L’endettement est le grand succès de la construction européenne. Liliane Held-Khawam

poids_de_la_dette

Les 27 dirigeants in corpore sont allés célébrés les 60 ans de la construction de l’UE au Vatican. C’est à Rome que le traité qui porte le nom de la capitale italienne fut signé. Ce texte est fondateur de la Communauté économique européenne (CEE).

Pourtant la rencontre ne manque pas de surprendre tant la religion chrétienne en général, et la catholique en particulier ne semblent pas susciter un grand intérêt aux yeux des représentants du marché européen. Il suffit de voir l’abandon des Chrétiens d’Orient -et du monde- aux mains de Daëch, de Boko Haram, et de leurs amis pour être fixé.

Mais bon, passons.

Cette date anniversaire commémorée avec le pape François fut l’occasion offerte à celui-ci de rappeler que « l’Europe « risque de mourir » si elle ne retrouve pas ses idéaux d’origine, notamment « la solidarité », « le plus efficace antidote contre les populismes » ».

Le pape a raison. La solidarité nous renvoie à l’économie publique et ses finances (in-)disponibles.

Pour l’heure nous avons vu une solidarité des plus iniques avec certains établissements financiers indélicats (expression excessivement élégante) au travers de sauvetages injustifiables!

Nous voyons en Suisse comment l’accès à l’argent des caisses de pension devient toujours plus compliquer… L’âge de la retraite des femmes a été reculé, les rentes sont promises à la baisse, et l’accès aux capitaux le jour de la retraite fortement compromis. Rappelons ici que la LPP suisse ne peut être comparée à une charge/taxe/impôt. Elle était prévue en tant qu’épargne…

Oui, il y a eu prospérité en 60 ans de construction européenne.

Une prospérité pour les toutes grandes entreprises.

En revanche, pour les citoyens et les PME, de grandes difficultés économiques ont été au rendez-vous, que certains sites européens ont l’honnêteté d’appeler par un nom que tout un chacun déteste: récession économique!

Double circuit qui offre pléthore de cash et de garanties de l’Etat pour les uns, et assèchement de crédits et d’emplois pour les autres.

Les 60 ans de la construction européenne ponctuent une spirale négative et un échec patent à différents niveaux des responsabilités.

Liliane Held-Khawam, ex-fan de la construction européenne qui a voté « oui » le 6 décembre 1992

Voici quelques chiffres fournis par l’OCDE.

REVENU DISPONIBLE NET DES MÉNAGES

Le graphique ci-dessous nous révèle le taux de croissance du revenu disponible des ménages.  Nous voyons que des pays comme la Pologne ou la république slovaque ont clairement bénéficié des délocalisations opérées ces dernières décennies par les entreprises -y compris publiques- qui ont abandonné les pays dits « riches » et leurs citoyens à une éventuelle redistribution des finances publiques anémiées et amputées des impôts desdites entreprises….

Revenu disponible des ménages OCDE.png

En revanche, d’autres pays ont clairement souffert de cette intégration directe ou indirecte au marché unique.  Si la présence de la malheureuse Grèce ne surprend pas, celle de la Suisse, liée par des accords bilatéraux de même nature que ceux qui lient les Etats membres- est en revanche des plus surprenantes.  Le revenu disponible dont bénéficie les Suisses a chuté entre 2001 et 2015! Il faudrait que des spécialistes se donnent la peine de creuser la question, sachant que l’on nous annonce à la fois une croissance du PIB, une baisse des dettes et une déflation!!!

La définition de la variable « revenu disponible des ménages » couvre selon l’OCDE  » la somme de leurs dépenses de consommation finale et de leur épargne, diminuée de la variation de leurs droits nets sur les fonds de pension. Cet indicateur correspond également à la somme des salaires et traitements, du revenu mixte, des revenus nets de la propriété, des transferts courants nets et des prestations sociales autres que les transferts sociaux en nature, moins les impôts sur le revenu et le patrimoine et les cotisations de sécurité sociale payées par les salariés, les travailleurs indépendants et les chômeurs. » (…) « Le revenu disponible, en tant que notion, est plus proche de la notion de revenu telle qu’on l’entend généralement en économie que le revenu national ou le PIB. Cet indicateur est mesuré en termes de taux de croissance annuel et en termes ajustés bruts en USD par habitant à prix et à PPA courants. »

Si votre pays affiche une croissance dans cette variable, cela ne signifie pas que les revenus disponibles soient répartis de manière harmonieuse au sein de la population concernée…. Ces chiffres ne sont que des moyennes…

TAUX DE CHÔMAGE HARMONISE

le taux de chômage est une variable régulièrement critiquée tant ce qu’elle recouvre peut être plus ou moins proche ou loin de la réalité. En Suisse, par exemple, des personnes qui avaient fondé une petite entreprise (individuelle ou même Sàrl) ont pu vivre la désagréable expérience de ne pas avoir droit aux indemnités chômage, alors même qu’ils avaient cotisé pour de nombreuses années!

