On peut manipuler le comportement humain. Explications de Henri Laborit, neurobiologiste.

Très intéressantes explications qui peuvent aider à comprendre ce que nous vivons à l’heure des confinements…

Commentaires de l’éditeur de la vidéo:

Henri Laborit est un éminent neurobiologiste français, mais aussi un médecin, chirurgien, éthologue, eutonologue, philosophe, spécialiste du comportement animal et humain (1914 -1995).

Son principe est qu’un système nerveux sert à agir. Donc il doit agir, sinon il dépérit et entraine des maladies psychiques ou physiques. Si un organisme subit une agression, seules trois options s’offrent à lui : se révolter, ne rien faire (et donc subir l’agression) ou fuir.

Pour Henri Laborit, le seul choix raisonnable est la fuite qu’il expose dans son célèbre essai L’Éloge de la fuite, paru chez Robert Laffont. En effet, ses expériences scientifiques dans les années 1950 l’amènent à développer le concept d’inhibition de l’action et ses relations avec le cerveau et les systèmes neuroendocrinien et immunitaire. Il découvre que les désordres somatiques liés à l’agression psycho-sociale sont provoqués par un état d’inhibition de l’action.

Il effectue plusieurs expériences avec des rats pour démontrer ses recherches.

1. Un rat est placé dans une cage séparée en deux par une cloison dans laquelle se trouve une porte. Quatre secondes après un signal sonore et un flash lumineux, une décharge électrique est envoyée dans le plancher. Le rat passe de l’autre côté par la porte. Très rapidement, il comprend que pour éviter cette punition, il faut, dès le signal sonore et lumineux, passer la porte. Au bout de sept jours, le rat qui a pu fuir cette punition est en très bonne santé.

2. Cette fois, la porte est fermée. Le rat ne peut plus fuir et il subit les punitions. Au bout de sept jours, le rat a perdu du poids, il a une hypertension artérielle élevée, et va développer dans les semaines qui suivent toutes sortes de maladies et pathologies : ulcère, exéma, urticaire, dépression…

3. La porte est toujours fermée, mais il y a maintenant deux rats. Dès que la punition-décharge électrique se déclenche, les deux rats ne pouvant fuir vont se battre. Au bout de sept jours, il s’avère que les deux rats sont en excellente santé car même s’ils ont subi la munition, ils ont pu agir. Conclusion : l’animal qui peut réagir par la fuite ou par la lutte ne développe pas de troubles organiques. En revanche, celui qui ne peut ni fuir, ni lutter, se trouve en inhibition de son action et va présenter de graves perturbations pathologiques.

Il en est de même pour l’être humain. Celui qui se retrouve coincé, enfermé dans une situation sans issue et qui ne peut réagir ni par la fuite, ni par l’attaque, va présenter des symptômes plus ou moins importants selon son état de santé physique et psychique, et la durée de la situation. Ne pouvant décharger son agressivité sur autrui, il va la décharger sur lui, tomber malade comme le rat, et peut même aller jusqu’au suicide.

Les découvertes scientifiques d’Henri Laborit permettent de comprendre que pratiquement la majorité des accidents physiopathologiques dépendent des rapports entre l’individu et son environnement social, familial et professionnel. Henri Laborit répétait que seul un système immunitaire efficace pouvait empêcher le développement de microbes, virus, bactéries, à l’origine des infections et processus tumoraux.

Henri Laborit révolutionne les domaines de la psychiatrie en introduisant le premier neuroleptique au monde en 1951, utilisé dans le traitement pour la schizophrénie, de l’anesthésie, de la chirurgie avec la mise au point de la technique de l’hibernation artificielle. Il crée le 1er laboratoire d’eutonologie pour étudier les mécanismes liés au stress, et met en avant l’existence de nos deux systèmes nerveux et des radicaux libres.

