BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

Cnet - nuggets.jpg

Des chicken nuggets produits en laboratoire… et peut-être déjà servis dans votre Happy Meal ! (Image : Cnet)

La perspective d’ingurgiter des chairs créées artificiellement dans une éprouvette vous révulse ? Pourtant, grâce au fameux traité CETA, il se pourrait bien que vous y ayez déjà goûté une fois ou l’autre. À l’occasion d’un passage dans un McDonald’s, par exemple…

Figaro - viande artificielle

On nous aura prévenus…

En janvier 2019, une  présentatrice anglaise avait en effet dégusté un chicken nugget à base de « viande cultivée en laboratoire ». Un aliment synthétique produit par la société californienne Just Inc., qui avait pu l’importer sans encombre sur le sol britannique. Il était donc déjà possible de faire entrer ce type de produits dans l’UE…

ITV - chicken nugget (Helen Skelton).png

Des « chicken nuggets » synthétiques déjà sur le marché !

WEF - viande synthétique.PNG

« D’ici 20 ans, vous mangerez des viandes de substitution » (la photo montre de la viande « cultivée » en laboratoire). En réalité, la viande synthétique est déjà arrivée sur le marché depuis plusieurs mois…

En décembre 2018, la société californienne Just Inc. avait affirmé qu’elle espérait lancer ses chicken nuggets synthétiques sur le marché avant la fin du mois. Le seul obstacle à leur commercialisation ? L’absence d’un cadre réglementaire. Une question qui allait être réglée en mars 2019, grâce à une convention entre les deux agences alimentaires concernées (FDA et USDA).

« Mmh, c’est bon ! ». En décembre 2018, le Wall Street Journal était allé rendre visite à la société Just Inc. en Californie. L’occasion pour le CEO de l’entreprise d’annoncer que son produit était déjà prêt à être commercialisé…

Les chicken nuggets synthétiques de Just Inc. sont donc arrivés sur le marché américain il y a plusieurs mois de cela. Alors pourquoi n’en entend-on subitement plus parler dans les médias ?

D’autant plus que le CEO de la société est parfaitement certain que « des millions de personnes » consommeront bientôt ses produits !

Migros - viande synthétique.png

La plus grande chaîne de supermarchés suisses a investi dans la société israélienne Aleph Farms, pionnière du steak de bœuf synthétique. Quant à sa grande concurrente Coop, l’une de ses filiales (Bell Food) a pris des participations dans la société néerlandaise Mosa Meat, qui avait confectionné le premier hamburger synthétique en 2013 déjà

Le fait de vendre de la viande synthétique en supermarché est un objectif affiché du fondateur de Mosa Meat (ici au Forum de Davos, en octobre 2015). Le Prof. Mark Post est d’ailleurs convaincu qu’à terme, sa viande de laboratoire se vendra « quatre fois moins cher » que la viande d’élevage…

Attendez, mais alors… Se pourrait-il que l’on donne déjà à manger des chicken nuggets synthétiques à des foules d’amateurs de fast-food… sans même qu’ils le sachent ?

« On a une catégorie de produits [alimentaires synthétiques] qui est tout simplement incroyable – ils ne peuvent pas être distingués du produit animal original, même par des gourmets extrêmement avisés. » (dixit le Prof. Patrick Brown de l’Université de Stanford… en février 2012 !)

Des nuggets et hamburgers synthétiques déjà en vente chez McDonald’s ?

WSJ - Memphis Meat - CHICKEN PACKAGES!!!Au début de l’année 2017, la ‘start-up’ californienne Memphis Meat  produisait déjà des chicken nuggets synthétiques à la chaîne…

Il y a en effet bien des raisons de penser que McDonald’s a déjà commencé à servir de la viande synthétique à sa clientèle. Au cours des dernières années, ses deux principaux fournisseurs de viande – Tyson Foods et Cargill – ont en effet investi dans des sociétés qui maîtrisent aussi bien la production des chicken nuggets que celle des hamburgers synthétiques* !

