France: Perte de souveraineté industrielle. Compilation

Le libre-échangisme de la mondialisation a piégé la France en favorisant la délocalisation des emplois et des capitaux. Il en résulte une désindustrialisation mortifère. A l’inverse, l’Allemagne a su préserver son capitalisme industriel local. Bref, les causes de l’échec des uns et de la réussite des autres sont logées dans des concepts idéologiques, surtout politiques,  fondamentalement différents. LHK

La France a perdu sa souveraineté au profit des USA, dénonce un ex-DGSE. Cyceon

« On ne peut plus faire de sous-marin atomique en France sans autorisation américaine, » a déclaré devant une commission de l’Assemblée nationale Alain Juillet, ancien membre du Service Action (SA) et directeur du renseignement de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Citant l’exemple des avions de combat Rafale que la France ne pourrait plus livrer à l’Egypte à cause de la législation ITAR qui interdit l’exportation de composants technologiques américains sans autorisation du gouvernement américain, Alain Juillet rappelle que la vente d’Alstom à General Electric (GE) pour laquelle l’actuel président de la République Emmanuel Macron fut décisif a transféré aux Etats-Unis la production des turbines indispensables aux sous-marins français à propulsion nucléaire, clef de voûte de la dissuasion nucléaire française.

« C’est une perte de souveraineté absolue, c’est ça la réalité, » assène l’ancien haut responsable de l’intelligence économique française auprès du premier ministre. « Tant que la production est en France, on peut encore négocier, mais on ne peut plus vendre un seul sous-marin à l’étranger sans avoir le feu vert si on emploie les fameuses turbines, » ajoute-t-il.

La vente d’Alstom en 2014 a suscité de vives protestations parmi les armées et services de renseignement français y voyant une grave atteinte au principe d’indépendance et de souveraineté nationale. La France est encore à ce jour la troisième puissance militaire nucléaire du monde après les Etats-Unis et la Russie.

https://cyceon.com/fr/2018/03/22/la-france-a-perdu-sa-souverainete-au-profit-des-usa-denonce-un-ex-dgse/

Commentaires de Jean-Michel Quatrepoint

  • Souveraineté française ou souveraineté européenne?

  • La désindustrialisation idéologique de la France en faveur de la finance

  • Capitalisme marchand libre-échangiste vs capitalisme industriel

 

18 réflexions sur “France: Perte de souveraineté industrielle. Compilation

  1. Ce que dit Monsieur Quatrepoint n’est pas faux mais on reste encore dans le tiède politiquement correct. Ce que ce monsieur oublie de préciser c’est que Macron ne décide de RIEN. Il est juste là pour finir de dynamiter ce qui restait encore debout. Il n’aura aucun état d’âme et a déjà annoncé la couleur en à peine un an de gouvernance car le bonhomme a une feuille de route à suivre bien précise.

    L’élection de Macron a été juste une passation de pouvoir des politiques à la puissance industrielle et financière, point barre.

    Le cirque qu’ils nous ont fait lors du sacre de leur champion au Louvre donnait déjà le ton. Les Frères sont à la manoeuvre et se frottent les mains. Le pantin était déjà dans la boite depuis cinq ans et ils n’ont eu qu’à le sortir au bon moment.

    Alors arrêtons de tergiverser sur la possible politique à venir du Macron et préparons nous au pire. J’ai pu observer depuis ces trois derniers mois les commerçants par chez moi qui étaient pourtant tout feu tout flamme à l’été dernier car ces naifs sont tous tombés dans le panneau. Malheureusement, comme cela était à prévoir, ils sont rattrapés par la réalité et je contemple leurs mines grises et déconfites car ça va mal dans le pays. Ca ne consomme plus, les ménages sont pressurés par le coùt de la vie, les taxes et les impôts. Sans oublier qu’ils ont été déjà laminés par dix ans de gouvernance calamiteuse avec en prime une crise économique qui n’en finit pas.

