Les Etats sont-ils en train de devenir des sociétés anonymes? Entretien.

edcc63330de25de1428bcf554cc4baea

Voilà un entretien que j’ai eu avec Slobodan Despot, réputé pour être la meilleure plume de Suisse Romande.

L’entretien s’est déroulé  dans le cadre de sa publication dominicale Antipresse via  Skype compte tenu des difficultés techniques récurrentes que j’ai avec le numéro 1 de la télécommunication suisse.

L’expérience était très riche et enrichissante. C’est grâce à Slobodan Despot que j’ai par exemple découvert Alexandre Zinoviev ou la problématique fort méconnue et douloureuse de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie.

Je publie cet entretien à la demande d’ami(e)s dans la mesure où mon engagement se fait uniquement à travers l’écriture.

Enfin je ne boude pas mon plaire de publier ici le commentaire qu’il a écrit à mon sujet. Certainement, le plus beau que j’ai reçu sur cette terre!

Liliane Held-Khawam

LILIANE HELD-KHAWAM : LES ETATS SONT-ILS EN TRAIN DE DEVENIR DES SOCIÉTÉS ANONYMES ?

Gestionnaire d’entreprises, conseillère en management, Liliane Held-Khawam tient en toute discrétion un blog étonnant. On y découvre une chronique documentée de la « réorganisation du monde » selon la loi des corporations. Qu’il s’agisse de fiscalité, de monnaie, de politique énergétique ou de transhumanisme, l’auteur montre avec sang-froid et précision le détournement des institutions publiques et des coutumes héritées vers un nouveau modèle, transversal et transnational, de pouvoir et de « gestion » de la masse humaine.

LHK n’avance rien sans preuve. Aucune arrière-pensée « conspirationniste » dans ses analyses, mais une froide et rationnelle description des faits, doublée d’une remarquable capacité de synthèse. C’est ce qui confère à ses essais une pénétration redoutable et une hauteur de vues qui évoque par moments les visions futuristes d’un Alexandre Zinoviev.

Explorant des zones d’ombre où les médias de grand chemin ne s’aventurent pas, LHK finit par s’interroger sur ce qu’il reste de l’intérêt public et de la démocratie elle-même dans des Etats qui se transforment, morceau par morceau, en sociétés anonymes au profit et sous l’impulsion de castes non élues. A partir de deux exemples touchant son pays, la Suisse — la politique monétaire et le bradage de l’énergie hydraulique — elle nous montre à quel point les peuples sont abreuvés d’illusions sur les agissements véritables de ceux qui devraient défendre leurs intérêts. Cet entretien général sera utilement complété par des lectures tirées de son site.

Slobodan Despot

Les Etats sont-ils en train de devenir des sociétés anonymes? Une interrogation captivante au travers de l’exemple de la Suisse. Pourquoi a-t-on arrimé le franc à une monnaie en déroute, l’euro? Pourquoi veut-on brader le plus grand trésor énergétique du pays: ses barrages? Un entretien qui remet en question bien des certitudes…

Lien vers entretien:

https://soundcloud.com/despotica/le-desinvite-dantipresse-017-liliane-held-khawam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s