FT - Cargill - MethaneLa multinationale agroalimentaire Cargill, grand fournisseur de McDonald’s (et qui investit justement dans la viande de laboratoire*), souhaite « réduire les émissions de méthane » liées à sa viande de bœuf. Un objectif parfaitement compatible avec la production de viande synthétique !
ONU - viandePour l’agence environnementale de l’ONU, la viande d’élevage est l’ennemi numéro 1 de l’humanité – rien de moins. Parmi les solutions envisagées : manger moins de viande… ou passer à la viande synthétique ! En 2015, McDonald’s s’était justement fixé des objectifs de développement durable ONU-compatibles « ciblés sur le bœuf et la volaille » !

Tout ceci pourrait d’ailleurs expliquer une annonce tonitruante de McDonald’s, qui s’était engagée en fin d’année 2018 à réduire l’utilisation des antibiotiques dans sa viande de bœuf. Car c’est un fait communément admis : les antibiotiques ne sont pas nécessaires à la production de viande de laboratoire ! (Celle-ci étant produite in vitro, dans un environnement stérile).

CBC - Cultured meat eggs diary

En 2016 déjà, la chaîne d’information nationale canadienne CBC avait annoncé l’arrivée sur le marché non seulement de viandes – mais également d’œufs et de laitages synthétiques !

Forbes - Eggs - Dairy

Une information confirmée récemment par le célèbre magazine économique Forbes, pour lequel « le boeuf sans animal n’est qu’un début » !

Autre indice : en avril 2019, McDonalds avait subitement annoncé que 33% de ses œufs ne provenaient plus de poules « élevées en cage ». Or, cette déclaration inattendue intervenait un mois tout juste après le feu vert des autorités américaines à la commercialisation « d’aliments humains produits à l’aide de technologies cellulaires »…

Une catégorie à laquelle appartiennent non seulement la viande et le poisson, mais également le lait et les œufs synthétiques (comprenez : le blanc et le jaune d’œuf produits sous forme liquide). Or, si les œufs de laboratoire sont relativement peu médiatisés (tout comme le lait synthétique, d’ailleurs), ils n’en existent pas moins depuis plusieurs années déjà.

Bloomberg - palatable egg proteinEn mai 2019, Bloomberg avait expliqué qu’une « course » était lancée pour remplacer les œufs naturels par des « protéines d’œuf appétissantes ». L’on y apprenait aussi que le fabricant de viande synthétique Just Inc. avait déjà signé des contrats avec « de gros fournisseurs d’œufs »…
Clara Foods - McDonalds.png… et cela tombe bien, puisque la demande de blanc d’œuf explose dans le secteur du fast-food industriel (sur la photo, le CEO de Clara Foods, une autre société californienne qui produit du blanc d’œuf artificiel « plus performant que le naturel » – avec le soutien de la banque Barclays)

Enfin, on pourra relever ces deux citations peu banales des dirigeants de Mosa Meat, la société qui avait produit le premier hamburger synthétique en août 2013 :

« On peut modifier les cellules [de viande synthétique] pour les rendre plus riches en omégas-3. […] De sorte que votre médecin pourrait un jour vous prescrire deux visites hebdomadaires chez McDonald’s. » (Prof. Mark Post, co-fondateur de Mosa Meat)

Ou encore :

« Un extrait de bœuf permet de produire 800 millions de faisceaux musculaires [synthétiques], soit « la quantité nécessaire pour la production de 80’000 Big Macs » » (communiqué conjoint de Mosa Meat et du producteur de viande suisse Bell)

On l’aura compris. Le leader européen de la viande synthétique semble particulièrement intéressé à une coopération étroite avec McDonald’s…

WIRED - McDonalds.pngPour le célèbre magazine high-tech californien Wired, « la viande de laboratoire arrive que cela vous plaise ou non ». Et de remettre une couche de cynisme : « McDonalds vend 75 hamburgers chaque seconde. […] La viande synthétique sera-t-elle parfaite dès le début ? Certainement pas. Mais bon, les condiments sont là pour ça. »

Comment faire accepter la viande synthétique ? La leçon de com’ du Prof. Mark Post

Mark Post - Would you eat it

Au cours d’un exposé au Forum de Davos, le Prof. Mark Post, qui se trouve être le co-fondateur de la société Mosa Meat, s’était interrogé sur la meilleure manière de convaincre le public d’ingurgiter ses aliments produits en laboratoire.

