Des apprentis sorciers mettent l’humanité en danger. LHK + L’intelligence artificielle pourrait-elle un jour devenir une menace pour l’humanité?RTS

Humain obsolète. Robots tueurs. Post-humanité. Programmes de surveillance généralisés. Cyborg… Les films de science-fiction se confondent avec l’avenir de l’être humain.

Le système s’emballe. La création serait-elle en passe de prendre le leadership sur ses créateurs?

L’intelligence artificielle dotée d’une foultitude de données grâce à la croissance exponentielle du big data imposera-t-elle ses propres lois – au demeurant inconnues- à l’humain?

Eh bien on n’en sait rien! En tout cas c’est le sentiment qui émerge après avoir écouté l’échange ci-dessous entre MM Nachez et Faltings, tous deux scientifiques.

On ne sait pas par exemple si une intelligence artificielle peut se reprogrammer toute seule ou si une conscience pourrait émerger de ces intelligences connectées. On transfère à l’infini les données personnelles et collectives -informations, patrimoines génétiques, dossiers médicaux,…- sans se soucier de leurs impacts sur l’individu, la société et l’avenir de l’humanité.

Les politiciens, totalement dépassés par les évènements, jouent le jeu à fond avec leurs programmes de surveillance généralisés qui enrichissent toujours plus un système déshumanisé et pour le moins inquiétant…

Quant aux scientifiques, aucun ne peut évaluer la portée et les conséquences de ces programmes, ce qui revient à l’exacte définition de l’apprenti sorcier.

Liliane Held-Khawam

L’intelligence artificielle pourrait-elle un jour devenir une menace pour l’humanité?RTS

Plusieurs scientifiques, et pas des moindres, mettent en garde contre de possibles dérives.

Antoine Droux a convié deux invités pour débattre de la dangerosité ou pas de l’intelligence artificielle: Michel Nachez, cyberanthropologue, enseignant à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg, et Boi Faltings, directeur du Laboratoire d’intelligence artificielle de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Source: http://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/technologies/6832479-l-intelligence-artificielle-contre-l-humanite.html

A découvrir aussi: Notre dossier sur le Transhumanisme.

Une réflexion sur “Des apprentis sorciers mettent l’humanité en danger. LHK + L’intelligence artificielle pourrait-elle un jour devenir une menace pour l’humanité?RTS

  1. Pingback: Transhumanisme (DOSSIER) | Pro Fide Catholica

Laisser un commentaire