5 réflexions sur “La fabrication du consentement : le modèle de Herman et Chomsky

  1. les moyens d’intox sont aujourd’hui sans commune mesure avec ceux d’hier : ajoutons corruptions, intimidations, chantages, menaces (y compris sur les proches de la cible) . . . .

  2. Plus besoin d’organiser le consentement pour un concept-clé de notre société, la démocratie. Le mal est fait et bien ancré dans les esprits

    Pour qu’une décision soit réellement qualifiable honnêtement et rationnellement de « démocratique », ne faudrait-il pas
    1/ que tous les « inscrits » votent, y compris éventuellement blanc évidemment,
    2/ qu’ils soient suffisamment bi-informés (version dominante et version « dominée »)
    3/ qu’une décision ne soit considérée et qualifiée comme « démocratique » et à mettre en œuvre que si elle a recueilli au minimum 66 % de voix, avec le souci de « ménager » et respecter les 34 % non d’accord.

    Tout autre conception qualifiable de « démocratique » ne répondant pas à ces critères ne le serait probablement pas. Alors que la démocratie n’a jamais existé, même à Athènes il y a très longtemps, et qu’en France nous vivons en « majoritairocratie », saupoudrée de « godillotcratie ».

    Mais une majoritairocratie insensé qui, dans le cas extrême en soi possible, permet d’être élu (ou qu’un texte soit admis comme valide et valable) si on n’obtient que 12, 5001 % des voix des légalement inscrits qui ne sont même pas la totalité des Français (depuis plus ou moins longtemps) de plus de 18 ans, alors qu’ on parle même parfois de majorité à 16 ans.

    C’est à dire, à la limite, un gagnant faisant suite au vote de 50 % seulement des inscrits avec 50 % d’entre eux votant blanc (ce qui est bien s’exprimer) avec 24, 4999  % plus ou moins économico-politiquement cultivés eux aussi ne votant pas pour le gagnant.

  3. Pingback: La fabrique du consentement et la propagande (Herman-Chomsky) – les 7 du quebec

  4. Manufacturing Consent n’est qu’une version édulcorée d’Inventing Reality. La popularité du premier s’explique facilement, Chomsky, fonctionnaire du para-Gouvernemental MIT, anti-Soviétique, « anarchiste-pacifiste »… Parenti, un méchant marxiste-léniniste. Les USA littéralement paient pour la production de Manufacturing Consent (vu le status professionnel de Chomsky)…pour créer un consensus à la fois, « critique » mais acceptable par le système. Le consensus dénoncé par Parenti doit être obscurci par l’ouvrage de Chomksy…Aujourd’hui Chomsky, le « dissident » vient nous dire que le lockdown est bien pour nous, que ceux qui ne veulent pas de « vaccin » covid doivent rester chez eux et se débrouiller pour se nourrir… Voilà le « dissident » vedette.

Laisser un commentaire