Or, voilà la conclusion à laquelle était parvenue le scientifique : on peut faire avaler n’importe quoi aux gens, si 1) ils trouvent cela bon et 2) ils ont l’impression que le produit ne présente pas de danger.

Mark Post - Hot Dog

Il s’agissait en somme de tirer les enseignements du succès du hot dog : « La plupart des gens ne savent pas ce qu’il y a dedans et la plupart des gens ne veulent pas savoir comment c’est produit – et pourtant ils le mangent. Le point essentiel – à part le fait que ce n’est pas cher – c’est que c’est sûr. Vous avez vu des gens manger des hotdogs – et ils restent en vie. »

Ainsi, pour « surmonter les réticences », il suffira que nous voyions de la viande synthétique « être mangée par beaucoup d’autres personnes » durant « un certain temps ».

Tout indique que ce processus a déjà commencé…

Mark Post - In vitro meat« On peut lui donner un goût qui plaît aux enfants et ajouter des couleurs… »

*GROS PLAN : Les deux principaux fournisseurs de McDonalds misent sur la viande synthétique !

  1. En 2018, le géant agroalimentaire Tyson Foods a racheté la société Keystone, qui fournit à McDonald’s l’intégralité de ses chicken nuggets. La même année, Tyson Foods a également investi dans Memphis Meat, la grande pionnière des chicken nuggets synthétiques ! (cf. illustration ci-dessus)
  2. Tyson Foods fournit 150 millions de livres de bœuf à McDonald’s chaque année. Or, l’année dernière, Tyson Foods a investi dans une ‘start-up’ israélienne qui promettait de produire du hamburger synthétique à 5$ le kilo « en 2019 »
  3. La multinationale agroalimentaire Cargill, qui fournit également McDonald’s en viande à hamburger, a pour sa part investi dans Aleph Farms – la première société au monde à avoir réussi à créer du bifteck de laboratoire ! Une prouesse bien plus exigeante que la production de simples hamburgers…

Et n’oublions pas le poisson ! Car si la viande synthétique a en général pour vocation de « préserver le climat », la viande de poisson synthétique, a, plus précisément, celle de « sauver les océans ».

12 réflexions sur “BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

  1. Bonjour,
    Deux à trois millions d’années de l’histoire de l’homme vont être gommé avec une éprouvette, dont personne ne connait l’effet sur les générations futures. L’attrait du gain faisant fi de toutes réserves. Il n’y a plus à se révolter, il est trop tard. Votre blog, Madame, deviendra l’excellence du portique des stoïciens. Nous serons peu nombreux. Merci pour votre travail, et au delà, du fond du cœur.
    Bonne journée.

    J'aime

  2. Merci à Zelectron pour cette référence « Planète à gogos »
    on lit le résumé :
    « Dans un monde largement surpeuplé, les entreprises ont pris la place des gouvernements et détiennent maintenant tous les pouvoirs politiques. Les États n’existent que pour assurer la survie des grandes sociétés trans-nationales. La publicité est devenue extrêmement agressive et est, de loin, la profession la mieux rémunérée. Grâce à la publicité, le public est constamment dupé dans la croyance que la qualité de vie est améliorée par tous les produits mis sur le marché. Certains de ces produits contiennent des substances addictives conçues pour rendre les consommateurs dépendants. »

    écrit en 1953. N’est-ce pas étonnant de lucidité ?
    et d’horreurs que nous subissons aujourd’hui ?

