Un ex-ministre allemand fait part de ses doutes sur la stratégie énergétique. RTS

L’ancien ministre allemand de l’Intérieur Otto Schily a écrit une lettre à la conseillère fédérale Doris Leuthard pour lui faire part de ses doutes quant à la stratégie énergétique sur laquelle les Suisses se prononcent dimanche.

« Le tournant énergétique en Allemagne fut un désastre à mon avis. Il serait regrettable que la Suisse prenne un virage similaire« , a écrit Otto Schily à la conseillère fédérale en charge de l’Energie et à Christoph Blocher, ami de l’ex-ministre allemand.

Cette lettre publiée jeudi dans le Blick arrive à point nommé pour donner un coup de pouce aux opposants au virage énergétique, à quatre jours de la votation. Dans sa missive, Otto Schily, 84 ans, estime que la transition énergétique en Allemagne a été ratée du point de vue économique, écologique, social et climatique.

Personnage contesté

Otto Schily est un personnage contesté. Fondateur des Verts allemands, tout à gauche de l’échiquier politique, avocat de terroristes dans les années 1960 et 1970, il a ensuite glissé vers la droite.

Devenu critique envers l’écologie, il a quitté les Verts en 1989 pour rejoindre les sociaux-démocrates, puis est devenu ministre de l’Intérieur sous Gerhard Schröder (1998-2005). Il a alors signé des lois antiterroristes qui lui ont valu le surnom de « shérif rouge ».

A propos de ses changements de positions politiques, Otto Schily aime à dire que « seuls les idiots ne changent pas d’avis ».

Thibaut Schaller/hend

Publié à 13:07 Modifié à 13:07

Note LHK: Pour nous ici le problème est le financement par un consommateur captif d’une économie qui est à la peine.
Mais le plus gros souci est le fait de quittancer l’installation du compteur numérique qui est clairement piratable et qui porte atteinte potentiellement à la protection des données personnelles.
Nous n’avons pas retrouvé dans la loi les mesures de protection proposées par le Préposé à la protection des données, ajoutées dans l’article https://lilianeheldkhawam.com/2017/05/16/suisse-la-loi-qui-va-vous-connecter-malgre-vous-au-big-data-voire-plus-liliane-held-khawam/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s