Dessin prophétique de Chappatte sur la monnaie…

2010!  En un dessin, Chappatte résumait déjà l’anéantissement de la valeur de la monnaie par les banques centrales! …5 ans plus tard, ce dessin est transposable à tous les pays! Prophétique!

ChapatteSource du dessin:Affaiblissement du dollar, in Int’l Herald Tribune, 2010

Publication avec l’accord de Chappatte.

Avec nos vifs remerciements!

5 réflexions sur “Dessin prophétique de Chappatte sur la monnaie…

  1. Prophétique certes mais une nuance ; la grande BC qui a le moins printé en rapport de la taille de sa zone et de son PIB est de loin la BCE… Or la monnaie qui s’est le plus dépréciée après le Yen est l’euro… symétriquement l’une des BC qui a le plus printé est la BNS et le CHF s’est apprécié. Il y a là aussi matière à interrogation…

  2. Cela démontre que nous ne sommes pas en présence d’un printing proprement dit où alors que les effets en sont complexes dans une finance ouverte et que les printings de certains bénéficient à d’autres ou alors encore que les effets en sont provisoirement congelés et ne se révéleront que plus tard.

  3. Un dessin prophétique en effet ! Et merci pour la nuance apportée dans le commentaire précédent. C’est vrai que les effets du printing sont très complexes aujourd’hui et que les marchés financiers ne réagissent pas toujours de la même manière. Il n’y a pas de règle générale adaptable à tous les pays…

Laisser un commentaire