Avant-propos
Des normes européennes toujours plus contraignantes s’abattent sur nos petites et moyennes entreprises.
Sous la dictature des normes, les chariots du room service ont été bannis des corridors des hôtels . Les conséquences sur la santé des jeunes femmes condamner à porter de lourds plateaux n’émeuvent pas particulièrement les contrôleurs de l’ordre normé.
Les suicides battent des records dans le monde agricole, auquel le harcèlement par les normes vient s’ajouter à celui des créances bancaires.
Les artisans n’ont pas été oubliés des normalisateurs, qui les forcent à payer des milliers d’euros par type de produits mis en vente pour recevoir l’estampille. Autant dire qu’ils ne pourront jamais rentabiliser l’investissement, pour autant qu’ils aient l’argent…
Pourtant dans l’univers des normes, celles-ci ne se valent pas. Portées par les lobbyistes qui sévissent dans les couloirs du pouvoir politique, elles frappent différemment les petites entités locales, des multinationales globales….
La preuve qui est dans ce film (2015) et dans le témoignage de Hartmut Idzko, un courageux journaliste, comme nous les aimons. Il nous y révèle qu’une part importante de produits made in China est fabriquée dans des camps de travail…. Le bon marché qui tue chez nous la libre concurrence a une explication comptable simple. La masse salariale y a été ramenée à zéro.
Ce coût horaire génère des excédents massifs de la balance commerciale chinoise qui permettent, rappelons-le, d’acheter de la dette américaine.
Tout comme en Allemagne, championne européenne des excédents qui permettent d’acheter de la dette de la zone euro, et qui rémunère à 0.80 centime l’heure des migrants …
A ces conditions, nous comprenons mieux l’importance de la présence de ces derniers, exigée par les bénéficiaires des excédents des balances commerciales, à savoir les banquiers et les milliardaires du casino.
Pourtant, ce qui nous interpelle, c’est le fait que Bruxelles valide des normes de production chinoise, dont les conditions violent manifestement les bases des libertés fondamentales, tout en autorisant les mécanismes qui cassent les lois de la concurrence du marché… A moins que nous nous dirigions vers la normalisation des standards chinois en Europe, sur fond de revenu universel* (RBI) pour tous?
En clair, sommes-nous en train de valider le retour de l’asservissement et de l’esclavage en Occident? La question se pose.
LHK
* Invention du célèbre « ultralibéral » Milton Friedman, dont le mécanisme de référence est l’hélicoptère monétaire, supposé intervenir dans une phase ultérieure à celle de l’assouplissement quantitatif….
Source: https://www.dailymotion.com/video/x45odjy
« Pratiquement tous les produits chinois bon marché proviennent d’un camp de travail ». Arte
Hartmut Idzko, journaliste et correspondant pour l’Asie de la première chaîne allemande publique ARD pendant de nombreuses années, nous parle de son film, du travail forcé en Chine érigé en système et du poids des camps de travail dans l’économie du pays.
Si vous permettez, je trouve le dessin de l’illustration choquant ! Pourquoi donc le pauvre petit travailleur est chinois et le profiteur est blanc ? Si c’est parce que l’Europe consomme, c’est un peu nul. Par contre, les profiteurs, en Chine, sont le plus souvent des Chinois eux-mêmes, qui n’hésitent pas à exploiter leurs propres concitoyens pour emporter des appels d’offres. Pour moi, c’est une illustration raciste.
J’aimeAimé par 1 personne
Croyez bien que je n’y ai vu aucun racisme anti-blanc, que je condamne vigoureusement. Dans notre cas, je ne trouve pas que le « maître » ait un profil particulièrement occidental. Il est surtout estampillé « marché financier », qui est principalement aux mains d’agents occidentaux, plutôt anglo-saxons.
Ceci n’exclut pas le fait que les locaux, en tant que relais, portent une lourde part de responsabilité dans les dérives auxquelles ns assistons.
J’aimeJ’aime
» Après avoir appris l’arrestation de nombreux confrères journalistes, nous n’avons même pas risqué d’aller en Chine. » Mais quel travail d’investigation approfondis….
Cela dit, dans les nos prisons on appelle cela « la rééducation par le travail », sujet tabou pour les journalistes, par contre en Chine rien d’étonnant puisque c’est un pays sous une dictature, mais cela est oublié a Davos, comme les conditions inhumaines dans les prisons dans beaucoup de pays asiatiques sous dictatures.
Liliane je vous prie de rester dans votre spécialisation et pas entrer dans la pente glissante de la politique.
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean. Je ne comprends pas en quoi je fais de la politique en m’intéressant à des masses salariales qui flirtent avec le zéro et qui permettent de casser la concurrence. ..
J’aimeJ’aime
Parce qu’on est entré dans une guerre commerciale….
J’aimeAimé par 1 personne
La guerre commerciale est un accaparement de l’outil de production par le marché financier. Les victimes sont des locaux de taille petite à moyenne…
J’aimeJ’aime
Oui Liliane, mais la guerre commerciale est plus complexe que cela, elle passe aussi par la désinformation.
J’aimeAimé par 1 personne
@ Jeanmonti
Oui, d’autant plus que nous sommes passés de l’ère de l’information à celle de la communication.
J’aimeJ’aime
Bravo pour votre article. Continuez.
Quand bien même vous « entrer dans la pente glissante de la politique », vous avez raison de dénoncer LES barbaries du système capitaliste (même quand il porte un faux nez communiste).
Votre travail est nécessaire!
J’aimeAimé par 1 personne