Réforme de l’immobilier; attention à l’obsolescence programmée du bâti!

L’obsolescence programmée dans le bâtiment c’est de construire une maison (ou la transformer) selon les normes du moment tout en sachant que la construction sera obsolète selon les critères de demain.

L’obsolescence programmée, c’est le présent pour 90% du parc immobilier, le passé également. Et le futur?

Nous sommes actuellement dans une société à 6000 W, l’objectif est de passer à une société à 2000 W.

Toutes les constructions satisfaisant « juste » à la norme actuelle sont obsolète à très courte échéance. Par exemple, l’Union européenne prévoit que tous les nouveaux bâtiments soient à consommation d’énergie quasi nulle d’ici 2020 (lien).

En particulier, il est prévu (tout comme dans la nouvelle norme suisse SIA 180 (fin 2014) que tous les travaux de rénovation importants nécessitent une remise aux normes  de l’ensemble du bâtiment sous l’angle énergétique (…).

La conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (MOPEC) donne les contraintes de ce que devront être les bâtiments dans le futur.https://www.acrowatt.ch/

L’Etat français veut s’accaparer le foncier du territoire national via des « offices de foncier libres« , laissant aux propriétaires la partie construite (le bâti) du parc immobilier de la France. Autant dire qu’elle nationalise l’immobilier laissant le soin à des pseudo-propriétaires d’entretenir les installations et d’en assumer les coûts.

En tant que propriétaire du foncier, la collectivité publique reçoit un loyer et garde la main sur l’avenir du terrain. Exemple.

Imaginez que pour agir sur le climat, le lobby de la finance fasse émettre par Bruxelles de nouvelles « normes » relatives aux bâtiments. On pourrait supposer qu’ils décident un jour que tous les bâtiments doivent être isolés par une enveloppe périphérique dans un délai de 18 mois. Qu’est-ce qui empêche la chose? Rien.

Qui pourra débourser d’un jour à l’autre des dizaines voire des centaines de milliers d’euros pour une dépense sur un bâtiment dont le terrain appartiendrait à la collectivité publique? Qui serait assez idiot pour le faire? Tout le monde sait que ce qui permet à l’immobilier d’être un investissement à long terme, c’est le terrain.

Exemple: « Directive européenne en vigueur souhaite que d’ici 2021, tous les nouveaux bâtiments soient à consommation énergétique quasi nulle. »

Et même si d’aventure un propriétaire voulait quand même s’attaquer aux travaux, quelle banque lui prêtera la somme nécessaire sachant que le terrain ne lui appartient pas? Et même si la personne devait disposer de capitaux sous forme d’épargne, qui dit que ce jour-là elle y aura encore accès?

https://lilianeheldkhawam.com/2019/12/10/epargne-retraite-un-acces-toujours-plus-complique-lhk/

Ces questionnements ne sont pas si idiots, car saviez-vous que la construction immobilière est frappée depuis un certain temps d’obsolescence programmée? Aviez-vous remarqué que des prestations réduites sont de mise à l’heure actuelle pour le toit avec suppression des avants-toits, remplacement du cuivre inaltérable par du fer blanc, absence de drainage autour de magnifiques immeubles qui prennent très vite l’eau, absence d’étanchéité des balcons, etc.?

« C’est pourtant ce que craint le bureau d’études AI Environnement. Pas de panique, votre maison ne risque pas de s’écrouler. Cette obsolescence consisterait plutôt en la construction de bâtiments dont les critères de performance, notamment énergétique, soient dépassés à peine le chantier terminé. Notamment, souligne l’agence, car la Directive européenne en vigueur souhaite que d’ici 2021, tous les nouveaux bâtiments soient à consommation énergétique quasi nulle. Autrement dit : un bâtiment construit aux normes 2017 pourrait être désuet en 2021. »https://www.moustique.be/19425/trois-cas-suspects-d-obsolescence-programmee

Eh bien dès le moment où vous ne pourrez plus répondre aux normes imposées, et/ou entretenir votre bâtiment petit ou grand, vous devrez très certainement rendre des comptes à votre seigneur hébergeur: l’office de foncier libre (intéressant l’usage du mot libre quand nous sommes en pleine restructuration collectiviste). Celui-ci pourrait rompre son bail si vous ne réalisez pas votre part du contrat.

Bref, le développement durable aidant, la nationalisation du foncier aboutira à terme à la nationalisation du bâti.

Liliane Held-Khawam

A lire également:
https://lilianeheldkhawam.com/2019/12/30/nouveau-monde-ou-lemergence-dun-etat-collectiviste-corporatise-fortement-inspire-par-des-methodes-nazies-lhk/
https://lilianeheldkhawam.com/2020/01/04/neosovietisme-depossession-de-la-propriete-fonciere-par-le-prive-avec-letat-dans-le-role-de-facilitateur-lhk/
https://lilianeheldkhawam.com/2020/01/05/retour-des-seigneurs-de-la-terre-lhk/
https://lilianeheldkhawam.com/2019/04/15/depossession-la-financiarisation-de-limmobilier/

2 réflexions sur “Réforme de l’immobilier; attention à l’obsolescence programmée du bâti!

  1. La loi « Lagleize » adoptée et c’est votre patrimoine qui part en fumée. Elle porte sur les terrains bâtis ou non, en partie pour l’heure, qui deviendront « propriétés » de l’Etat ou seront purement et simplement nationalisés.

    Vous ne serez propriétaires que du bâti et non plus du terrain sur lequel est construit votre bien. Vous devrez vous acquitter chaque année d’un loyer fictif sur la valeur du terrain (construction individuelle ou immeuble collectif), qui n’est autre « in fine », qu’un nouvel impôt foncier déguisé.

    Cette « troisième voie » de la propriété n’est ni plus, ni moins, qu’une atteinte au droit fondamental de la propriété. Prétextant une baisse du prix de l’accession à une propriété « tronquée », de l’ordre de 20 à 30 % des prix du marché de l’immobilier actuel, elle ne vise qu’à durablement imposer un nouvel impôt aux Français. Elle favorisera de même suite, en cas de difficultés financières pour le « néo-propriétaire », une saisie plus rapide de son habitation.

    Ce fut notamment l’un des sujets d’une de mes chroniques sur Radio Sud Plus, il y a quelques mois. Aucune réaction et qui ne dit mot consent.

    Votre silence vaut pour ce gouvernement acceptation de votre dépouillement.

    Enfin, comprendrez-vous pourquoi, l’ISF a été supprimé par Macron, pour être reporté sur l’IFI (biens immobiliers) dont l’assiette est plus large (57% des Français étant propriétaires de leur résidence principale) et pourquoi ce dernier ne possède (en millions d’euros), que des valeurs mobilières (titres et autres valeurs boursières, non ou faiblement imposables) ?

    La propagande est déjà En Marche. C’était sur LCI en novembre dernier…

    C’est le sieur Lagleize qui l’a postée sur sa chaine Youtube…

    Même chose sur Europe 1 le 1er décembre dernier….

    J'aime

  2. J’ajouterai les compteurs d’électricité intelligents, avec lesquels on peut couper l’électricité à distance, peuvent être utile pour déloger les gens.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s