La dette française avait atteint le chiffre impressionnant de 1’000 milliards d’euros en 2003. Elle n’était, selon le graphique ci-dessous de l’INSEE que de 75 milliards (environ) en 1979.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/06/30/20002-20140630ARTFIG00335-la-dette-francaise-tutoie-les-2000-milliards-d-euros.php
Grâce à la crise des subprimes, de celle de l’euro et des banques européennes, ce chiffre a doublé au deuxième trimestre 2014 pour flirter avec les 2000 milliards.
Et voilà qu’en septembre de cette année 2018, ladite dette publique atteignait les 2322,3 milliards d’euros.
En 4 ans, les primary dealers, qui sont les créateurs de la monnaie contre dette publique française ont ainsi pu bénéficier d’un enrichissement de 322,3 milliards d’euros.
Extrait du livre Dépossession, Comment l’hyperpuissance d’une élite financière met Etats et citoyens à genoux.
Ici, nous ne parlons pas d’intérêts, mais d’un pur cumul de privilèges qui permet à la fois de créer de la monnaie sans aucun apport, tout en exigeant de la partie qui s’endette d’apporter des garanties et des gages.
https://lilianeheldkhawam.com/2016/03/06/les-grands-gagnants-de-lendettement-liliane-held-khawam-lanalyse-du-chef-du-department-monetaire-de-la-bri/
Exceptionnel!
Il suffirait que les gens comprennent un minimum ce mécanisme pour que la révolte frappe illico les rues de la planète, car le phénomène n’est pas particulier à la France. Il est mondial.
Par pure volonté politique, certaines de ces banques primary dealers se retrouvent dotées de ce privilège dans l’ensemble des pays que nous avons pu contrôler… Un privilège régalien planétaire.
Liliane Held-Khawam
La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB. AFP
Au troisième trimestre, la dette française a atteint 99,3% du PIB alors que le gouvernement cherche à financer ses coûteuses mesures sociales.
La dette publique de la France s’est rapprochée un peu plus du seuil symbolique des 100% du PIB au troisième trimestre, une mauvaise nouvelle pour le gouvernement au moment où il cherche à financer les mesures sociales annoncées par Emmanuel Macron.
La dette publique a atteint 2322,3 milliards d’euros au 30 septembre, soit 99,3% du Produit intérieur brut (PIB), en hausse de 22,5 milliards (+0,3 point) par rapport au trimestre précédent, a précisé vendredi l’Insee dans un communiqué.
Cette hausse se produit après l’intégration de la dette de la SNCF dès le deuxième trimestre par l’institut statistique. Au 31 mars, la dette française avait atteint 99,6%.
La France va lever 200 milliards d’euros en 2019
Selon l’Insee, la hausse au troisième trimestre est due à une hausse de 32,2 milliards de la contribution de l’Etat, en raison d’une augmentation de « la dette négociable à long terme (+36,3 milliards) et, dans une moindre mesure, des dépôts des correspondants au Trésor (+2,3 milliards) ».
En revanche, la dette négociable à court terme a légèrement diminué de 6,5 milliards. Cette hausse de la dette intervient à un moment où le gouvernement cherche à financer les mesures sociales annoncées le 10 décembre par le président de la République et dont le coût est estimé à 10 milliards d’euros.
Ces mesures devraient élever le déficit budgétaire français à 3,2% l’an prochain, au-delà du seuil des 3% des normes européennes.
L’Agence France Trésor a annoncé jeudi que la France allait lever 200 milliards d’euros d’obligations sur les marchés en 2019, contre 195 milliards d’euros annoncés en septembre, le besoin de financement de l’État pour l’an prochain ayant été révisé à la hausse.
Histoire de détendre un peu l’atmosphère, savez vous comment s’appelle le directeur général de l’Agence France Trésor ?
Anthony REQUIN
Un nom comme ça dans le métier de la finance ça ne s’invente pas !
Un excellent Noel à vous Liliane et les Gilets Jaunes vous saluent bien, amis de Suisse !
J’aimeJ’aime
Literato! Cela faisait un bail! Joyeux Noël à tous.
J’aimeJ’aime
Macron signe des chèques sur le dos de nos enfants, c’est un voleur !
J’aimeJ’aime
@LHK
Je vous suis toujours de prêt chère Liliane même si je ne poste pas de commentaire. D’ailleurs, j’en profite en cette fin d’année pour vous remercier car par vos contributions vous ouvrez les yeux aux endormis qui se réveillent petit à petit.