    Maintenant, pour nous gens de la rue, il faut faire avec et nous mettre en mode survie dans ce chaos programmé car je ne crois pas à une quelconque révolte de la population. Déjà que depuis trois ans elle se laisse égorger et trucider à tire larigot et sans moufter par des gens qui ont pignon sur rue et pas du tout inquiétés, donc je la vois mal se rebiffer contre le nouveau locataire de l’Elysée. Alors ça ira, ça ira ? Ben moi je pense que ça n’ira pas du tout et attendons nous à quelques carnages en prime car c’est bien pratique pour foutre la trouille au petit péquin et détourner l’attention des questions qui fâchent. Et comme nous l’a déjà joué Hollande pendant deux ans, ce sera encore et toujours la faute à pas de chance.

    Mais surtout n’oubliez pas chers amis : Pensez printemps !

    Aimé par 2 personnes

  2. A dessein, les Américains se sont reposés principalement sur l’Allemagne.
    Walter Hallstein, officier nazi arrêté à la fin de la seconde guerre mondiale après la bataille de Cherbourg, fut repris et recyclé par les autorités américaines pour détruire les nations européennes et les placer sous l’autorité d’un empire dictatorial.
    On retrouve Hallstein dans l’entourage de Adenauer en 1951 dont il devient le secrétaire d’état aux affaires étrangères, pour que soit créée une Europe économique mais pas politique. Voilà qui explique aussi que l’Allemagne n’a pas été prise au piège du fédéralisme.

    En revanche, les Américains ont su se montrer magnanimes avec l’Allemagne dont ils ont effacé au début des années 50, deux mille deux cent milliards d’euros (2 200 000 000 000) de dettes liées aux deux guerres mondiales perdues. Le général de Gaulle qui connaissait bien Walter Hallstein s’était opposé à ce plan, sans succès.

    Voilà où cette chorégraphie géopolitique nous a menés aujourd’hui.

    J'aime

  3. En parlant de perte de souveraineté, en voilà une belle et pas des moindres !

    http://www.voltairenet.org/article200382.html

    http://www.opex360.com/2017/11/10/en-liaison-avec-lotan-lunion-europeenne-veut-faciliter-les-mouvements-de-troupes-entre-les-etats-membres/

    https://francais.rt.com/international/45415-menace-russe-otan-infrastructures-civiles-europe-guerre

    Après la faillite, le déshonneur et pourquoi pas l’occupation. Comme quoi l’Histoire ne fait que se répéter avec les mêmes causes et les mêmes effets mais aussi les mêmes lâchetés.

    J'aime

  4. Chère Nadine,

    Merci pour l’information dont j’avais pris connaissance comme vous avant l’élection du Macron. Mais en ce qui concerne le sieur Borello, il y a bien plus grave et ça, Valeurs Actuelles se garde bien d’en parler.

    http://wanted-pedo.com/bis/deleguemacronpedophile/

    Pour plus de détails, voir le site http://dondevamos.canalblog.com
    « Affaires Mégel et Albenque: des réseaux pédophiles VIP largement impunis » d’aout 2013

    Quant à Valeurs Actuelles, dirigé par un certain Yves de Kerdrel, sans que je prenne partie de droite ou de gauche car pour moi ils sont tous dans la ratière, je vous conseille de faire attention à ce genre de lecture qui pue la girouette selon le vent qui souffle….

    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-encombrants-et-inattendus-soutiens-d-emmanuel-macron_1791515.html

    https://www.marianne.net/politique/le-figaro-valeurs-actuelles-paris-match-ces-journaux-qui-servent-dalbum-photo-sarkozy

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/insolites/2014/10/17/25007-20141017ARTFIG00119-nicolas-sarkozy-appelle-le-directeur-de-valeurs-actuelles-pour-le-remercier.php

    Et pour les malversations, j’ai bien peur que « Valeurs actuelles » ne soit pas bien placé comme donneur de leçons….

    https://www.ojim.fr/valeurs-actuelles-arnaque-de-cadres-historiques/

    Sachez que ce magazine appartient au groupe Valmonde, lui-même propriété de Privinvest Médias, une filiale de la holding Privinvest qui appartient à Iskandar Safa, homme d’affaires français d’origine libanaise connu pour l’histoire quelque peu sulfureuse des otages au Liban dans les années 80….

