Comment les supermarchés veulent vous rééduquer. Exemple Migros-Coop. Vincent Held

La conversion numérique de la grande distribution est peut-être l’une des manifestations précoces du grand «reset» économique qui s’annonce. De ce point de vue, la Suisse est un labo idéal: petit marché plutôt nanti et plutôt discipliné, largement au mains d’un cartel Migros-Coop qui annonce sa fusion!**
Adieu les caissières et bonjour le tracking! Bienvenue dans le supermarché de demain où la marchandise, ce sera vous! Nous espérons que cet article vous incitera à devenir très amis avec des maraîchers et des artisans de votre patelin. Une analyse troublante de Vincent Held.

Article paru dans Antipresse | 11.10.2020 |

Les supermarchés suisses se résument assez précisément à deux enseignes: Migros et Coop. Or, voilà que ce gigantesque duopole vient de nous annoncer sa fusion** « d’ici la fin 2021»! Et de fait, il paraît fort peu probable que la Suisse se retrouve un jour avec une seule enseigne de marchés sur la quasi-totalité de son territoire!

Et si le véritable but d’une coopération renforcée était de mettre en commun les ressources numériques de nos deux mammouths de la grande distribution?

De fait, les groupes Migros et Coop sont aujourd’hui en train de transférer leurs données sur le cloud d’IBM. Celle-ci les faisant bénéficier, en retour, des bienfaits de ses systèmes d’intelligence artificielle. Et notamment en matière de «vidéosurveillance automatisée».

Mais avant toute chose, commençons par dissiper l’écran de fumée qui entoure la genèse de Trade Marketing Intelligence SA. Une société technologique issue de la coopération entre IBM et le groupe Migros — et qui est au cœur d’une véritable révolution silencieuse en Suisse. Aussi bien dans les domaines économique que sociétal.

Des stands à fromage à l’intelligence artificielle

Le site web d’IBM nous explique en effet «qu’en 2015, le [groupe] Migros avait créé une unité de Trade Marketing Intelligence (TMI)» afin de «faire la promotion de denrées de base telles que le fromage, le pain ou les shampooings». Le travail des collaborateurs du TMI consistant à «tenir des stands de présentation, expliquer le produit [fromage, pain…], répondre aux questions des clients, etc.»

Mais voilà que dépassée par son succès, l’unité TMI s’est soudain retrouvée à gérer une équipe de «quelque 300 promoteurs et huit gestionnaires de terrain»! Une situation de planification extrêmement «complexe» à gérer sans solution informatique high-tech! C’est à partir de ce moment-là que les cadres du TMI ont commencé à suivre des formations chez IBM, dans la Silicon Valley…

Entretemps, Migros avait rejoint SwissCognitive, un groupement d’intérêt soutenu par la Confédération suisse et consacré à la digitalisation de l’économie. Il faut dire que SwissCognitive est justement organisée autour d’IBM et de son spin-off IPSoft, une société spécialisé dans le remplacement des emplois administratifs par une «main d’œuvre digitale» peu coûteuse et supposée fiable.

Dès le mois de juin 2018, la centrale du groupe Migros annonçait ainsi la suppression de quelque 300 emplois «dans l’administratif». Emboîtant le pas à Nestlé, elle aussi membre de SwissCognitive, Migros avait commencé à récolter les dividendes de la «révolution numérique»…

Mais voilà qu’en octobre 2018, Migros allait subitement «vendre» son unité TMI aux deux directeurs de l’unité, pour en faire une société à part entière: Trade Marketing Intelligence SA! Migros ne conservant dès lors plus qu’une « participation minoritaire» dans la nouvelle entreprise, dont elle demeurait néanmoins «un partenaire stratégique». Et de très loin le plus gros client.

A noter que si le siège de TMI est aujourd’hui situé à Zurich (non loin de celui du groupe Migros), la société avait été initialement fondée à Suhr, en Argovie. Une région dans laquelle le groupe Migros a justement annoncé l’année dernière la suppression de 300 emplois administratifs supplémentaires.

