Avant-propos.
Grâce à Télérama, nous avons accès à ce reportage au coeur de l’une des banques les plus sales de la planète. Elle semble être de tous les mauvais coups… En toute impunité.
Excellent reportage qui montre à quel point les « autorités » financières et politiques n’ont pu ignorer le crime financier et l’ont par conséquent couvert ….
LHK
VIDEO: « GANGSTERS DE LA FINANCE ». ARTE (Cliquer ici)
PS: En cas de difficulté de visionnage, vous pouvez le faire sur le site de Télérama: http://www.telerama.fr/television/en-avant-premiere-sur-telerama.fr-les-gangsters-de-la-finance,-enquete-glacante-sur-la-banque-hsbc,n5391442.php#tjYs5bhHb4mqsQgr.01
HSBC ou l’histoire d’un empire financier au-dessus des lois. Un documentaire à voir dès maintenant sur Télérama.fr, avant sa diffusion mardi 12 décembre sur Arte.
« Un nombre incroyable d’hommes d’affaires chinois, de dirigeants du Parti communiste et leurs familles sont apparus dans les Panama Papers et ont utilisé HSBC comme plate-forme pour accéder au monde des sociétés écrans », résume Will Fitzgibbon, membre du Consortium international des journalistes d’investigation qui a mis au jour depuis 2013 de multiples scandales financiers. Et il est vrai que, depuis dix ans et la crise de 2008, la banque anglo-saxonne semble au cœur de tous les mauvais coups : blanchiment de l’argent des cartels de la drogue, évasion fiscale, corruption, manipulation du cours des monnaies… Un tableau de chasse emblématique des dérives de la finance internationale que les diverses instances de régulation — Etats, justice… — peinent à juguler (ou ne le souhaitent pas), tant la banque semble opérer en toute impunité.
Cinq ans après Goldman Sachs. La banque qui dirige le monde, Jérôme Fritel et Marc Roche (1) explorent les rouages d’une banque de détail, « de coin de la rue », qui, derrière son affichage paisible, dissimule nombre d’activités délictueuses. Retraçant brièvement les conditions de sa création à Hong Kong il y a un siècle et demi, qui scelle son profil d’entremetteur entre la Chine et l’Occident, l’enquête choisit de se concentrer sur quelques « affaires » de la grande lessiveuse. Montrant qu’au fil du temps cet empire opaque n’a cessé de prospérer, au point désormais d’imposer son tempo aux Etats. Implacable, l’investigation alerte enfin sur les risques de déstabilisation que fait courir ce titan à la finance mondiale, qui brasse des milliards d’euros de capitaux chinois à l’origine douteuse.
(1) Ancien correspondant du Monde chargé de la couverture de la City et auteur, en 2014, des Banksters. Voyage chez mes amis capitalistes, éd. Albin Michel, 2014.
quels châtiments imaginer pour ces banquiers-gangsters ?
J’aimeJ’aime
Egalement disponible sur Youtube et téléchargeable
Cet autre documentaire n’est pas mal non plus avec une conclusion sans appel : aujourd’hui ce ne sont pas les mafias qui cherchent des banques mais ce sont les banques qui cherchent l’argent des mafias….
J’aimeAimé par 2 personnes
Certes.
La Banque du Vatican par exemple, véritable refuge à gangsters, n’a rien à envier à ses concurrentes. Grâce à son statut de « Nation » (Cité du Vatican), elle a pu agir comme elle l’entendait dans la mesure où elle échappait aux contrôles des autorités italiennes.
Même avant quelques subtilités statutaires liées à une géopolitique pas vraiment catholique, cette vénérable institution n’a jamais vraiment fait dans la dentelle !
J’aimeAimé par 1 personne
@ Zelectron
Bah …..souvenez-vous du scandale du Banco Ambrosiano (banque du Vatican) .
Le président Calvi à été retrouvé pendu sous un pont de Londres, sa secrétaire a été defenestree et le grand argentier du Vatican, Monseigneur Marcinkus à échappé des années durant à la justice des hommes sous le subtil prétexte qu’il était subordonné à la justice divine.
Il a tout de même fini par avoir quelques soucis grâce à l’obstination d’un juge anti mafia.
J’aimeAimé par 1 personne
Au secours Vlad, reviens! nous voudrions que tu t’occupes de ces coupables là . . .
J’aimeJ’aime
Literato. Merci pour la vidéo de LCP!
J’aimeJ’aime
@ LHK et literato
Je ne peux pas lire la « première vidéo » mise en ligne par Literato. Je ne peux pas débloquer non plus. Merci pour votre aide.
Voici le message affiché dès ouverture de la vidéo :
« message »: « Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l’utilisateur qui l’a mise en ligne. »
J’aimeJ’aime
La première est celle que j’ai postée. La deuxième est passionnante, celle de LCP.
J’aimeJ’aime
@Nadine
essayez à travers http://www.youtube.be
pour moi ça fonctionne 🙂
J’aimeJ’aime
@ Zelectron
Depuis le temps, vous êtes un vrai père pour moi ! J’y vais …. 😗
J’aimeJ’aime
Il y des gens pour qui, immanquablement, dès qu’il y a illégalité, on y met l’Eglise catholique. Un vrai mantra !
J’aimeJ’aime