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_otages_du_Liban

    et que l’on retrouve également dans l’affaire plus récente des Panama Papers…

    http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/05/12/panama-papers-les-affaires-offshore-d-iskandar-safa-le-proprietaire-de-valeurs-actuelles_4918462_4890278.html

    Ce richissime homme d’affaires a bien réfuté les accusations mais n’a pourtant pas attaqué le journal Le Monde en diffamation, bien qu’il en ait largement les moyens. Enfin, il est amusant dans ce milieu de voir comme le monde est petit et qu’il est toujours intéressant de savoir qui est derrière les médias que l’on consulte. « Toujours suivre l’argent », un précepte infaillible qui a fait ses preuves.

    Pour conclure, chère Nadine, ne voyez pas cela comme une critique mais seulement un conseil. Vous trouverez bien plus d’informations fiables, honnêtes et non partisanes dans des sites alternatifs sur internet et qui n’appartiennent à aucun gros ponte de l’industrie.

    Quant à moi, je viens de vous citer des articles de L’Express, Marianne, Le Figaro et Le Monde, tous largement subventionnés par le gouvernement et pas vraiment vertueux eux non plus, mais ces chacals étant toujours prêts à se tirer la bourre entre eux, je ne fais que profiter des querelles de la meute.

    Bien à vous

    Aimé par 2 personnes

  5. Merci Literato. Soyez rassuré VA n’est ni ma consultation préférée ni ma source exclusive. Juste un lien qui en a appelé d’autres. Merci.

    Je viens de vérifier si la tablette de primperan dont je ne me sépare jamais n’était pas périmée. Bizarre, elle ne fait plus aucun effet. Vais passer à la molécule supérieure …

    Je n’ignorais pas ces affaires de pédophilie et de détournements de fonds. Si certains noms reviennent en boucle depuis des années dans ces affaires inqualifiables, le regard que je porte sur la classe politique (française et internationale) et sur l’institution judiciaire dans son ensemble est désastreux.

    Pour en revenir à l’affaire de pédophilie précitée et ses éléments actualisés, comment dire ….
    C’est tellement énorme vu le silence assourdissant de toutes ces associations qui pullulent et se goinfrent de fonds publics avec objet de revendiquer assurer la protection et la défense d’une enfance en détresse, et accessoirement leur propre promotion sur quelques plateaux télé que je délaisse !

    Et pourtant l’actualité navrante sinon délirante dispensée par gouvernants et coteries d’intrigants invite à s’y intéresser de plus près….

    Aimé par 1 personne

  6. pédophilie ? c’était ma toute première contribution à C4N en 2010 où j’indiquais qu’il s’agissait là d’un « excellent » moyen de reproduction des homos, je me suis fait censurer par Moderato (Mum pour les intimes) malgré la relecture et approbation de Sophie et de Carole . . .

    Aimé par 1 personne

  7. @ Literato

    Un bon café fumant et des infos fumeuses.

    « Le scandale sexuel qui ne fait que débuter va forcément révulser et mettre dans l’embarras la famille royale d’Angleterre ../…la Brigade de protection des mineurs mardi dernier dans la capitale française…/… Il a été mis en examen jeudi et placé sous contrôle judiciaire. Le viol dont il est accusé aurait eu lieu dans les années 1998-1999 sur l’île de Saint-Barthélemy, dans les Antilles françaises, mais une plainte n’a été déposée que l’année dernière. »
    http://fr.euronews.com/2018/03/30/david-matthews-le-beau-pere-de-pippa-middleton-inculpe-a-paris-de-viol-sur-mineure-

    La Brigade de protection des mineurs secoue Buckingam Palace pour une affaire qui remonte aux années 90 et à St Barth. Fort bien et au passage on est rassurés sur la bonne santé de nos institutions.
    Pour d’autres palaces bien français ils ne doivent peut être pas savoir ?
    Alors que la Cour se réinstalle à Versailles et alentours, on ne va tout de même pas rejouer là bataille d’Angleterre tout de même ? !