Pionnier de la théorie de la complexité et de l’auto-organisation du vivant par l’introduction de la cybernétique et de la systémique, des rapports entre la biologie et l’urbanisme, Henri Laborit a écrit une trentaine de livres consacrés à la philosophie scientifique et à la nature humaine afin que son savoir soit accessible par tous : « Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chances qu’il y ait quoi que ce soit qui change. »

Henri Laborit nommé pour le Prix Nobel ne l’a pas eu, dixit Pierre Huguenard, à cause de l’hostilité du microcosme médical civil français, et parisien. Le doyen de la faculté de Médecine, envieux de son succès et supportant mal les remises en question que ses travaux suscitaient, aurait même fait le voyage en Suède, à Stockholm, pour dissuader le jury de décerner la prestigieuse récompense à notre sommité mondiale. Ses travaux sur le conditionnement animal et humain sont à la base du film Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais, en 1980. Il est le grand-père de l’actrice Emmanuelle Laborit et le père du psychiatre Jacques Laborit.

8 réflexions sur “On peut manipuler le comportement humain. Explications de Henri Laborit, neurobiologiste.

  1. il a popularisé les 3 comportements de base face a un danger la fuite ,le faire face et
    l inhibition de l action détaillée dans son livre du meme titre ( et dans le film mon oncle d amérique ) ce dernier comportement etant à l’origine de nombreuses maladies ,effectivement, le confinement , le masque c est de l inhibition de l action

    J'aime

  2. Le projet mondialiste est un projet biblique vétérotestamentaire. Il fait partie d’une doctrine qui n’est pas universelle, mais tribale. L’occultisme égyptien est utilisé, à travers la Kabbale, pour atteindre les objectifs par des moyens très variés que la morale naturelle et innée réprouve. Par exemple, la manipulation psychologique : l’endoctrinement, une pensée unique et dominante diffusée par des médias orientés, le lavage de cerveau, une éducation dans les écoles dirigée vers l’émotionnel et l’irrationnel au détriment de la logique rationnelle, le contrôle mental ou MK Ultra, les symboles subliminaux, le syndrome de Stockholm, le diviser pour régner, le pseudo-antiracisme, etc. Tout cet arsenal à l’usage des gouvernements autoritaires ou despotiques a été savamment conçu depuis l’antiquité et repris par certains philosophes comme Machiavel, puis par des scientifiques et chercheurs en psychiatrie dévoyés. Cet arsenal est utilisé par ceux qui souhaitent s’imposer sans combattre. Les forces du Mal, l’intelligence au service du Mal sont là pour accaparer, obliger et soumettre. On est loin d’un système démocratique moral, honnête, loyal et sincère. Depuis trois siècles, les loges mondialistes créent artificiellement des calamités (révolutions, guerres, pandémies, famines) afin d’obtenir la reddition des peuples et leur acceptation du nouvel ordre mondial sataniste. Les peuples doivent s’unir et exiger des gouvernements honnêtes et non corrompus.

    J'aime

  3. . . . . vient alors le GHB (acide 4-hydroxybutanoïque) découvert par le professeur Henri Laborit en 1961 qui a ouvert la voie aux molécules complexes qui assurent aujourd’hui un taux d’échec des anesthésies largement minimisé par rapport aux procédés antérieurs qui laissaient jusqu’à 2 % de patients « non-réanimés ».

    J'aime

  4. Pingback: On peut manipuler le comportement humain. Explications de Henri Laborit, neurobiologiste. – Les moutons enragés

  5. Pingback: On peut manipuler le comportement humain. Explications de Henri Laborit, neurobiologiste. – Les moutons enragés – Le Monde

  6. Pingback: On peut manipuler le comportement humain. Explications de Henri Laborit, neurobiologiste. | Raimanet

  7. L’ingéniérie sociale est à l’oeuvre pour faire de nous des esclaves consentants.Les peuples auront-ils la force de résister ? Toujours est-il que nous sommes quelques-uns à faire tout ce que nous pouvons pour empêcher l’enfermement mental. Né « rebelle », « rebelle » je reste !

    J'aime

  8. Pingback: le Confinement : la relation entre l'impossibilité de la Fuite ou de la Lutte et les Maladies Physiques ou Psychiques - Le Blog d'Elsa de Romeu : Information alternative, pertinente & impertinente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s