En chacun de nous sommeille un Gilet Jaune et c’est bien ça qui fait peur à Macron et ses homologues. Même Poutine qui a été questionné sur le sujet n’a pas paru très à l’aise. D’autant qu’il a essuyé récemment une bronca sur l’augmentation de l’âge de la retraite et a du mettre de l’eau dans sa vodka.
Pensez donc, si le petit peuple commence à se révolter et à ne plus vouloir trimer pour la caste et remettre en question sa politique, comment toute cette oligarchie fera t’elle pour financer ses armements, ses opérations militaires et ses micmacs géopolitiques ?
En tous cas la France que certains annonçaient foutue comme un certain internaute qui déblatérait ici même alors qu’il était bien planqué en Asie, elle est en train de montrer l’exemple à bien du monde.
Les Irlandais, Britanniques et Canadiens venant dernièrement d’enfiler leur gilet jaune.
Alors à quand la Suisse ?!!!!
J’aimeJ’aime
2322 milliards d’euros : la dette française poursuit sa course folle
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/12/21/20002-20181221ARTFIG00252-la-dette-depasse-les-2320-milliards-d-euros.php
J’aimeJ’aime
@Zelectron
A quoi cela sert il de poster un article que l’on ne peut même pas lire car réservé aux
abonnés ?
De plus, un article publié par un journal appartenant à Dassault. Plus faisandé, tu meurs ! Pour parler de la dette française, voilà bien un exemple !
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/serge-dassault-condamne-a-5-ans-d-ineligibilite-et-2-millions-d-euros-d-amende_1875222.html
Un journal propriété d’un richissime dont l’Etat lui a toujours subventionné à prix d’or ses coucous qui d’ailleurs ne se vendent pas et ceci avec le pognon du contribuable.
https://www.huffingtonpost.fr/yvan-stefanovitch/les-gaspillages-du-rafale-ou-laveuglement-dun-president_b_4595881.html
https://www.huffingtonpost.fr/2014/01/10/dassault-etat-rafale-inde-bresil-modernisation-avion-contrat_n_4574706.html
Un journal, un de plus, qui ne vit que grâce aux millions d’euros des subventions de la presse soutirées encore une fois dans la poche des Français.
http://www.ozap.com/actu/-le-monde-et-le-figaro-restent-les-journaux-les-plus-aides-par-l-etat-en-2013/453113
Car c’est bien aussi à cause de ce genre de sangsue que la dette de la France ne cesse d’enfler. Pas étonnant que le patrimoine de ces gens soit colossal et que les Français n’aient plus un clou pour se gratter le derche.
Quant au paiement de la dette, vu comment les gens sont en rogne et n’ont plus un sou pour bouffer, ça m’étonnerait qu’ils acceptent encore de continuer à se faire racketter. La France n’étant vraiment pas la seule dans le même cas, ceux qui feraient bien de se faire du mouron sont plutôt les créanciers.
J’aimeJ’aime
@Literato :
je n’ai pas besoin d’être abonné, je lis dans les bulles 🙂
J’aimeJ’aime
@Zelectron
Sacré veinard ! Joyeux Noel à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
La ‘dette privée’ est bien plus inquiétante, dans le monde entier d’ailleurs.
Oui, elle refile ça sur la ‘dette publique’, merci…
J’aimeJ’aime
Bonjour Mme LHK, suivant votre blog avec plaisir, j’aimerais préciser que la dette publique de la France est plutôt de 6500 milliards d’euros avec le Hors Bilan dont on ne par que rarement…
voir: https://www.valeursactuelles.com/economie/6500-milliards-deuros-le-vrai-montant-de-la-dette-francaise-99462
J’aimeJ’aime
gmtmistral, merci pour vos indications. Le problème avec les hors bilan, c’est qu’il est difficile de tout répertorier. Mais vous avez raison sur le principe. Merci de suivre ce blog. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Les règles de la comptabilité publique sont d’une hypocrisie sans fond
J’aimeAimé par 1 personne
Les règles comptables de tous les pays sont d’une hypocrisie sans fond… Après il est clair que certains sont plus endettés que d’autres, et la France est effectivement « bien placée » à ce sujet ! Ajoutons que la dette de la France est majoritairement détenue par l’étranger : avantage ou inconvénient ? Le sujet peut se discuter…
J’aimeJ’aime
Par le miracle des REPOS, toutes les dettes publiques circulent sur la plateforme supranationae des trafics de paiement et de securities. Voir dossier REPO, TARGET, et le billet sur la circulation des gros capitaux et leur non contrôle par les bq centrales…
J’aimeJ’aime