Les personnes en fin de droit sortent aussi des calculs, tout comme les personnes qui sont réinsérées grâce à des emplois précaires (partiels, stages, activités publiques temporaires, etc.).

Mais bon, à biais (supposé) égal reporté d’une année à l’autre, la tendance reste intéressante à suivre. L’Europe affichait 20,4 millions de chômeurs en 2016. Pas mal tout de même pour une communauté qui promettait prospérité et équité à ses citoyens! La France affichait en janvier 2017 10% de chômeurs et  l’Italie presque 12%! Quant à la Grèce envoyée au tapis après le « traitement » de choc que lui avait réservé ses créanciers affiche actuellement 23% de citoyens chômeurs, alors même que ses richesses naturelles insoupçonnées et inconnues du grand public attirent la convoitise des firmes transnationales étrangères à bon compte. Quant à son patrimoine public, il fait partie des grandes liquidations dont les prix de vente défient toute concurrence….

taux chômage OCDE

DETTES DES MÉNAGES

Le grand succès de la construction européenne est sans conteste celui qui a vu exploser les dettes aussi bien publiques que privées. Les banques et autres établissements financiers ont vu un transfert extraordinaire des richesses grâce à l’endettement. Souvenons-nous de la création monétaire bancaire qui repose sur les crédits et qui a fabriqué les concurrents des Etats et de la chose publique…

La globalisation du monde en général et de l’Europe en particulier repose sur l’endettement. Les faibles taux d’intérêt qui ne sauront être durables ne manqueront pas de refermer leur piège sur les débiteurs. Quand on est au chômage et en fin de droit, le prix même faible d’une dette doit être trouvé. Le seul conseil que nous formulons sur ce site est de rembourser les dettes et de ne rien devoir -si cela est possible- à un quelconque banquier.

La déductibilité fiscale des charges de la dette, qui est un grande invitation helvétique au crédit, peut un jour prochain passer à la trappe. A méditer…

Dettes des ménagestaux des ménages ocde.PNG

La dette des ménages désigne tous les engagements nécessitant un ou plusieurs paiements d’intérêts ou de principal par un ménage à son créancier à une ou plusieurs dates dans le futur. Par conséquent, tous les instruments de dette constituent des engagements, mais certains engagements, comme les actions, les capitaux propres et les produits financiers dérivés, ne sont pas considérés comme de la dette. Suivant le Système de comptabilité nationale de 1993, la dette est donc calculée comme la somme des catégories d’engagements suivantes, lorsqu’elles sont disponibles/applicables dans le compte de patrimoine financier du secteur des ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages : numéraire et dépôts ; titres autres qu’actions, hors produits financiers dérivés ; crédits ; réserves techniques d’assurance et autres comptes à payer. S’agissant des ménages, les engagements correspondent principalement aux emprunts, en particulier aux crédits hypothécaires au logement.

Actifs financiers des ménages

Définition de l’OCDE: Les actifs financiers des ménages désignent les actifs suivants : numéraire et dépôts, titres autres qu’actions, crédits, actions et autres participations, droits nets des ménages sur les réserves techniques d’assurance-vie et sur les fonds de pension, réserves-primes et réserves-sinistres, et autres comptes à recevoir. Les actifs financiers détenus par les ménages constituent une part importante de leur patrimoine total et une source de revenus déterminante, soit par le biais d’opérations de vente ou de refinancement, soit sous forme de revenus de la propriété (comme des intérêts ou dividendes).

actifs des ménages OCDE.PNG

ACHAT DE DETTES PAR LA BCE

Achat de dettes BCE

Source Wikipédia « ECB Securities Markets Program (SMP) covering bond purchases since May 2010« 

L’été 2011 fut une période noire pour la zone euro. C’est là que la riche suisse s’arrime à l’euro! Une hérésie totale sachant que les gros exportateurs ont commencé à délocalisé dès les années 80 avec une intensification dans les années 90.

La Suisse aurait pu fixer des taux de change préférentiels pour les PME. Mais ceci aurait été incompatible avec toutes sortes de mutualisation voulues par l’idéologie globalisante….

Une réflexion sur “L’endettement est le grand succès de la construction européenne. Liliane Held-Khawam

  1. Pingback: Forum Monétaire de Genève » Blog Archive » Lire notre commentaire du 29 mars 2017 sur notre site payant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s