Comment des hackers ont volé une Tesla Model S en moins de 30 secondes. Louise Millon

Cette vidéo, « Thieves caught using keyless hack to steal £90,000 Tesla in 30 seconds », montre comment des voleurs ont réussi à partir au volant d’une Tesla Model S en à peine 30 secondes grâce à une méthode particulièrement simple.

 

 

Une sonnette Ring a récemment capturé la façon dont un hacker a réussi à s’emparer d’une Tesla Model S garée sur devant la maison de son propriétaire. Ce qui est impressionnant, c’est qu’il n’aura fallu qu’une trentaine de secondes aux voleurs pour repartir au volant du véhicule.

Mais comment a-t-il volé une Tesla en 30 secondes ?

Comme le montre la vidéo qui dure un peu plus d’une minute, les voleurs n’ont même pas eu besoin de s’attaquer à Tesla en elle-même ni de la toucher pour la voler. L’un d’entre eux arrive dans le jardin du propriétaire du véhicule, puis sort de son sac à dos une sorte de long câble électrique qu’il tient dans ses bras. Il se place ensuite à côté de la Model S avec le système entre les mains durant quelques secondes, puis les phares clignotent pour indiquer le déverrouillage. En moins de 30 secondes, lui et son complice repartent au volant d’une voiture électrique dont le tarif est estimé à 90 000 pounds, soit un peu moins de 100 000 euros, qui avait en plus été prêté par Tesla.

Hrishi, le propriétaire de la Tesla Model S a confié à Newsflare que « c’était absolument choquant de voir à quelle vitesse cela s’est passé ».

Pour voler la Tesla Model S, les pirates n’ont eu qu’à étendre le signal de clef, une manipulation qu’ils ont pu effectuer avec le fameux système électrique que l’un des deux voleurs tient dans ses mains. Ils sont partis du principe que le propriétaire du véhicule avait gardé ses clefs non loin de la porte d’entrée, ce qui était le cas.

Pour pallier à l’éventualité d’un vol de votre Tesla, il est donc conseillé de conserver les clefs du véhicule loin des portes ou des fenêtres, voire de désactiver le porte-clef. Vous pouvez également faire l’acquisition d’un système qui bloquera votre roue dans le cas où un pirate réussit tout de même à déverrouiller le véhicule. Ce n’est pas la première fois que de tels vols se produisent et sont capturés par ces systèmes de caméra.

https://www.presse-citron.net/comment-hackers-ont-vole-tesla-model-s-moins-30-secondes/

7 réflexions sur “Comment des hackers ont volé une Tesla Model S en moins de 30 secondes. Louise Millon

  1. à croire que les systèmes anti-vols sont fait pour être contournés avec une extrême facilité, et ce, depuis que l’automobile existe (ainsi que dans beaucoup d’autres secteurs, d’ailleurs). Les aigrefins ont encore de beaux jours devant eux !
    ps- Il y a belle lurette que des process de sécurité quasi inviolables existent, mais là aussi les bureaux d’études déclinent, recevraient-ils des ordres?

    J'aime

  2. Liliane, le vol des automobiles modernes via des moyens électroniques est loin de ne concerner que les Tesla.
    La plupart des marques courantes sont concernées, en particulier celles dont les modèles possèdent un système de démarrage « sans clef ». L’absence de verrou permet aux voleurs « professionnels » de shunter le système antivol.
    Mais les constructeurs cherchent des parades !

    J'aime

  3. Pour faire suite à mon intervention ci-dessus, voilà un exemple d’obsolescence programmée ou non : vous n’avez pas l’air de croire que technologiquement avec ou sans système mécanique il est relativement simple de fabriquer des antivols sérieux (pour ma part: 30 ans d’industrie)

    J'aime

  4. Rien ne vaut un système mécanique, genre barre-antivol en acier passée dans le volant et qui l’empêche de tourner, comme dans les années 80.
    C’est basique, pas joli, mais efficace contre l’électronique !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s