    Aimé par 2 personnes

  3. Cet article nous dit clairement que nous sommes en dictature.
    Nulle-part notre consentement n’est interrogé, il est systématiquement violé.
    Ceci concerne aussi les parodies démocratiques nécessaires à la fabrique du consentement.
    Aucun libre-arbitre possible puisque nous sommes maintenus dans l’ignorance et/ou le fait accompli.
    Ceci a un nom.
    Les ultra-riches ont tout acheté et nous dominent tels des Dieux prescripteurs, supérieurs, inaccessibles, souverains, infaillibles, irresponsables, …

    Tout cela par notre croyance que le pouvoir que procure l’accumulation et la transmission de biens confère une assurance-vie. La richesse assure et rassure, un leurre !
    Si ce montage capitaliste totalitaire se maintient, c’est exclusivement grâce à notre croyance qu’il favorise notre survie. Je me soumets à la dictature du travail salarié (qui me vole ma vie) car c’est ma seule issue pour ne pas végéter ou mourir.
    Si j’ai du capital, je me soumets au système qui ne propose qu’une issue : fabriquer de la rente (hors de toutes autres considérations – si ‘on’ mettait d’autres critères, la perte de rentabilité condamne à disparition/absorption -> critère de survie donc non négociable).

    Et si j’écris ces lignes c’est que la prise de conscience de la dévastation prouve que ce système (pouvoir totalitaire) en est l’exclusif auteur et responsable.
    Donc que malgré cette conscience, le Système se perpétue quand bien même c’est intenable à brève échéance.
    Il vient que
    La machine est folle donc elle s’autodétruira inexorablement, tel le fou qui court et tombe de la falaise incapable d’en prendre la mesure. Les multiples discours sans suites nous prouvent cette situation pré-catastrophique.
    L’impuissance à agir autrement qu’à la marge, le fait de propagande usuelle, est symptomatique des précédentes catastrophes mondiales.

    J'aime

  4. Merci pour votre article ! et dont j’ignorais complètement, c’est vrai que l’on parle pas beaucoup.

    Super encore ces fameuses idées genre farine animale (beaucoup moins chère).
    Le problème est que les environnements contrôler sont :
    soit pas assez stérile donc contamination,
    soit trop toxique pour évité la contamination…
    Donc potentiellement des problèmes sanitaire en devenir. J’espère que pour les plantes ça ne deviendra pas trop vite (déjà les plantations hydroponies, je suis pas chaud)

    Deuxième chose et qu’elle est le vrai coût de ces installations ?
    Les avis sont divergents. A mon avis, la pollution est juste différent et probablement pire quand on somme tout. Remplacer du méthane pour du co2 sans tenir compte des matériaux et des produits pour maintenir la production est un calcule facile, mais pas forcément juste.
    Un lien sur le résumer d’un étude sur les coûts (j’espère que vous ne l’avez pas déjà mis) : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-viande-in-vitro-encore-pire-planete-vraie-75120/

    @jean SEGUR : marrant que vous parlez du stoïcisme. Il me semble que ce courant se développe quand la société va mal (grec,romain,…)

    @jean : D’ailleurs certaines personnes pense que la société alternent de la gouvernance des états et la gouvernance des entreprises.

    @jean : C’est vrai mais je doutes que la démocratie absolue ait vraiment exister. Il me semble juste qu’il y a des périodes ou les gens sont plus prêt à débattre qu’à d’autre.

    Effectivement, l’indépendance des médias est fondamentales pour la politique et le capitalisme (publier les scandales est important pour diriger le consommateur et bien voter).
    C’est peut-être les médias qui ont fait le plus de tort (élire,consommer de mauvaises choses et le politiquement correctes)
    De même la croyance permet à ceux qui dirigent de ce maintenir au pouvoir (retraites, sécurité sociales, monnaie, finance,…), mais elle s’effritera. D’ailleurs ça a déjà commencer, car les promesses ne serons pas tenable à un moment ou un autre.

    Après sur le libre-arbitre, je pense qu’il existe mais est limité, car on ne peut pas se poser toute les questions possibles et l’on a pas forcément des moyens d’actions.

    J'aime

  5. Les délires psychopathes des spécistes prend corps. Les malades mentaux de notre société audio-visuelle sont déchaînés et ne sentent plus. ça promet pour la suite. Une seule résistance possible face aux accros des capitaux: continuer à manger de la viande. C’est con, mais c’est comme ça.

