La dette bat des records et menace l’économie mondiale. AWP

poids_de_la_dette

 L’endettement mondial, qui a atteint 164.000 milliards de dollars en 2016 et représente 225% du PIB mondial, représente un risque pour l’économie, a prévenu mercredi le FMI.

L’endettement mondial atteint des records, sous l’impulsion de la Chine, au point de dépasser largement les niveaux de 2009, juste après la faillite de la banque Lehman Brothers, et de représenter un risque pour l’économie, a prévenu mercredi le FMI.

« Il n’y pas de place pour la complaisance », a affirmé Vitor Gaspar, le chef du Fonds monétaire international pour les affaires budgétaires, lors de la présentation du rapport intitulé « L’observatoire budgétaire », en prélude des réunions de printemps de l’institution financière et de la Banque mondiale.

Selon les chiffres de cette étude, l’ensemble de la dette mondiale a atteint 164.000 milliards de dollars en 2016 et représente 225% du PIB mondial.

« Le monde est désormais 12% plus endetté que lors du précédent record en 2009 », a déploré le FMI, qui attribue notamment cette hausse de l’endettement à la Chine, qui, à elle seule, représente 43% de l’augmentation de la dette depuis 2007.

L’endettement devrait se poursuivre après l’approbation par les Etats-Unis d’une réforme fiscale qui entraînera une augmentation de leur déficit budgétaire de 1.000 milliards de dollars lors des trois prochaines années, élevant la dette du pays à 116,9% du PIB d’ici 2023.

Le FMI exprime sa « préoccupation » face à cette hausse de la dette mondiale. Pour les pays développés, elle se situe à 105% de leur PIB, soit le niveau le plus haut depuis la Deuxième Guerre mondiale, et celle des émergents atteint 50%, du jamais vu depuis la crise de la dette des années 80 qui avait frappé avec force les économies en développement.

« L’expérience prouve que les gouvernements qui ont le plus de réussite sont ceux qui se préparent à l’avance quand apparaissent des nuages à l’horizon », a affirmé M. Gaspar, appelant les Etats à prendre des mesures pour éviter de se retrouver pieds et poings liés en cas de crise.

« Un endettement et des déficits importants amoindrissent les capacités des gouvernements de répondre avec des politiques budgétaires soutenant l’économie en cas de récession », a souligné le FMI.

Les pays émergents pourraient en être les premières victimes: « L’endettement se trouve à un niveau très élevé dans le monde entier et elle est souvent souscrite en dollars« , a rappelé le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld, lors de la présentation la veille des perspectives économiques de l’institution financière.

Dans ces conditions, si les Etats-Unis devaient augmenter de manière plus rapide que prévu leurs taux d’intérêts, les émergents pourraient en subir les conséquences.

Source http://www.bilan.ch/economie/dette-bat-records-menace-leconomie-mondiale

 

Suggestion de relecture:

https://lilianeheldkhawam.com/2016/04/21/faux-liberalisme-vrai-pillage-liliane-held-khawam/

4 réflexions sur “La dette bat des records et menace l’économie mondiale. AWP

  1. Quel pain béni que cette situation infernale, créée par nos dirigeants plus stupides les uns que les autres, pour nos amis identitaires.

    Quels imbéciles doit-on remercier?

    J'aime

  2. Allez donc dire cela à l’imposteur de l’Elysée. Après que la France ait largement contribué à détruire la Syrie pendant des années et avoir tiré le 14 avril dernier une salve de missiles à 20 millions d’euros, voilà que notre psychopathe de service a promis de débloquer 50 millions d’euros au profit d’ONG pour la « reconstruction » de la Syrie. Et ça va aller tout droit dans l’escarcelle des Frères Musulmans comme si les dirigeants français n’en avaient pas encore fait assez….

    https://fr.sputniknews.com/international/201804191036027060-syrie-france-macron/

    Yalla ! Quand on aime on ne compte pas !

    https://strategika51.wordpress.com/2018/04/16/macron-au-service-de-ryad-pour-six-milliards-de-dollars/

    J'aime

  3. La servitude par la dette, tout simplement… Certains commentaires « complotistes » sur les réseaux sociaux me font sourire. Pas besoin de manipulations sophistiquées pour terroriser les peuples : les tenir par le crédit « pas cher ! » et par la précarité de l’emploi (et les aides sociales !) est bien plus efficace ! Une forme moderne de despotisme éclairé…

    J'aime

  4. Le cynisme du FMI poussé à son paroxysme. N’est ce pas le FMI qui pousse à l’endettement et plongent ainsi les pays dans la misère ?

    http://www.cadtm.org/Comment-le-FMI-fabrique-la-misere

    Cruella Lagarde et ses amis financiers se sont déjà fait les dents sur la Grèce et vu comment le Macron dilapide et ses prédécesseurs avant lui, nul doute que le terrain est propice pour les rapetous qui attendent en embuscade pour nous faire subir le même sort. Le processus est d’ailleurs très simple et a maintes fois fait ses preuves. Sauf qu’aujourd’hui les victimes ne sont plus des petits pays du Tiers Monde mais des pays européens.

    D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’ogresse bruxelloise a été créée car elle est leur fidèle alliée, nous imposant des directives et contraintes toujours plus lourdes mais aussi maintenir grandes ouvertes les portes à la chienlit financiaro-industrielle..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s