Quant aux responsables de stands de fromage et autres «denrées de base», ils allaient être transférés bon gré mal gré dans la nouvelle société. Et se retrouver très rapidement désœuvrés…

Le «I» de TMI: la vidéosurveillance automatisée

Inutile à ce stade de préciser que l’unité Trade Marketing Intelligence n’a pas été créée par Migros pour vendre du camembert. D’autant qu’en anglais, le terme «Intelligence» se traduit littéralement par «renseignement». Au sens de l’espionnage traditionnel.

Or, il se trouve de fait qu’aujourd’hui, TMI propose bel et bien des solutions de traçage quelque peu intrusives!

Loin de s’arrêter à mesurer la «fréquence de visite» et autres «opportunités d’interaction» en vue d’optimiser l’agencement des magasins, l’outil TRACK-IT (!) de TMI propose en effet également des senseurs équipés de «reconnaissance faciale et vocale». Le but affiché étant d’offrir à la clientèle des publicités interactives réminiscentes de nos films de science-fiction préférés…

Évidemment, on se doute bien que ces technologies — qui rendent d’ores et déjà les caissières obsolètes, ouvrent des perspectives plutôt vastes!

Et avant tout en matière de surveillance. N’oublions pas, en effet, qu’IBM a proposé ses systèmes de « vidéosurveillance automatisée» à l’État suisse, il y a bien des années déjà!

Or, la «crise sanitaire» liée au covid-19 semble être l’occasion rêvée pour imposer ces technologies controversées.

Surfant sur l’angoisse sanitaire, TMI propose ainsi aujourd’hui d’utiliser ses systèmes d’intelligence artificielle pour «mesurer la température» des clients (fever testing) et vérifier qu’ils « gardent leurs distances». Un service qui aurait tout pour séduire les politiciens angoissés par l’épidémie — ou tout simplement intéressés à déployer des outils de surveillance de masse. La surveillance numérique faisant, de fait, partie intégrante du cahier des charges de la 5G tel que défini par la Confédération suisse.

Il pourrait d’ailleurs y avoir là une clé essentielle pour comprendre la campagne du groupe Migros en faveur de l’adoption de « bons comportements» (masque, etc.) face à la «crise sanitaire». Les supermarchés n’auraient-ils pas vocation à servir de porte d’entrée pour imposer des technologies de traçage dont l’opinion ne veut pas?

Par ailleurs, les applications commerciales de ces dispositifs quelque peu orwelliens sont-elles réellement limitées au seul «marketing numérique» ? Car comment, sinon, expliquer l’enthousiasme de supermarchés quasi-hégémoniques pour des technologies aussi puissantes aux applications aussi restreintes?

Des synergies high-tech avec les assurances maladie

Voici en effet une autre application concrète du traçage des clients en magasin: la surveillance de nos comportements alimentaires!

Dès 2016, la présidente de CSS, la plus grande caisse maladie suisse, avait en effet expliqué qu’elle envisageait d’introduire «un rabais pour les clients qui démontrent qu’ils s’alimentent sainement». Une idée d’autant plus concrète que les assurances maladie helvétiques sont parfaitement libres d’acquérir des données personnelles sur leurs clients. Et ce, notamment, via les sociétés de la Tech.

On sera donc peu surpris d’apprendre que tout comme Migros, CSS fait justement partie de SwissCognitive. Le but étant, bel et bien, de participer à des synergies autour des outils d’intelligence artificielle d’IBM!

