Le brise-glace russe Tor, dans la mer de Kara, dans l’océan Arctique le 16 avril 2015 • Crédits : KIRILL KUDRYAVTSEV – AFP
Pour la première fois, un porte-conteneurs a franchi l’Arctique par le Nord
Un porte-conteneurs a effectué la route arctique en cinq semaines. Une révolution pour le fret mondial grâce….à la fonte des glaces.
Pour la première fois, un porte-conteneurs a franchi l'#Arctique par le Nord. Il a relié Vladivostok à St-Pétersbourg en 5 semaines. Une révolution pour le fret mondial grâce… à la fonte des glaces. La Chine et la Russie veulent y investir > https://t.co/1ZSnBXPd8i pic.twitter.com/Jfij1e0pzL
— Clara Lecocq Reale (@cla_LR) September 28, 2018
Son voyage aura duré cinq semaines. Avec ses 3 600 conteneurs chargés de produits électroniques sud-coréens et de poissons congelés, le Venta Maersk, navire danois flambant neuf construit cette année, a sans encombres tracé sa route derrière un brise glace. Car le réchauffement climatique a fait son oeuvre : en quelques décennies, la calotte glaciaire de l’Arctique a perdu près de la moitié de sa surface et il a fait presque 30 degrés au nord de la Sibérie cet été.
L’armateur danois, numéro un mondial, précise que l’ouverture d’une ligne commerciale régulière n’est pas envisageable avant une dizaine d’années au mieux. Mais la Chine, dont 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime, et surtout la Russie veulent aller vite. Dans son projet de budget 2019-2021, Moscou a même prévu d’investir plus de 516 millions d’euros dans la construction de brise-glace nucléaires et le développement de ses infrastructures portuaires. Les associations de défense de l’environnement, elles, s’inquiètent des futures marées noires qui pourraient menacer un écosystème jusqu’ici parfaitement préservé.
La Nature ne trépassera jamais car coute que coute elle trouve toujours son chemin. Ce n’est juste qu’une impression mais vous verrez qu’au bout du compte elle sera toujours gagnante car à terme elle se retournera contre l’homme et nous balaiera comme fétu de paille. Après chaque cataclysme qu’a connu la Terre, la Nature a toujours repris ses droits. En fait, elle est indestructible et a la faculté d’exister sous plusieurs formes et nous ne sommes que l’une d’elle.
Dans l’histoire de l’Humanité toutes les civilisations ont fini par disparaitre et la nôtre ne fera pas exception, milliards ou pas. Ce que les puissants ont le tort d’oublier c’est que nous ne sommes que des locataires sur cette planète et ne représentons qu’une infime seconde dans l’échelle du Temps.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeJ’aime
@literato, https://www.facebook.com/Lovelylaughers/videos/498975373894403/
J’aimeJ’aime
@LHK
Merci Liliane pour ces superbes images. Il ne doit pas être vieux car la mère n’a même pas encore expulsé le placenta.
Excellente soirée !
J’aimeJ’aime