    J'aime

  8. @ Nadine

    Merci, vous m’avez fait bien rire et soit louée votre clairvoyance. Et bien que je sache que c’est une métaphore, méfiez vous quand même du Primperan;

    http://www.prescrire.org/fr/3/31/51927/0/NewsDetails.aspx

    Pour en revenir à la souveraineté, amis suisses, entendez vous le bruit des bottes de l’Union Européenne qui s’approche à grands pas de vos frontières ?

    https://francais.rt.com/economie/49323-suisse-libre-echange-mercosur-agriculteurs

    Ne lâchez rien car plus j’écoute le Berset, plus il me fait penser à un Macron bis avec le même double discours et arguments.

    https://www.rts.ch/play/tv/infrarouge/video/alain-berset-president-grand-invite-dinfrarouge?id=9237627

    Génération de jeunes loups aux dents longues, partisans de la même idéologie socio-démocrate ultra libérale qui plait tant à l’oligarchie mondialiste. Bien propres sur eux, affables et éloquents dans leur verbiage, ils sont en mission pour le Seigneur, soit la grande industrie. Avec au programme libre circulation totale des biens et des personnes, dérégulation débridée et mise à mort de l’Etat Nation. Et tout comme Macron, bien que cela n’ait pas été dans les mêmes domaines, le Berset a eu lui aussi une carrière fulgurante.

    « La carrière fulgurante d’Alain Berset » Revue.ch (page 15)
    http://www.revue.ch/fileadmin/revue/Ausgaben/2012/01/CHF_0112_001_032.pdf

    Enfin, il est également atteint de la même réformite aigue qui est toujours favorable à qui vous savez mais jamais à la population.

    https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/retraites-alain-berset-presente-son-nouveau-projet-de-reforme-de-l-avs-740461

    https://lesobservateurs.ch/2017/09/25/suisse-votations-alain-berset-ne-passera-a-posterite/

    De plus, je constate que vous commencez à connaître les mêmes affres qui ont détruit peu à peu la France avec l’utilisation des mêmes éléments de langage pour mieux museler la contestation. Ca commence toujours comme ça.

    https://www.rts.ch/info/suisse/6571895-alain-berset-appelle-au-respect-des-differences-religieuses-.html

    https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/democratie-directe-arme-face-fake-news/story/10725491

    https://www.letemps.ch/suisse/lislam-radical-sest-invite-mosquees-suisses

    https://www.tdg.ch/suisse/kosovars-recevront-avs-pays/story/12608372

    A propos du Kossovo, quand on a la vraie perception de ce qui s’est passé dans les Balkans dans les années 90, on se rend mieux compte pour qui roule vraiment l’ami Berset…

    http://www.voltairenet.org/article156405.html

    Et comme par hasard, Macron vient juste de recevoir en grande pompe le président kossvar Hashim Thaçi….

    https://www.les-crises.fr/macron-et-son-invite-hashim-thaci-parrain-de-la-pegre-kosovare-et-trafiquant-d-organes-presume/

    Coincidence ? Vraiment ? Macron pile, Berset face mais qui font partie de la même pièce de monnaie.

    La France a été et est toujours un véritable laboratoire de cette idéologie et que nous avons laissé prospérer en élisant toujours les mêmes corrompus. Vous pouvez constater dans quel état elle se trouve aujourd’hui et qu’elle a été l’ampleur de la destruction méthodique sur le plan économique, social et culturel. Le résultat est aussi visible en Grèce, en Espagne mais aussi dernièrement en Italie.

    Quant à l’Allemagne de Merkel dont on nous a tant rabattu les oreilles en exemple, où en est elle aujourd’hui ?

    https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/travailleurs-pauvres-en-europe-des-chiffres-alarmants-769827.html

    https://fr.gatestoneinstitute.org/9931/allemagne-musulmans-demographie

    Alors à qui le tour ?

    Pendant sa formation, Berset s’est spécialisé dans le développement économique régional et les migrations, domaines dans lesquels il publie des contributions scientifiques entre 1996 et 2006.

    Ses publications :

    1) Alain Berset, Olivier Crevoisier, Serge-Alexandre Weygold et François Hainard, Main d’œuvre étrangère et diversité des compétences, Paris, Éditions L’Harmattan, 2000 (ISBN 9782738488879)
    2) Transformation des systèmes locaux d’emploi et compétitivité des régions (thèse de doctorat en sciences économiques et sociales), Université de Neuchâtel, 2005
    3) Alain Berset et Christian Levrat, Changer d’ère, Lausanne, Éditions Favre, 2007 (ISBN 9782828909741) Ouvrage dans lequel les auteurs prônent un rapprochement entre les partis de gauche et du centre.

