De Margerie : l’énigme Total. Envoyé spécial (France 2)

Christophe Rodocanachi-Jacquin de Margerie, dit Christophe de Margerie, est un chef d’entreprise français, né le à Mareuil-sur-Lay (Vendée) et mort le à Moscou. (Wikipédia)

« Il effectue toute sa carrière au sein du groupe Total, dont il devient le directeur général en 2007 puis le président-directeur général en 2010. À l’issue d’un déplacement professionnel à Moscou, au moment de décoller de l’aéroport international de Vnoukovo en vue de rentrer à Paris, il est victime d’un accident d’avion, dans lequel il est tué, en même temps que les trois membres de l’équipage. (…)

D’après la journaliste Muriel Boselli, sa mort pourrait être due à l’action de ses opposants : « Christophe de Margerie a également beaucoup critiqué l’hégémonie du dollar dans le monde, notamment dans le secteur pétrolier […]. Il a ouvertement évoqué l’idée d’acheter le pétrole dans une autre devise »*« 

* Alain Deneault, « Total, un gouvernement bis », Le Monde diplomatique,‎

2 réflexions sur “De Margerie : l’énigme Total. Envoyé spécial (France 2)

  1. On peut faire beaucoup de suppositions concernant la mort de Margerie… Le fait qu’elle ait eu lieu à Moscou, où il avait de solides amitiés au sein du pouvoir, ne se prête pas à l’hypothèse d’un attentat « local »… Il avait des positions concernant l’ hégémonie du dollar qui déplaisaient beaucoup aux américains, mais n’avait aucun pouvoir décisionnaire en la matière…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s