/madeleine-albright-dead-iraq-war-herbalife/

comment des personnages-clés agissent de manière transversale au niveau du globe et qui ont pu mettre en place des systèmes complexes qui lient les affaires, la production, la politique, les leviers militaires, la haute finance, etc. On doit comprendre cette complexité si on veut espérer arrêter de subir les évènements. Leurs actions ne connaissent aucune frontière de couleurs, de religion, de culture, d’idéologies, de religions, de monnaies, etc. Tout cela a d’ores et déjà été soigneusement atomisés depuis l’intérieur. Et pour les têtes dures à convictions nationalistes, les révolutions de couleurs, les attaques contre les monnaies nationales et autres guerres militaires ont fini le travail.

LHK

14 réflexions sur “L’embargo, une guerre économique induite par des privés?

  1. Merci pour cet article de première importance sur la marche de notre monde contemporain de plus en plus corrompu.
    Je relaie avec plaisir.
    Bonne continuation.

    J’aime

  2. Extrêmement intéressant et important à connaître, si seulement les gens prenaient le temps de vraiment s’informer.. une phrase d’ Oussama Ben Laden m’est restée en mémoire à la lecture d’un livre sur lui  » quand les peuples connaîtront la vérité ils seront effarés » c’était il y a plusieurs années mais ça reste de circonstances de manière quasi constante… Malheureusement pour les peuples !

    J’aime

  3. Pour ceux qui veulent approfondir les liens secrets qui unissent les personnalités politiques,économiques,financières qui analysent,synthétisent,puis programment ces domaines à leur seul profit,lisez « Les Vrais Responsables de la 3è Guerre Mondiale » édité par Faits & Documents de Yann Moncomble.Le Dr Nicholas Murray Butler: Prés.Université Columbia,Prés.Carnegie Endowment,Membre Fondateur & Prés.de la Pilgrims Society,Membre du C.F.R,Chef du British)Israël a écrit: »Le Monde se divise en 3 catégories de gens: un très petit nombre qui font se produire les évènements; un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir,et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité ! »

    J’aime

  4. @commentairesengoguette, Je vous invite à relire les prestations des entités business des Albright Stonebridge et Capital. Il y a aussi le Dentons Group qui est au-dessus de la Stonebridge.
    J’aime beaucoup l’appellation Diplomates commerciaux qui résume pas mal de choses.
    Exemple pratique sur sol chinois:
    https://nypost.com/2020/08/28/feds-fine-herbalife-123-million-for-bribing-chinese-officials/
    https://nypost.com/2014/04/17/ex-secretary-of-state-albright-sweats-herbalife-ties/

    J’aime

  5. Oui je suis d’accord avec vous sur le terme diplomates commerciaux pour l’Occident. La Chine et la Russie ne s’opposent pas au développement du commerce avec l’Occident et ses firmes mais elles gardent le contrôle sur le secteur économique. Si les choix des « diplomates commerciaux » nuisent à l’Occident ou au commerce international, elles n’y peuvent pas grand chose. La réaction du gouvernement chinois face au développement des activités financières d’Ant group (Ali baba) [ https://commentairesengoguette.wordpress.com/2021/01/05/que-revele-la-restructuration-dant-group-des-ambitions-chinoises/ ] montre que l’Etat chinois garde la main même s’il laisse des marges de manoeuvre au privé pour le développement économique. Et si il y a une monnaie numérique obligatoire chez eux, elle sera sous le contrôle de l’Etat et non d’une banque centrale aux mains de la finance comme chez nous. Qu’il y ait de la corruption dans ces pays c’est certain. Rien n’est parfait. Mais cela ne change pas le fait qu’il existe une distinction fondamentale malgré tout entre les deux systèmes.

    J’aime

  6. Je réagissais à votre article d’une part parce que j’aime bien ce que vous écrivez en général. Mais au fond je trouve que surjouer la toute puissance de l’oligarchie occidentale est délétère. D’une part je trouve que c’est faux, la Russie et la Chine lui opposent une résistance qui la place en situation de faiblesse. D’autre part c’est prêter bien trop d’intelligence et d’inéluctabilité à la toute puissance d’une oligarchie bien plus marquée par son orgueil que toute autre considération, ce qui me semble nuisible psychologiquement d’autant plus que cela est faux. Que cette oligarchie financière entraîne tout l’Occident à la ruine plutôt que de reconnaître son échec est tout à fait envisageable vu la sophistication de sa propagande qui cadenasse le corps social. Mais qu’elle entraîne le monde dans sa chute me semble très improbable.

    J’aime

  7. @Commentairesengoguette, Bien sûr qu’il a une différence entre ces parties du monde. C’est même normal qu’il y en ait.
    Cela ne signifie pas que ces Etats ne se soient pas arrangés avec les « diplomates commerciaux » avec l’espoir de prendre le lead par la suite sur le Nouveau Monde.

    J’aime

  8. Voir ici la carte dVoir ici la carte des dirigeants:

    https://nwohaarp.wordpress.com/2017/10/05/haarp-the-day-after-tomorrow/

    Vous avez dit ‘famine’ ? ‘sécheresse’ ? ‘inondations’ ? ‘tremblements de terre’ et 5G pour les inoculés’ ?
    es dirigeants:

    https://nwohaarp.wordpress.com/2017/10/05/haarp-the-day-after-tomorrow/

    Vous avez dit ‘famine’ ? ‘sécheresse’ ? ‘inondations’ ? ‘tremblements de terre’ et 5G pour les inoculés’ ?

    J’aime

  9. Pingback: La Pelote bleue – Chapitre 1 – Matthieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s