Il n’est d’ailleurs pas anodin que le gouvernement suisse (tout comme la Commission européenne) participe à l’Observatoire européen des systèmes de santé.Une «organisation partenaire» de l’OMS qui préconise une approche «de la carotte et du bâton» (!) en matière d’assurance maladie:

«Les carottes peuvent consister en un paiement ou une réduction de prime. […] Les bâtons sont des pénalités ou des surcoûts […] Le principal obstacle est de déterminer qui a un mode de vie sain et qui a un mode de vie malsain. Comment savoir si quelqu’un fume, ce qu’il mange et boit — et s’il prend d’autres risques?»(1)

De fait, la crise financière majeure qui nous pend aujourd’hui au nez pourrait bien se charger de nous convaincre de l’urgence de réduire la facture sociale. Quitte à imposer une vigoureuse reprise en main de notre hygiène de vie en général — et de nos modes d’alimentation en particulier.

A cet effet, le dossier électronique du patient, hébergé sur le cloud des Big Tech, pourrait fournir une base objective pour l’émission de recommandations alimentaires personnalisées à l’intention des assurés…

Les comportements réfractaires (régimes contre-indiqués, trop forte consommation de viande rouge, etc.) devant dès lors être considérés comme antisociaux. Et donc sanctionnés. Par exemple en refusant d’accorder aux contrevenants des réductions de primes, sans lesquelles leurs frais d’assurance maladie seraient fortement surévalués (cf. la notion de «surcoût» préconisée par l’Observatoire européen des systèmes de santé).

Voici donc pourquoi Migros a commencé, il y a un certain temps déjà, à relier tous ses produits à la blockchain (via le cloud d’IBM) : afin d’assurer un traçage du moindre de nos achats. Une logique qui n’a toutefois de sens que dans la mesure où elle est suivie par Coop.

Gageons que les supermarchés suisses n’ont pas fini de nous inculquer de «bons comportements»!

Vincent Held

https://antipresse.net/projet-migrocoop-ou-comment-les-supermarches-vous-vous-reeduquer/

Ses livres Crépuscule de la Banque nationale suisse (éd. Xenia) et de Après la crise et Une civilisation en crise (éd. Réorganisation du monde) disponibles ICI:

NOTE
  1. Eurohealth, Vol. 20, « Health Behaviours & Incentives», juin 2014.
  • Article de Vincent Held paru dans la rubrique «Désinvité» de l’Antipresse n° 254 du 11/10/2020.

** La nouvelle de fusion du journaliste de la NZZ est à prendre au plan satirique. L’analyse reste intacte.

14 réflexions sur “Comment les supermarchés veulent vous rééduquer. Exemple Migros-Coop. Vincent Held

  1. Pingback: Le blog de Liliane Held-Khawam:Comment les supermarchés veulent vous rééduquer. Exemple projet Migros-Coop. Vincent Held – chaos

  2. Merci Vincent pour ce texte très précis de la mise en place coordonnée des procédés de surveillance de chacun d’entre nous. Il rejoint celui que j’ai communiqué à LHK sur la coordination des banques centrales FED,BCE,BOJ plus 6/7 autres banques centrales, pour la mise en place de cryptomonnaies d’ETAT, avec utilisation aussi de la BLOCKCHAIN, afin de tracer la moindre de nos dépenses.

    Ces faits nous imposent de réfléchir à comment empêcher cette dérive totalitaire mondiale, qui
    sera sans doute mise en vigueur lors du Big Reset. Il y a 2 jours sur LCP Monde en Doc entre 21H et 21H30, les Safe Cities chinoises illustraient parfaitement l’objectif mondial en cours. Comme l’illustre aussi la décision du Gouvernement Français en Novembre 2019 de confier les données de Santé des Français à MICROSOFT(avec un stockage cloud hors de France) au lieu d’OUTSCALE (Dassault+OVH) avec un stockage cloud en France…Ou encore la loi votée sur la reconnaissance faciale, appliquée en test sur la région PACA depuis un bon moment. Le chaos français actuel est fait sciemment avant le tour de vis en 2021,qui permettra à Macron de se présenter TOUT BEAU, TOUT NEUF en 2022…

  3. Pingback: Comment les supermarchés veulent vous rééduquer. Exemple projet Migros-Coop. Par Vincent Held – Les moutons enragés

