De Margerie : l’énigme Total. Envoyé spécial (France 2)

Christophe Rodocanachi-Jacquin de Margerie, dit Christophe de Margerie, est un chef d’entreprise français, né le à Mareuil-sur-Lay (Vendée) et mort le à Moscou. (Wikipédia)

« Il effectue toute sa carrière au sein du groupe Total, dont il devient le directeur général en 2007 puis le président-directeur général en 2010. À l’issue d’un déplacement professionnel à Moscou, au moment de décoller de l’aéroport international de Vnoukovo en vue de rentrer à Paris, il est victime d’un accident d’avion, dans lequel il est tué, en même temps que les trois membres de l’équipage. (…)

D’après la journaliste Muriel Boselli, sa mort pourrait être due à l’action de ses opposants : « Christophe de Margerie a également beaucoup critiqué l’hégémonie du dollar dans le monde, notamment dans le secteur pétrolier […]. Il a ouvertement évoqué l’idée d’acheter le pétrole dans une autre devise »*« 

* Alain Deneault, « Total, un gouvernement bis », Le Monde diplomatique,‎

2 réflexions sur “De Margerie : l’énigme Total. Envoyé spécial (France 2)

  1. On peut faire beaucoup de suppositions concernant la mort de Margerie… Le fait qu’elle ait eu lieu à Moscou, où il avait de solides amitiés au sein du pouvoir, ne se prête pas à l’hypothèse d’un attentat « local »… Il avait des positions concernant l’ hégémonie du dollar qui déplaisaient beaucoup aux américains, mais n’avait aucun pouvoir décisionnaire en la matière…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s