    J'aime

  6. Ah ! A propos, j’ai découvert de la nourriture pour chats sans viande !!! Quand on sait que leur système digestif n’est fait que pour la viande, on voit dans quelle débilité tombent ces abrutis de végans. Notre avenir (et celui des chats) s’annonce festif et joyeux…

    J'aime

  7. @ Pierre Michel

    Continuer à manger de la viande…

    Alors ce sera de la viande halal car en France, en tous cas, la majorité des abattoirs sont halal et desservent pratiquement la totalité des supermarchés mais aussi des boucheries. Très peu de boucheries se fournissent dans des abattoirs traditionnels avec étourdissement avant abattage car ce mode est plus long et donc beaucoup moins rentable pour les grossistes.

    Voici la liste ridicule des abattoirs traditionnels en France où l’on tue les animaux en les étourdissant avant sans souffrance :

    https://www.suivezlecoq.fr/abattoirs-traditionnels/

    Mais le plus grave sont les problèmes d’hygiène et risques sanitaires totalement occultés par les autorités que l’abattage halal fait courir aux consommateurs.

    De plus en achetant cette viande halal (sans le savoir si vous ne vous informez pas sur la provenance de l’abattoir), vous contribuez à votre insu à financer le culte musulman dans votre propre pays par l’intermédiaire de la taxe halal. A ce que je sache, la chrétienté ne prélève aucune taxe sur la viande d’animaux abattus de façon traditionnelle et cette pratique de taxe halal est un véritable scandale pourtant instauré par le gouvernement français sans que la population en soit correctement informée.

    https://vigilancehallal.com/

    Alors manger ou ne pas manger de viande est bien plus complexe que vous ne le pensez car nos « élites » comme toujours ont perverti aussi ce domaine pour toujours plus de bénéfices.

    Je ne suis pas vegan et ne suis pas d’accord avec leurs méthodes extrémistes qui en fait ne sert que le lobby agro-alimentaire qui va pousser pour que nous consommions tous un jour que de la viande synthétique puisque c’est leur nouvel eldorado pour plus de fric. Mais lorsque vous voyez comment sont abattus les bestiaux à la mode musulmane, ça me fait gerber et ne me donne vraiment pas envie de manger cette viande. Vu le carnage qui se fait sur des millions d’animaux chaque année en France dans ces abattoirs halal, il faut arrêter de se voiler la face et de regarder lâchement ailleurs.

    Sans oublier l’Aïd qui se fait tous les ans au mois d’aout dans des conditions atroces sans hygiène et sur lequel l’Etat français ferme totalement les yeux.

    Je ne sais pas si vous êtes Français ou Suisse mais si vous êtes Suisse, vous avez la chance de ne pas connaître cela puisque votre pays interdit l’abattage halal.

    Moi, vivant au pays des cons de France qui ne cessent d’élire des vendus et d’accepter l’inacceptable, j’ai donc décidé depuis trois ans de réduire drastiquement ma consommation de viande et en mange à présent très peu. A bientôt 58 ans, j’ai l’âge de connaitre ce qu’était la viande autrefois qui était un régal et celle que l’on nous vend aujourd’hui qui est devenue dégueulasse, n’a plus aucun goût et est pleine de flotte. Alors manger de la merde et en plus la payer à prix d’or tout en sachant que cela contribue à faire souffrir inutilement des animaux dans le but d’engraisser toujours les mêmes, je préfère m’abstenir.

    https://www.alterinfo.net/Business-halal-la-connexion-Rothschild_a123282.html

    Pour moi, ce n’est qu’une question de bon sens mais bien entendu comme on dit chez moi, chacun voit midi à sa porte….

    Cordialement

    J'aime

  8. Bonjour, Depuis 1970, la soumission des français a été organisé, structuré, légiféré, par des politiques incapable de refuser toutes sortes de pressions. La production de viande vous choque ? Ce n’est que la partie de l’iceberg , à laquelle il faudrait ajouter une litanie qui touche à toutes les parties de la vie quotidienne. Soyez rassuré il ne restera rien de notre société, ou du moins celle que j’ai connu il y a plus de 70 ans, car me voilà à titiller mes 80 années.Une nouvelle histoire commence, avec le froid dans le dos

    Bon dimanche à tous et toutes

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s