    Tout un programme pour le parfait Cheval de Troie…

    J'aime

  9. La presse suisse titrait en son temps et avec émotion qu’Alain Berset était rentré de Davos avec des cernes sous les yeux. Fichtre …et les anti cernes alors ?!

    Socialiste ?
    Déjà un bon mélange de traitrise et d’opportunisme pour commencer, de langue de bois pour compléter le parfum délicat.
    La gauche utilise le terme « néolibéral » pour masquer la faillite de la social-démocratie à laquelle elle s’accroche parce que c’est l’assurance de subventions et de postes grassement  rémunérés.

    Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser que la démocratie est biaisée, que nous sommes en permanence manipulés, divisés idéologiquement afin de ne voter que pour des apparatchiks menteurs et accepter la démagogie de leurs magouilles.
    Il serait temps de prendre pleinement conscience de la nature de nos classes dirigeantes tout de même…

    J'aime

  10. « Tard dans la nuit de mardi 27/03/2018 à   mercredi 28/03/2018, les députés godillots votent discrètement une loi sur le secret des affaires qui fait si plaisir aux lobbies patronaux: désormais, sauf à dénoncer des crimes et délits, les lanceurs d’alerte seront poursuivis par la justice pour toute divulgation d’une information sur l’activité d’une entreprise. Exit, par exemple, les révélations sur l’évasion fiscale (légale) des grands groupes ou les dangers pour la santé de certains médicaments ou produits (Mediator, bisphénol A):  »

    http://sarkofrance.blogspot.com.es/2018/03/sarkofrance569.html?m=1

    J'aime

  11. @ Literato : D’accord avec l’ensemble de votre analyse. La France est actuellement en état de décomposition économique et sociale. Les responsables : d’ abord la gauche dans les années 80 par une série de mesures irresponsables, puis dans les années 2000 une classe politique dans son ensemble vendue à la finance supranationale : elle ne s’en cache même plus. Il suffit de voir les reconversions de Sarkozy, Fillon, Baroin, entre autres ! Tout cela dans un contexte européen désastreux.
    Certains français (24 % du corps électoral !) ont cru naïvement en sortir en votant Macron… Le réveil est rude pour ces gogos. On a touché là les limites du suffrage universel !
    Une réaction est-elle encore possible ? J’ai quelques doutes. Les français, comme d’autres peuples, sont asservis par la dette et le crédit, et craignent pour leur emploi (ceux qui en ont un !). Difficile de faire la révolution, du moins à ce stade… Mais il est vrai que si la situation continue à se dégrader, il sera toujours temps de sortir le revenu universel, lequel sera une autre forme d’asservissement.
    Bien à vous.

    J'aime

  12. L’opinion s’aperçoit déjà que l’oligarchie, paniquée par l’effondrement des LR / PS a complètement fabriqué Macron et manipulé l’électorat afin que son élection se déroule dans un fauteuil.
    Parmi les ingrédients qui ont délégitimé cette élection :
    – traitement médiatique harcelant visant à présenter Macron comme un libérateur « à la pensée complexe », protecteur de la Nation, et à déconsidérer complètement certains autres candidats,
    – sondages trafiqués, y compris dans leurs commentaires,
    – financements divers et variés parfaitement contestables,
    – nombreuses irrégularités constatées et dénoncées lors des votes et dépouillements.

    Il suffisait de lire quelques enquêtes de journalistes indépendants pour se rendre compte que ce scrutin, déloyal et faussé au-delà de l’imaginable, allait être digne d’une république bananière.
    Vu des zones de turbulences qui agitent les comptes de campagne de Macron, si une organisation comme Anticor porte plainte, rendez vous dans 10 ans, comme pour Sarkozy.

    Ainsi va la vie quand les immunités des élus et les marais de la procédure judiciaire enlisent leurs dossiers jusqu’à la caricature de la démocratie.

    Aimé par 1 personne

  13. @ Nadine: D’accord avec votre analyse. L’oligarchie financière a jugé que la situation était « mûre » pour prendre directement le pouvoir en zappant l’intermédiaire politique, par ailleurs éxécutant dévoué depuis des années, mais encore un peu trop sensible aux récriminations des électeurs. Elle a donc promu l’un des siens, un technocrate qui a réussi au delà de ses espérances et remplira son contrat sans état d’âme.
    Cette situation est une faillite démocratique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s