  4. Pingback: Comment les supermarchés veulent vous rééduquer. Exemple projet Migros-Coop. Par Vincent Held – Les moutons enragés – Le Monde

  5. Merci pour cet information, je pensais pas qu’un jour j’assisterais à la fusion Coop-Migro, et n’oubliez pas qui dit fusion dit licenciements généreux…

  6. Chère Liliane et cher Vincent,

    A quand une petite enquête de votre part comme vous savez si bien les faire sur la très discrète France China Fondation ? Il y a tant à en dire…. mais aussi à en déduire !

    https://www.polemia.com/connaissiez-vous-la-france-china-foundation-1re-partie-les-young-leaders/

    https://www.polemia.com/france-china-foundation-bourgeoisie-lyonnaise-laboratoire-p4-wuhan/

    https://www.placegrenet.fr/2018/05/23/olivier-veran-young-leader-france-chine/192341

    https://francechinafoundation.org/membres-fondateurs/?lang=fr

    https://francechinafoundation.org/the-young-leaders-2013/?lang=fr

    https://francechinafoundation.org/comite-pilotage/?lang=fr

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/26/dans-les-coulisses-de-la-france-china-foundation-pepiniere-a-elites-entre-paris-et-pekin_6040719_823448.html

    https://www.pointdevue.fr/soirees/photos-en-images-le-diner-de-gala-de-la-france-china-foundation-versailles_1391.html

    https://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20180803.OBS0500/emmanuel-macron-membre-du-club-des-young-leaders-china.html

    https://www.lejdd.fr/Economie/qui-sont-les-relais-de-linfluence-chinoise-en-france-3477800

    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-affaires/2020/03/11/allen-guo-architecte-de-l-alliance-franco-chinoise-sur-l-ia-qui-cotoie-la-defense,108397440-art?__cf_chl_jschl_tk__=aa96dd6ac60b8e8009c87500d2db1a832e9a8cfd-1602587547-0-AVBbrbKqHHxmGUX4qIWZAdSBnizs-RScNqLsjE0ZL47ebwWUx5MUF7uzywdGZ7gZbYZ9gJ-AGDP4UhHCQ85_xJyr0W6cnTBBwiZywMfFHpWP6xv04m5dgWGICQ8qSTzwr6edgXQdbsP5DsDWhZbmcEY1nCqxS5rRkdAw0M21yq73OxXeT9DqsNZQEbq1ksGpAVJHIoRiMybOiVY5CTgk9rv0vKtCzHI2npLIk-_5ZWR6SOV7_ytPoSz2yB5SMh-PxwhzuZEPwg0i7_yVIwQRWpPwhOF3SQhQoOsm5XhLj-iX1Y04YZyRXxIfVSksvsMPSQimEkzavwTLp_OXr-SB8jAxAoMoJ8fMfkOPhPv-P0eEn0zs0tVIRByQQzYeMmHtVhjUOEDowDqA1c-OizeyXYWafueWEit6CX3KY2u90RIXdniDrBaIN9nvNigcgDgiFeNqnxAHsnoafH5lH-pLVAH1cuwKKVpgvsRKmlssbDhuWW14cw7vpLp5wu3sl8pVqg

    https://www.lopinion.fr/edition/politique/jeunes-leaders-d-en-marche-young-leaders-136927

    Pierre Hillard vient juste d’en parler lors de sa dernière apparition sur TV Libertés et il est bien un des rares à le faire ! (Voir en fin de video)

  7. Merci beaucoup pour votre article et cette information très important.
    Coop et Migros, braves petits soldats de l’armée des globalistes, affairés à faire avancer l’agenda 2030 et la transformation de la Suisse en régime à la chinoise avec l’aide de la technologie.
    Monsieur Held, il est fort à craindre que toute alternative disparaisse, que les petits commerçants et artisans de proximité soient d’ici fin 2021 complètement asphyxiés par cette plandémie orchestrée par les oligarques multimilliardaires.
    Brevets sur les coronavirus déposés avant 2010 déjà, avant même le document de la fondation Rockefeller de 2010, le plan était pensé depuis longtemps

