Les liquidités de l’AVS/AI/APG nous intéressent, Liliane Held-Khawam

AVS logo

Compenswiss est la structure qui héberge la fortune des  Fonds de compensations. Elle est responsable de la gestion centralisée des liquidités et de la fortune de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance-invalidité (AI) et du régime des allocations pour perte de gain (APG).

Cette structure est détachée de l’Administration fédérale et est dotée d’un Conseil d’administration, organe suprême qui « décide du placement des capitaux du Fonds de compensation, surveille l’exécution de ses décisions et présente les comptes. Son activité couvre l’AVS, l’AI et les APG. »

« Les Fonds de compensation sont indépendants conformément à la loi. Ils sont dirigés par un Conseil d’administration nommé par le Conseil fédéral. Les affaires courantes sont gérées par l’Office de gestion des Fonds de compensation, qui est subordonné au Conseil d’administration. »

Voici l’organisation globale:

Structure AVS

Structure globale des Caisses

Un nouveau président

Voilà une dizaine de jours que le nouveau président de Compenswiss Manuel Leuthold  a pris ses nouvelles fonctions. Il avait quitté celles qu’il occupait au sein de la direction générale de la Banque Edmond de Rothschild.

Avec l’arrivée de M Leuthold, c’est un banquier qui prend la place d’un autre banquier M Netzer, président de la Banque Cramer.

président Compenswiss.PNG

Annonce de la nomination de M Leuthold par le Conseil fédéral

Quid de la fortune globale de Compenswiss

Cette nomination est l’occasion de s’intéresser aux comptes de Compenswiss qui est le fond qui gère la fortune des assurances sociales AVS/AI/APG. La fortune globale gérée par Compenswiss s’élevait à fin septembre 2015 à près de 33,9 milliards de francs, soit une croissance de près de 780 millions de francs.

AVS 1

Dans le cadre cette croissance, nous constatons l’augmentation sensible des liquidités qui passent en 9 mois de 2,295 milliards à 4,350 milliards.

Les liquidités ont crû de 2,055 milliards en 9 mois!

AVS 2

Variation des Placements et liquidités en 9 mois

REPO et liquidités

Ce phénomène que nous avons abondamment observé sur ce site au sujet des banques locales suisses qui débordent de liquidités ne manquent pas de nous intriguer. Nous savons que la BNS est gourmande en liquidités pour faire face aux achats intensifs d’obligations en monnaies étrangères sous forme de REPO.

REPO

BNS utilise abondamment ce processus de financement! Le financement du bilan de la BNS qui génère déflation et assèchement de liquidités est pour nous logé dans ce mécanisme!

Et voilà un tableau publié dans le rapport 2014 de Compenswiss qui ne manque pas d’attirer notre attention. Vous pourrez voir qu’en rouge, nous avons encadré Le total des actifs en cash et en titres qui ont été mis en gage.

Phénomène troublant, juste en-dessous et en orange on trouve une référence indiquant la BNS  dans le cadre des titres ms en gage pour des affaires de REPO

Le bloc juste en-dessous indique principalement la valeur des titres reçus comme collatéral. Dans ce sens, AUCUN cash n’est mentionné. Uniquement des titres.

En orange, il nous est dit que le conseil d’administration a été régulièrement informé des risques relatifs aux placements et a approuvé les mesures de correction correspondantes…

Actifs et passifs AVS BNS

Le financement du bilan de la BNS assèche-t-il le pays générant la déflation?

La question lancinante et que nous posons tout au long de l’année sur ce site:

Est-ce que la BNS utilise les liquidités des institutions financières locales (suisses) pour financer la croissance de son bilan et ses opérations de REPO en obligations et monnaie étrangères?

Et enfin voici un dernier tableau extrait du rapport 2014 qui montre la croissance à la fois des liquidités et des obligations en monnaies étrangères.

AVS 3

Sans explications supplémentaires chiffrées et objective fournies par un auditeur neutre, la question de l’emploi des excédents du trafic de paiements suisse, dont la BNS a la responsabilité, des liquidités pléthoriques des banques cantonales, Raiffeisen et Postfinance ainsi que dans cet article sur Compenswiss, demeure ouverte. (voir nos divers dossiers sur le thème)

repo processus

La question est de taille puisque nous savons que BNS finance les investissements des pays étrangers!!!

Il est urgent que BNS lève le doute sur le sujet!

Liliane Held-Khawam

4 réflexions sur “Les liquidités de l’AVS/AI/APG nous intéressent, Liliane Held-Khawam

  1. Philippe, vous voulez dire TOUTES les prestations sociales employeurs/employés des entreprises? Excellente question! Je ne sais pas!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s