Les multinationales détruisent la planète! Pollution des mers en toute impunité.

Un lion de mer pointe le bout de son nez à la surface de la mer chilienne polluée par des hydrocarbures. (photo d'illustration)

Un lion de mer pointe le bout de son nez à la surface de la mer chilienne polluée par des hydrocarbures. (photo d’illustration) CARLOS ACUÑA / AFP

40 000 litres de pétrole déversés dans « les eaux les plus pures de la planète »Paris Match/AFP

Le pétrole s’est déversé sur l’île de Guarello, dans une zone réputée pour ses eaux parmi les plus pures de la planète et pour son riche écosystème marin.

Quelque 40.000 litres de pétrole se sont déversés samedi au large du Chili, à la suite d’un incident sur le terminal d’une compagnie minière situé sur une île en Patagonie, ont annoncé les autorités.

Le pétrole s’est déversé dans une zone réputée pour ses eaux parmi les plus pures de la planète et pour son riche écosystème marin.

L’incident s’est produit lors d’une opération de la compagnie CAP sur le terminal de l’île de Guarello, à 250 kilomètres au nord-ouest de Puerto Natales, dans l’extrême sud du Chili, a indiqué à la marine militaire chilienne CAP, l’un des principaux groupes miniers et sidérurgiques du pays.

Les autorités locales ont ordonné l’ouverture d’une enquête

« Face à cette urgence, la Troisième zone navale a ordonné le déploiement immédiat d’unités sur le site, afin de contrôler et d’atténuer les éventuels dégâts » provoqués par le déversement d’hydrocarbures en mer, a annoncé la marine.

Un navire et une patrouille maritime ont été dépêchés sur le site, avec une équipe spécialisée dans la lutte contre la pollution.

Les autorités locales ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les raisons de l’incident et définir les responsabilités.

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/40-000-litres-de-petrole-deverses-dans-les-eaux-les-plus-pures-de-la-planete-1639482?fbclid=IwAR2fNrhUOADfY-cYE5mAsy23AmllwLJqX-8F6dZOVCzLI5D0tB6TzvJIVdM

Un cargo en feu contenant 3 800 voitures, dérive dans le Pacifique. Vidéo de 2018

Le 31 décembre 2018, un incendie s’est déclaré sur le navire Sincerity Ace, un cargo sous pavillon panaméen qui appartient à la compagnie japonaise Shoei Kisen Kaisha. Construit en 2009, ce cargo de 200 mètres de long a une capacité de 5 200 voitures. (Source ICI)

6 réflexions sur “Les multinationales détruisent la planète! Pollution des mers en toute impunité.

  1. Pendant que l’ONU devise sur le port de la burka, sauf à créer un corps expéditionnaire pour punir avec la plus extrême sévérité les fossoyeurs de notre planète . . .

    J'aime

  2. Quoi qu’il en soit, nous sommes TOUS responsables par notre consommation d’essence ou de diesel, par nos déplacement en véhicule motorisé quel qu’il soit ou simplement par le fait que je ne connais personne qui mange 100% local et produit en permaculture sans utilisation d’outil motorisé! Pointer les multinational est nécessaire, mais changer notre mode de vie l’est bien plus encore si nous voulons être conséquents…

    Aimé par 1 personne

  3. En réponse à pssst008: Il n’y a plus de transports en commun à la campagne, les services publics les ont désertées et je peux vous raconter l’histoire d’un homme qui en avait toutes les compétences et même une vocation, empêché de créer une activité agricole bio à traction animale pendant 10 ans et 5 projets cohérents.

    J'aime

  4. Les transports en commun ont leur importance certes, mais il est envisageable de réfléchir en terme de transit (tout mode de locomotion qui se fonde sur l’énergie métabolique de l’homme) par « opposition » à transport comme Ivan Illich l’a fait en 1973 dans son écrit Energie et équité.
    Je suis intéressé par votre histoire, ne serait-ce que pour savoir où elle se déroule.
    Cordialement

    J'aime

  5. @pssst08: Cet argument de notre propre responsabilité est le même que celui utilisé par les multinationales et les gouvernements aux ordres pour inverser le fardeau de la preuve. Vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez, ces entités avides et cupides trouveront un moyen pour commercer et dynamiser leurs bénéfices, au détriment de tout le reste si nécessaire. C’est vrai, il est bien plus facile de taxer et de faire payer au simple péquin (sans défense) que d’amender un mammouth industriel. Je me souviens, à l’arrivée des premières voitures à catalyseurs, l’air sortant de son pot d’échappement était plus pur que celui respiré au centre ville de Zurich. Accuser tout le temps la voiture est un peu trop confortable.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s