    Cf. Dr. E. Martin, Plandemic 2 https://freedomplatform.tv/david-e-martin-exposing-moderna-the-star-of-plandemic-indoctrination-reveals-the-truth
    et https://www.youtube.com/watch?v=QI5IaILWaXs (pas trouvé sur LBRY 😉

  8. Pingback: Comment les Supermarchés veulent nous Rééduquer ! Exemple: projet Migros-Coop - Le Blog d'Elsa de Romeu : Information alternative, pertinente & impertinente

  9. Il advient l’exacte catastrophe de l’hégémonie capitaliste telle qu’annoncée depuis des années (plus d’un siècle).
    Le capitalisme impose ses lois a-démocratiques.
    Il a détruit les contre-pouvoirs. La population n’a rien à dire dans le monde de l’économie c’est à dire aux MOTEURS de la production de la richesse.
    La richesse produite exclusivement par notre travail …
    Que ce soit à travers une abondante énergie – quelques litres de pétrole remplacent des centaines de bras – ou des robots – qui font de même.

    Rien n’empêche les entreprises de faire n’importe-quoi. Aussi bien en dévastant nos vies qu’en dévastant la nature. Leurs propriétaires sont irresponsables .. donc tout est possible même le pire.

    Le pire advient et nous sommes impuissants.
    Car nous avons délégué notre pouvoir au capitalistes.
    Ce n’est pas irréversible contrairement aux dévastations et nos vies pourries.

  10. Pingback: Uber vous reliera au monde extérieur. C’est promis. Vincent Held – Le blog de Liliane Held-Khawam

  11. Très intéressant M. Hillard, bon orateur, clair et précis. Si je comprends bien, on va passer d’une dictature à une autre; l’église au sens large étant déjà un moyen d’asservir et contrôler les gens. 15 milliards d’années d’évolution pour en arriver là… La preuve qu’une intelligence extra-terrestre existe, c’est qu’elle ne nous a pas encore contactés.

  12. Pingback: Le blog de Liliane Held-Khawam:Comment les supermarchés veulent vous rééduquer. Exemple Migros-Coop. Vincent Held – Titre du site

  13. Dommage d’user et abuser de catastrophisme de la sorte.

    Introduite en 1997, la carte Cumulus devait devenir, selon les Cassandres, l’outil qui allait traquer nos modes de consommation et pire, allait directement être utilisé par les assurances maladies afin de séparer le bon grain de l’ivraie. Plus de 20 ans après, quel constat ? Quelles relations comme outil d’asservissement de la populace ?

    Argument le plus fantaisiste de cet article: la Grande Finance et son bras nourricier souhaite modifier vos habitudes alimentaires au profit d’un mode de vie plus sain en utilisant la force de frappe des nouvelles technologies. Indignez-vous, on vous forcera à vivre dans cet enfer plus longtemps et en meilleur santé dans le but unique de vous faire consommer jusqu’à plus soif pour leur profit.
    Pire, ceux qui adopteront un mode de vie sain bénéficieront de réduction de primes. Ah les vendus !
    Dans quel monde vit-on pour ne pas pouvoir bousiller sa santé comme bon nous semble ?

    N’est-ce pas le même principe concernant les assurances voitures ? Les bons conducteurs obtiennent déjà des réductions de primes. Qui s’en offusque ?

    Je ne nie pas la transmutation de la société avec une utilisation (abusive ?) des nouvelles technologies mais il serait bon de savoir raison garder. Ce genre d’article ne sert qu’à prouver que le bon sens fait autant défaut aux promoteurs d’une nouvelle révolution industrielle qu’à leurs pourfendeurs. Dommage.

  14. G.
    Et le paSS NAZI-taire de la honte toujours en cours pour accéder aux hôpitaux ou visiter un proche dans un Ehpad, c’est quoi ?

Laisser un commentaire