Climat, l’alibi Trump. Christian Campiche

Si Trump n’existait pas, il faudrait l’inventer. C’est bien ce que doit se dire Justin Trudeau.

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Le Premier ministre canadien fait le joli coeur en matière environnementale. Il rejoint le camp des pleureuses après la décision du président américain de se retirer de l’accord climatique signé en 2015 à Paris. Mais ses larmes sont sèches, aussi arides que la terre brûlée des provinces où passe l’oléoduc Keystone, construit par une société… canadienne. Trudeau n’a jamais levé le petit doigt pour empêcher ce projet destructeur de faune, de flore et de civilisation. Allez demander aux Pieds-Noirs ce qu’ils pensent des tubes intrusifs de Keystone. Non, pas les Français d’Algérie, mais les Amérindiens de la vaste plaine du Grand nord américain, eux dont le mode de vie subit une nouvelle dégradation.

Les Etats-Unis ont ratifié le traité de Paris en 2016. Une clause les contraint à attendre 2020 pour que leur retrait devienne exécutoire. D’ici-là beaucoup d’eau coulera sous les ponts, à commencer par une nouvelle élection présidentielle et peut-être un locataire démocrate à la Maison Blanche. En attendant, du fait du chaos qu’il provoque, Trump rend service aux hypocrites du monde entier. Il propulse le pollueur Trudeau dans le camp des gentils et devient un alibi de rêve pour les grandes nations nucléaires. Un pour tous, tous pour un. En reléguant Trump au niveau des dinosaures de l’ère du charbon, la France, l’Inde et la Chine s’offrent une vertu à bon compte en faisant oublier que leurs centaines de centrales sont autant de Fukushima en puissance.

Source: http://www.lameduse.ch/2017/06/05/climat-lalibi-trump/

8 réflexions sur “Climat, l’alibi Trump. Christian Campiche

  1. LA surface de la terre 550millions km2 1/3de terre emergee et 10000 pts de mesure( sous abris a environ 1m de hauteur ) soit 1en moyenne pour 20000 km2 !!! et 6000 pour les oceans mers
    soit 1pour 40000km2 !!!!presque rien pour l hemisphere sud, les deserts, les montagnes etc et ne parlons pas de l historique , alors s il y a des hypocrites , il y a des incompetents http://www.wikistrike.com/2014/12/la-supercherie-du-calcul-de-la-temperature-moyenne-de-la-planete.html

    J'aime

  2. Bah il a raison Trump, cette histoire est avant tout une grande affaire d’argent, une vaste fumisterie faite pour engrosser les multinationales, tout ceci à nos dépends !
    La terre vit des cycles ,elle se réchauffe ou se refroidit et on n’y peut rien.
    Par contre on peut agir contre la pollution qui dégrade notre environnement et nous rend malades, ça oui.

    J'aime

  3. BONjour Babouche, et qui provoque justement la pollution ou dégrade notre environnement? les multinationales?… au nom de la grande affaire d’argent? peut-être…

    J'aime

  4. Hmm j’ai un gros doute sur la ratification par le sénat américain de cet accord. Pouvez-vous me citer le détail de ce vote ?

    J'aime

  5. merci pour ces liens… j’avoue que je ne suis toujours pas 100% au clair de la ratification (ou pas) de ces accords par les USA…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s