Mécanisme de traçage des contacts Covid-19: des explications sont requises. (Valable pour StopCovid)

https://blogs.letemps.ch/wp-content/uploads/2018/01/solange.jpg

Docteur en informatique, la professeure Solange Ghernaouti dirige le Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group (UNIL) est pionnière de l’interdisciplinarité de la sécurité numérique, experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense. Auteure de nombreux livres et publications, elle est membre de l’Académie suisse des sciences techniques, de la Commission suisse de l’Unesco, Chevalier de la Légion d’honneur.

Le trust de la fondation Bill et Melinda Gates a renforcé ses participations dans les GAFAM depuis l’éclatement de la crise du Covid-19. 501,044 actions de Apple sont venues s’ajouter ce 1 er trimestre 2020 au portefeuille du couple.

Bill & Melinda Gates Foundation Trust Bought Up Amazon, Apple, and Twitter Stock ICI

Toutefois, ces achats ne doivent pas occulter la forte participation que la fondation détient vient dans l’actionnariat de Berkshire Hathaway, de Warren Buffet. La fondation y a investi la moitié de son portefeuille. Or Berkshire détenait à la même date 245,155,566 d’actions Apple.

Cela fait de la fondation Gates un puissant actionnaire de Apple.

La crise du Covid a mis encore plus en avant l’entreprise à la pomme, avec sa collègue Google (Androïd). De fait les dispositifs de traçage des contacts finissent tous dans les appareils Apple-Google (y compris le français StopCovid).

Nous comprenons ainsi que la SwissCovid risque de n’avoir de suisse que le nom. D’où les questions sur la sécurité des données et du traitement qui leur est réservé. Il est bon de rappeler notre alerte de début mai sur la constitution de Cognitive city que le financier de Seattle a développé. Nous relevions alors cette phrase «  La lutte contre une pandémie mondiale nécessite une collaboration mondiale. La COVID-19 Cognitive City utilise la science des données pour faciliter la résolution de problèmes basés sur l’adaptation liés aux coronavirus. » »

https://lilianeheldkhawam.com/2020/05/05/largent-des-gates-infiltre-notre-environnement/

Les questionnements de et des dangers liés à la sécurité des données, collectées par Apple-Google, sont de ce fait d’une actualité brûlante que l’on soit suisse ou pas.

Liliane Held-Khawam

 

SwissCovid, consentement éclairé et responsabilité politique