BNS: Les résultats à fin septembre en chute libre. LHK+ Communiqué de presse BNS

Avant-propos: Les pertes de la BNS s’élèvent à près de 34 milliards à fin septembre 2015. Les seuls bénéfices qu’elle fait proviennent des taux d’intérêts négatifs (931 millions de francs) . Notre analyse suit . LHK

BNS logo

Rapport intermédiaire de la Banque nationale suisse au 30 septembre 2015

La Banque nationale suisse enregistre une perte de 33,9 milliards de francs pour les trois premiers trimestres 2015.

Une perte de 31,3 milliards de francs a découlé des positions en monnaies étrangères. Le stock d’or a quant à lui accusé une moins-value de 3,3 milliards de francs.
Le résultat de la Banque nationale dépend principalement de l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux. C’est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle, et il n’est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l’exercice en cours.
Perte sur les positions en monnaies étrangères
Le résultat négatif des positions en monnaies étrangères s’est inscrit, au total, à 31,3 milliards de francs.
Le 15 janvier 2015, la Banque nationale a décidé de supprimer le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro avec effet immédiat. L’appréciation du franc qui en a résulté a entraîné des pertes de change sur toutes les monnaies de placement. Pour les trois premiers trimestres 2015, ces pertes ont atteint au total 31,4 milliards de francs.
Le produit des intérêts et le produit des dividendes ont contribué positivement au résultat, à hauteur de respectivement 5,7 et 1,7 milliards de francs. Les titres porteurs d’intérêts et les instruments sur taux d’intérêt ont généré une perte de 2,8 milliards de francs. En outre, le contexte boursier défavorable a entraîné des pertes de 4,4 milliards de francs sur les titres de
participation et les instruments de participation.

Moins-value sur le stock d’or
Le stock d’or, qui est resté inchangé, a accusé une moins-value de 3,3 milliards de francs. Fin septembre 2015, le prix du kilogramme d’or s’élevait à 34 942 francs (fin 2014: 38 105 francs).
Bénéfice sur les positions en francs
Un bénéfice de 931 millions de francs, au total, a découlé des positions en francs. Il se compose pour l’essentiel des intérêts négatifs prélevés depuis le 22 janvier 2015 sur les avoirs en comptes de virement (843 millions de francs), mais aussi de gains de cours (45 millions) et du produit des intérêts (50 millions) sur les titres en francs.
Provision pour réserves monétaires
Au 30 septembre 2015, la perte de la BNS atteignait 33,9 milliards de francs avant l’attribution à la provision pour réserves monétaires.
En vertu de l’art. 30, al. 1, LBN, la Banque nationale est tenue de constituer des provisions suffisantes pour maintenir les réserves monétaires au niveau requis par la politique monétaire. Le montant de l’attribution pour l’exercice en cours est fixé en fin d’année.
Comptes septembre 2015
Bilan septembre 2015 BNS actifs
Bilan septembre 2015 BNS passifs
Bilan BNS cours de change septembre 2015

2 réflexions sur “BNS: Les résultats à fin septembre en chute libre. LHK+ Communiqué de presse BNS

  1. L’échec de la BNS est patent. Il suffit de regarder le tableau des cours de conversion pour comprendre le problème. Quoique la BNS possède, tout se déprécie en CHF. Et surtout le bilan dépasse désormais largement 600 milliards et sera bientôt équivalent au PIB suisse. Avec de tels chiffres, les japonais ont au moins réussi à faire baisser leur monnaie… mais comme vous le dites, avec de tels niveaux d’engagement les choses peuvent aller très vite pour une institution qu’il convient maintenant de considérer comme un hedge fund. Ainsi un CHF à 1.15 contre euro suffirait probablement à sauver les comptes de la BNS, surement pas à stopper le processus déflationniste.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s