Kate Raworth présente son donut. La vidéo du week-end

Le système de Kate Raworth est très important à comprendre car il se pourrait bien qu’il représente la nouvelle structure du nouvel ordre économique.

Mais pas seulement.

Le modèle donut (doughnut ou bouée de Berlin) constitue aussi une référence pour la révolution de l’organisation sociétale à venir, pour la mise en commun des ressources, pour la gestion des déchets, etc.

C’est un modèle qui se veut holistique, à la fois global et local et qui vise à révolutionner la vie dans la cité dans toutes ses composantes. Il parle beaucoup de justesse, d’équité, de préservation du climat, etc.

Il converge en tout point avec le modèle du World Economic Forum. Voilà pourquoi, il est indispensable à découvrir et à apprendre à connaître de très près.

https://lilianeheldkhawam.com/2020/07/10/vers-un-nouveau-paradigme-de-structure-coronale-liliane-held-khawam/

LHK

 

6 réflexions sur “Kate Raworth présente son donut. La vidéo du week-end

  1. Pingback: Le blog de Liliane Held-Khawam:Kate Raworth présente son donut. La vidéo du week-end – chaos

  2. Pingback: Kate Raworth présente son donut. La vidéo du week-end – Le blog de Liliane Held-Khawam – DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

  3. Joli exercice de double pensée (on dirait du Macron).

    La critique est juste (celle du dogme de la croissance), la fin aussi (vers une économie résiliente, solidaire en mettant l’épanouissement de chacun au centre) mais les moyens pour y parvenir (Révolution industrielle 4.0) les contredisent.
    C’est comme si elle disait nous allons dans la mauvaise direction, donc changeons de véhicule pour un plus puissant et appuyons sur l’accélérateur.
    – La croissance et le consumérisme numérique sont toujours… de la croissance et du consumérisme. Pour la 5G il faut de nouvelles antennes, des satellites, de nouveaux smartphones. Pour des objets connectés de nouveaux objets (frigo, etc.) Et pour stocker ces Big Data et les gérer de nouvelles salles climatisées avec des super ordinateurs. Tout cela est immensément énergivore et dommageable pour la planète.
    – Comme on l’a vu avec le Covid-19 les Big Data ne sont ni nécessaire ni suffisant pour préparer et gérer une crise sanitaire. Pourquoi cela serait-il différent pour les autres crises ? En outre quel épanouissement proviendrait d’une vie ou les rapports humains sont remplacés par une IA (éducation, médecine, etc.) ?
    – L’Intelligence Artificielle n’est jamais que du Calcul Artificielle. Ce n’est pas une Intelligence supérieure et bienveillante (sorte de nouveau Dieu). Et les inégalités ne seront jamais aussi grande qu’entre les possesseurs des Big Data et tous les autres.
    Bref son Donut sent davantage le Bullshit (la société de surveillance) que la pâtisserie.
    Effectivement The Great Reset préconise les mêmes solutions numériques (Révolution industrielle 4.0).

    A l’inverse le bon sens demande :
    – Une sobriété technologique (donc pas de course à la 5G et aux objets connectés, …)
    – Une suppression de la caste des plus riches qui sont responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons et de la majorité des pollutions. Car on ne peut pas attendre de ceux qui ont crée le problème de le résoudre (ils voudront seulement tout changer pour que rien ne change).
    Les autres mesures pourront alors venir du bon sens, de la démocratie retrouvée et de l’intelligence collective.

    J'aime

  4. @mig je suis à 100% d’accord avec votre analyse. Ce collectivisme, nouvelle étape menée par les vainqueurs du néolibéralisme, ne répond à AUCUNE des causes qui nous ont menés là où nous nous trouvons.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s